Après une édition 2021 réservée à quelques élites, en raison du Covid, une édition 2022, qui avait accueilli le Big Test Shoes Trail, le trail de la Cité de Pierres accueillera cette année et pour sa troisième édition, les Championnats de France de trail court et long 2023. Jamais les France de Trail n’avaient offert un plateau aussi relevé.
LES 2 COURSES À SUIVRE EN LIVE ICI – en partenariat avec SCOTT
Une nouvelle belle opportunité pour la course qui va connaître un coup de projecteur et sans doute passer un cap pour devenir l’une des courses référence de ce début de saison avec des parcours parfaitement joueurs et magnifiques.
Infos de dernière minute : en raison de certains contraintes administratives et territoriales, les parcours sont amputés de certaines sections, le petit parcours devrait faire un peu mois de 30 km pour 1500 m D+ /D- et le grand perd environ 300 m de D+ mais garde ses 68 km.
Des places pour les mondiaux en jeu
Si la course accueille cette année, les championnats de France de trail court et de trail long, les enjeux seront doubles puisque d’un côté les titres seront attribués le samedi et le dimanche sur chacune des distances mais surtout ce sont des places qualificatives en équipe de France qui seront en jeu.
Officiellement selon les textes, le premier de chaque course sera automatiquement qualifié pour se rendre en Autriche (Innsbruck – Stubai), début juin pour participer aux championnats du monde.
Une deuxième place reste disponible. Il est alors probable que le second de chaque course puisse aussi rejoindre cette équipe de France.
Cinq places sont aujourd’hui affectées pour les Championnats du monde de trail court et de trail long ainsi que pour la course en Montagne, dont les sélections auront lieu le 14 mai dans le cadre du championnat de France de courses en Montagne à Superdévoluy.
Pour les mondiaux, 5 places sont attribuées par catégorie et par course.
Sur le trail court homme et le trail long hommes et femmes, les 3 coureurs premiers des championnats du monde, à savoir ceux qui ont été médaillé par équipes, sont automatiquement qualifiés pour 2023, il s’agit de Nicolas Martin, Thibaut Garrivier et Paul Mathou sur le Trail long, Blandine L’Hirondel, Audrey Tanguy et Marion Delespierre chez les Dames.
Thomas Cardin, Julien Rancon et Fred Tranchand pour le trail court chez les hommes.
L’équipe féminine n’ayant pas été titrée par équipe, les cinq places sont désormais en jeu.
Dans ce contexte de nombreux coureurs déjà qualifiés seront absents de ces Championnats de France, à l’exception de Blandine L’Hirondel, Thomas Cardin et Nicolas Martin sur le trail court qui seront dans le cadre de leur préparation et pour aussi honorer leur club et l’équipe de France.
Une pré-sélection écrite dans les modalités officielles de la FFA mais qui pourrait aussi priver certains coureurs du voyage en Autriche, tant la densité est forte notamment sur le trail court.
A noter aussi que les parcours de ces Championnats de France ne correspondent aujourd’hui plus du tout au profil des Mondiaux, très techniques et montagneux, puisqu’à Innsbruck le court fera 44 km pour 3 100 m D+ soit plus de 4h de course (28 km / 1 500 m aux France) , alors que le long fera 86 km pour 5 600 m D+ soit près de 9h de course (68 km / 2 600 m D+ aux France).
Des coureurs au profil montagneux et aux qualités techniques exigeantes du parcours des mondiaux et qui pourraient défendre les couleurs tricolores aux mondiaux ne sont pour l’instant pas en lice pour se qualifier – voir favoris et absents ci-dessous.
Favoris et absents des championnats de France de Trail 2023
JEUX CONCOURS PRONOSTICS FRANCE 2023 ICI
Sur trail court – samedi 8h30 – 28 km – 1550 m D+ / D-
Du très très haut niveau avec beaucoup de densité sur cette épreuve qui promet une très belle bagarre et qui va à la fois consacrer de beaux champions et faire des déçus pour la qualification en équipe de France chez les hommes. Chez les dames 5 places sont ouvertes pour la sélection même si le titre semble promis à la double Championne du monde et déjà qualifiée Blandine L’Hirondel.
Grands Favoris ***
Sylvain Cachard
Thibaut Baronian
Anthony Felber
Loic Robert
Arnaud Bonin
Théodore Klein
Thomas Cardin
Favoris **
Boris Orlhac
Quentin Meyleu
Nicolas Martin
Jan Margarit
Adrien Michaud
Manu Meyssat
Outsiders *
Clovis Chaverot
Sébastien Poesy
Benoit Galland
Robin Juillaguet
Absents : Johan Baujard (blessé / chute ski), Remi Lonchampt (retour de blessure), Baptiste Fourmont (autres objectifs 2023), Sébastien Spehler, Théo Détienne.
Grandes Favorites ***
Blandine L’Hirondel
Clémentine Geoffray
Mathilde Sagnes
Favorites **
Louise Serbant-Penhoat
Christel Dewalle
Candice Fertin
Céline Lafaye
Marie Goncalves
Lucille Germain
Adeline Martin
Noémie Vachon
Perrine Abadie
Absentes : Anaïs Sabrié (blessée), Elise Poncet (saison ski alpi), Julie Roux.
Sur trail long – dimanche 6h00 – 68 km – 2580 m D+ / D-
La course s’annonce très ouverte et dense, il manque quelques grands noms du long. Difficile de désigner un favori, la bataille devrait être aussi très belle sur cette course en ligne. Chez les dames, le titre pourrait se jouer entre 3 athlètes mais on n’est pas non plus à l’abri de surprises.
Grands Favoris ***
Benjamin RoubiolElias Kadi (DNS – blessé)
Baptiste Chassagne
Romain Maillard
Kevin Vermeulen
Clément Durance
Favoris **
Mathieu Delpeuch
Gauthier Airiau
Sylvain Court
Martin Kern
Rémy Brassac
Matthieu Simon
Absents : Ludo Pommeret (saison de ski alpi), Aurélien Dunand Pallaz (saison de ski alpi), Germain Grangier (saison de ski alpi), François D’Haene (retour blessure), Grégoire Curmer, Arthur Joyeux Bouillon, Benat Marmissolle et Benoit Girondel.
Grandes Favorites ***
Anne Lise Rousset
Manon BohardHillary Gerardi (blessée et pas de nationalité Française encore)
Favorites**
Jocelynes Pauly
Laure Paradan
Sabine Ehrström
Absentes : Sarah Vieuille (autre choix), Fiona Porte (incertaine) et Esther Eustache.
Par Fred Bousseau – ©Fred Bousseau
décembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements