De belles cordées pour la 8e édition de la Pierra Menta Eté !

Pierra Menta Eté

La Pierra Menta Eté, c’était ce week-end du côté d’Arêches Beaufort ! Au programme, 70km et 10.000m de dénivelé à parcourir sur 3 jours.

Par Fiona Porte

Le principe de l’épreuve est simple : on part à deux, on termine à deux ! Malgré un calendrier toujours plus dense en événements sportifs, cette épreuve atypique affichait encore une fois complet. Originale, authentique, belle, chaleureuse…La Pierra Menta Ete a tout pour plaire et avoir toute sa place parmi les grandes courses françaises.

Plus de 200 équipes au départ de cette édition

Se challenger, partager un effort, gérer les aléas à deux…C’est peut-être ce qui plaît le plus sur cette épreuve mythique du Beaufortain. Inspirée par la version hivernale à ski, cette course en équipe attire les coureurs depuis qu’elle a vu le jour en 2015. Des élites aux initiés, il faut quand même en avoir sous les baskets pour tenir les trois jours de course. Des montées roulantes, techniques, des passages en arrêtes câblés, des descentes engagées….La polyvalence est requise pour mener à bien les étapes du Vendredi au Dimanche. 200 équipes se sont classées cette année. Parmi elles, on retrouve de belles têtes d’affiche.

Les cartes rebattues chaque jour

Sur la course féminine, le duo franco-suisse Manon Bohard/Ariane Whilem était parti fort le premier jour, et s’était imposé avec une grosse minute d’avance devant Sabine Ehstrom/Marine Quintard après une course en chassé-croisé. Les deux équipes comptabilisait alors plus de 13′ d’avance sur Marie Pollet-Villard/Solène Vulliet. Mais à la Pierra Menta, on rebat les cartes chaque jour ! Sur l’étape du samedi, ce sont les locales Mélanie Rousset/Alice Bausseron qui ont franchi la ligne avec 3′ d’avance sur Sabine Ehstrom/Marine Quintard. Derrière, on retrouvait alors Ariane Whilem/Manon Bohard ; suite à une chute sur la première étape, Ariane n’était plus en pleine possession de ses moyens et tenta de s’accrocher à sa partenaire pour boucler le parcours en perdant le moins de temps possible. Au suite de la dernière étape remporté par Sabine et Marine, le classement sur 3 jours permet au duo Mélanie Rousset/Alice Bausseron de l’emporter devant Sabine Ehstrom/Marine Quintard. Manon Bohard/Ariane Whilem complètent le podium.

Pierra Menta Eté

Du suspense chez les hommes

Du côté des hommes, rien n’était gagné pour Romain Buissart/Nicolas Raymond qui totalisaient 13′ d’avance sur l’étape du Vendredi. Dès le Samedi, on retrouvait Robin Juillaget/Lucas Dupuy en tête, avec 6′ d’avance, puis encore 6′ de reprises sur la dernière étape. Au final, c’est quand même Romain et Nicolas qui s’imposent, Robin et Lucas ayant trop de retard sur la première épreuve. Les italiens Sergio Bonaldi/Danilo Brambilla sur le podium les trois jours prennent la deuxième place. Baptiste Lorier/Rémi Salacroup se classent 3ème au général.

Moins de suspense pour les duos mixtes. L’équipe Lucie Bidault/Lilian Leroy qui connaissaient bien la course, avaient la stratégie parfaite pour mener de bout en bout, et s’imposer chaque jour avec une avance confortable. En deuxième position se classent l’équipe Anne Cécile Thevenot/Quentin Willems, puis les locaux Sophie Mollard/Pierre François Gachet eux aussi bien rodés sur cette épreuve.

Partager trois jours de course, mais aussi refaire sa journée autour d’une bière en regardant le résumé de l’étape du jour sur grand écran, c’est aussi ça la Pierra Menta ! Ambiance festive, challenge sportif, convivialité, dépassement…La Pierra Menta a encore une fois donné le sourire à des sportifs en quête de sensations pour un moment. Ah c’est sûr, La Pierre on y aime !

Pierra Menta Eté

Podiums

Duos Féminins

Mélanie Rousset/Alice Bausseron

Sabine Ehstrom/Marine Quintard

Manon/Bohard Ariane Whilem

Duos Masculins

Romain Buissart/Nicolas Raymond

Sergio Bonaldi/Danielo Brambilla

Baptiste Lorier/Rémi Salacroup

Duos Mixtes

Lucie Bidault/Lilian Leroy

Anne Cécile Thevenot/Quentin Whillem

Sophie Mollard/Pierre François Gachet

mai, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X