La mythique Asics SaintéLyon, monument de l’histoire de la course à pied en France fête sa 70eme édition en 2024. Les inscriptions se sont envolées cette année en un temps record, témoignant de l’engouement que suscite cette édition anniversaire. La plupart des courses sont complètes depuis des mois, et plus de 5000 personnes se sont inscrites sur liste d’attente.
Rendez-vous culte de fin de saison, la plus populaire des courses natures (20 000 participants attendus), la plus nocturne et hivernale, est également la plus ancienne. Créée en 1952 par le club de cyclotouristes lyonnais, le CT Lyon, toujours organisateur, la marche hivernale chronométrée entre les deux métropoles rhônalpines, devenue officiellement course à pied en 1977, fait figure de doyenne de la course nature.
Au programme de cette 70ème édition
// Un parcours «best of»//
Le parcours 2024 est rallongé de 4 km, fait la part belle à tous les passages qui ont marqué l’histoire de l’épreuve : Bois d’Arfeuille, Montée du Rampeau, Bois des marches, Signal de Saint-André la Côte…
//Deux nouvelles formules//
Au chapitre des nouveautés, on note la création d’une course réservée aux enfants de 6 à 14 ans, organisée le vendredi soir : la SaintéGones. Un parcours « comme les grands » autour de la Halle Tony Garnier à Lyon, avec un départ/arrivée sous la célèbre arche lumineuse. 500 enfants maximum seront répartis sur quatre courses de 1 à 4 km.
En hommage aux premières éditions réservées aux marcheurs sportifs, une randonnée marche nordique, la SaintÉpique, est proposée le dimanche. 2500 randonneurs s’élanceront à 11 h de Soucieu-en-Jarrest pour 24 km, à la poursuite des derniers coureurs.
// 9ème édition du salon du Trail Running //
En 8 éditions, le Salon du Trail Running, organisé en ouverture de la Asics SaintéLyon est devenu une référence et un vrai rendez-vous de fin de saison pour les professionnels. Au cœur de la prestigieuse Halle Tony Garnier, l’espace exposition comptera en 2024 une superficie totale augmentée de plus de 5000 m2 pour plus de 100 exposants (équipements, services, organisateurs…) et de nombreuses animations (conférences, projections…) durant deux jours. L’entrée est gratuite et ouverte à tous : coureurs, accompagnateurs et grand public soit plus de 35 000 visiteurs attendus sur les 2 jours d’exposition
• Vendredi 29 novembre de 12h à 20h
• Samedi 30 novembre de 8h à 18h
// Eco Responsabilité//
La Asics SaintéLyon a signé fin 2021 la charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d’événements, rédigée par le Ministère chargé des sports. Un audit complet de l’évènement a été réalisé en 2022 et l’organisation va encore accentuer en 2024 les actions d’amélioration de sa démarche écoresponsable, amorcée il y plus de 10 ans : tee-shirt Finishers en option, circuits courts, limitation et tri complet des déchets, suppression totale des objets en plastique à usage unique, limitation de l’usage de véhicules personnels pour se rendre aux différents départs (plus de 200 autobus mobilisés dont 25% fonctionnant au gaz naturel), brigades vertes pour le nettoyage complet des chemins après la course…
// Inclusion : La Team Paralight //
Dans la continuité des jeux paralympiques, la Asics SaintéLyon souhaite mettre le handicap en lumière et constitue pour la première fois une équipe avec des personnes en situation de handicap physique ou psychique. La team Paralight regroupera entre 20 et 30 coureurs (mal voyants, mal entendants, autistes, tétraplégique…)
//De plus en plus d’entreprises au départ//
En 2024, près de 150 sociétés ont choisi la formule l’offre entreprises, mobilisant ainsi près de 2000 collaborateurs. Des chiffres qui ont quasiment doublé par rapport à l’édition 2023. Un engouement qui témoigne du développement du sport santé en entreprise, facteur clé de performance pour les salariés et les marques employeurs.
// Un plateau élite encore étoffé //
De nombreux coureurs et coureuses élites ont coché cette date sur leur calendrier de fin de saison. Sur la course phare, Thomas Cardin, le vainqueur sortant et Baptiste Chassagne, 3ème l’an passé, ont déjà annoncé leur participation. Même chose pour Marie Goncalvès, 2ème en 2023. Mais les prétendants à fort index UTMB devraient être nombreux sur la ligne de départ de toutes les courses.
Le team Asics va engager 24 athlètes élites. Et on annonce également plus de 20 athlètes Petzl, A noter que les primes de courses, identiques pour les 3 premières et premiers de l’épreuve phare, la SaintéLyon 82 km, ont été doublées cette année.
Infos et inscriptions
Toutes les infos sont sur le site de la SaintéLyon
décembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements