Résultats Trail du Ventoux 2023

Podium hommes Trail du ventoux 2023

On attendait Thibaut Garrivier et Camille Bruyas sur l’épreuve reine de ce trail du Ventoux 2023 (46 km / 2050 m D+ / D-), 1ère manche des Golden Trail National Series, et ce fut Andrea Rota et Audrey Tanguy.

RÉSULTATS TRAIL DU VENTOUX 2023

Après l’annulation du passage au sommet en 2022 et malgré le mauvais temps des derniers jours, les organisateurs auront été patients et auront profité d’une accalmie météo avec le retour de la douceur, et du vent pour proposer aux concurrents le parcours complet.

A 1 semaine des Championnats de France le plateau était de bien moindre niveau que les années précédentes.
Quelques élites avaient fait le déplacement dans le cadre de leur préparation de leur saison 2023.
Thibaut Garrivier, déjà qualifié pour les mondiaux, avait fait ce choix avant d’aller au MIUT en avril puis de faire les Mondiaux en Autriche en Juin et d’axer la seconde partie de saison sur l’UTMB.
Camille Bruyas, qui fait de la western States, le principal objectif de la première partie de saison, était là pour accrocher un 1er dossard et continuer à travailler le volume pour cet objectif.

Podium femmes Trail du ventoux 2023

Audrey Tanguy, déjà qualifiée également pour les Mondiaux, a préféré venir au Ventoux plutôt que de s’aligner aux Championnats de France dans 1 semaine, et cela lui a plutôt bien réussi.

Au passage au sommet de la course, on retrouve en tête les favoris, Thibaut Garrivier bascule avec quelques longueurs d’avance sur les Italiens A. Rota et M. Bertoncini. On retrouve un peu plus loin, Léandre Santin et l’ancien vainqueur Andy Symonds.
Chez les dames, Camille Bruyas bascule alors avec 1’20 d’avance sur Andrey Tanguy, la concurrence est alors loin, la victoire pouvant ce jouer entre ces 2 favorites.

A. Rota et A. Tanguy au palmarès du Trail du Ventoux

C’est dans la descente et les parties de relances en montagne russes après le ravitaillement de la Couanche que les positions vont se dessiner, l’italien Andrea Rota restant au contact de Thibaut Garrivier.

A Bedoin, après 3h48’01, l’Italien Andrea Rota s’impose avec 50 secondes d’avance sur Thibaut Garrivier (3h48’51) et 2’15 sur son compatriote Mattia Bertoncini.

Chez les dames, Audrey Tanguy remporte son 1er Ventoux en 4h25’49, elle devance Camille Bruyas de 2’30 (4h28’19) et Stéphanie Rémond de plus de 30 minutes.

Sur le 72 km, victoire de Clément Mathieu en 7h27’05 devant Rémy Gardier (7h33’19) qui aura mené la moitié de l’épreuve seul en tête et Jean Baptiste Lalart en 7h39’07.
Chez les dames, Marie Hélène Posta l’emporte en 9h47’13 devant Lucile Magnaldo (10h06’32) et Hannah Derksen (10h13’41).

Par Fred Bousseau – © Cyril Nodin

mai, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X