TransGranCanaria 2024 – La surprise Butaci, la balade de Dauwalter

TransGraCanaria

Le Roumain Raul Butaci a remporté l’épreuve Classic (126km/ 6800m +) de la Transgrancanaria 2024. Le coureur basé en Catalogne a pris la tête au point de contrôle de Tejeda (km 66) et a progressivement creusé l’écart avec ses poursuivants pour franchir la ligne d’arrivée seul à Parque Sur après 13 heures, 22 minutes et 32 secondes de course.

La 25e édition de The North Face Transgrancanaria n’a pas déçu, car en raison des conditions météorologiques, elle s’est avérée être l’une des éditions les plus exigeantes de ces dernières années. Après un départ sur la plage de Las Canteras à Las Palmas de Gran Canaria, au milieu d’une légère bruine intermittente, les coureurs ont affronté la nuit de basses températures, de la pluie et des vents forts avant de subir la chaleur intense du sud de Gran Canaria jusqu’à la ligne d’arrivée à Parque Sur.

Butaci a pris la tête au point de contrôle de Tejeda, et a ensuite creusé l’écart. Le vétéran Miguel Heras, vainqueur en 2010, a maintenu la deuxième position tout au long de la course. À 48 ans, Heras a réussi à franchir la ligne d’arrivée un peu plus de dix minutes après le vainqueur.

TransGraCanaria

La bataille pour la troisième place sur le podium a été intense jusqu’au dernier mètre. Le Roumain Ionel Cristian Manole a conquis celle-ci avec seulement 36 secondes d’avance sur le Catalan Abel Carretero.

Une autre compétition a eu lieu pour une place dans les cinq premiers. Le coureur chinois Jiansheng Shen (14 heures, 4 minutes et 40 secondes) a finalement obtenu cette place avec un peu plus de trois minutes d’avance sur Andreu Simón (ESP), le vainqueur de l’édition de l’année dernière, et six minutes d’avance sur Zach Miller (USA) qui ont respectivement terminé sixième et septième.

Chez les filles, Courtney Dauwalter a conservé son titre en l’emportant en 15h14, à la 13e place du scratch. L’Américaine a rapidement éteint toute opposition, et termine avec plus d’une heure 15 d’avance sur Claudia Tremps (ESP), 2e, et 1h35 sur Emma Stuart (IRL), 3e.

Résultats complets

transgrancanaria

janvier, 2025

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X