Trails Endurance 162

Le prochain Trails Endurance 162 arrive aussi vite que Vincent Bouillard déjoue les pronostiques de l’UTMB et va aussi loin et haut que Kilian Jornet dans les Alpes. Mais pas que… Voici quelques lignes pour se rendre compte de quoi il s’y trotte 👇🏻

Edito

Au sortir des Jeux Olympiques Paris 2024, dans le même temps que les Jeux Paralympiques, certains s’attendaient à voir l’audience de l‘UTMB Mont-Blanc s’affaisser. Ceux-là même possiblement qui promettaient le pire à notre Canoéiste national (Tony Estanguet) et à sa bande sur l’air de « ça ne marchera pas ». Une bande de plusieurs milliers de personnes, professionnels et volontaires, qui a déjoué bien des pronostics et montré que les Français pouvaient se prendre aux Jeux avec passion.
En réalité, aucune de toutes les prédictions ne s’est réalisée, y compris du côté de Chamonix. Après l’appel au boycott de l’hiver dernier, certains voyaient Kilian Jornet s’inviter en tyrolienne ou parapente sur la Place du Triangle de l’amitié. Cela n’a pas empêché l’extra-ultra-terrestre catalan de réaliser un exploit extraordinaire que nous saluons. (voir dans nos pages). Cela n’a pas empêché l’événement chamoniard de connaître un succès et une ambiance de dingue. (voir plus loin).

La vague de la fameuse « parenthèse enchantée » semble s’être propagée au-delà de l’été, et on peut espérer sans angélisme qu’elle entretienne un climat un peu moins empreint de clivages et de polarité. On peut aimer l’UTMB et adorer le petit trail de notre village ou tous les autres ultras. On peut admirer Bouillard tout autant que le dernier finisher. On peut saluer les efforts faits par les « gros » en matière de RSE et d’inclusivité, tout en soutenant et comprenant les « petits » qui s’inquiètent d’une course au « toujours plus ». Cette pratique « raisonnée », que ce soit celle de l’ultra-trail ou du commentaire, nous sommes de ceux qui l’appellent de leurs vœux avec vigueur. Savoir prendre de la hauteur, réfléchir un peu, se rappeler d’où l’on vient, c’est aussi notre rôle de média, même si certains le remettent en question. Sans bien sûr être arrêté et sans oublier de nous tourner vers l’avenir. Mais au milieu des « likes » et des « reach », savoir lire entre les Réels et continuer de se poser les questions : pourquoi les gens se sont mis à courir autour et sur les montagnes ? Quelles valeurs portent-ils, qui les inspire ? Qu’est-ce que cela représente de courir plus de 24h (moins pour certains, bien plus pour d’autres…) en grimpant plus de 10 000 mètres ou plus encore ? Quel impact pour la santé comme pour la planète ? Autant de questions qui permettront de mieux comprendre un sport qui ne demande qu’à progresser encore, à condition de ne pas se perdre, grisé par l’altitude. Et que le petit vent de fraîcheur continue de souffler, un peu.

🐐 Kilian Jornet ou l’esprit Kaizen

Le mot kaizen est la fusion de deux mots japonais, kai et zen, qui signifient respectivement « changement » et « meilleur ». Cette démarche japonaise repose sur des petites améliorations faites au quotidien, constamment. Avec ses Alpines Connections, notre ami catalan a encore repoussé un peu plus loin les limites du corps et de l’esprit. Merci pour la dinguerie Kiki.

ASICS SaintéLyon et ses 70 bougies

Le rendez-vous culte de fin de saison avec la Doyenne des courses d’Ultra est incontournable pour bon nombre de coureurs, débutants ou confirmés, issus de la route ou venus de la montagne, du trail, du triathlon, du raid -aventure… Par son savant mélange de route, de sentiers, de froid, de nuit, de boue et autres réjouissances, la SaintéLyon recèle un petit parfum d’aventure qui attire bien au-delà de la seule sphère athlétique. Un pouvoir d’ attraction qui confère à l’épreuve le statut de « plus grande course nature de l’Hexagone » en termes de participants. Le cap des 17 000 coureurs – chiffre maximum autorisé – a été régulièrement atteint ces dernières années, sur l’ensemble des formats proposés.

14 pages consacrées et 8 semaines de prépa finale !

Dmitry Mityaev

Cuisses de buffle et scalp sioux : vous l’avez forcément remarqué ! Pommettes slaves et boule de joie : ça commence à vous revenir. Point de « i » dans Dmi’ mais lui met les barres sur les T depuis 10 ans : конечно (*)! Dmitry Mityaev et ses 902 ITRA, ce lointain 87e du Marathon du Mont-Blanc devenu 3è du Cross et 15e de Zegama en un an, l’homme aux 5 High Trail Vanoise ou 6 Ultra Pirineu. Oui, le plus célèbre russe du trail mondial tourne à 85% de top 3 dont 50% de victoires depuis 2018, et forme un couple aussi francophile que pêchu avec son Ekaterina Mityaeva de cœur. A la veille de son 3e essai pour rafler le 90K chamoniard (objectif atteint après cette interview NDR), entretien avec l’un des athlètes les plus libres et attachants du moment !

Et pleins d’autres choses…

Sommaire Trails endurance 162

UTMB Mont Blanc 2024

Première de Mauritius by UTMB

Alpine Connections de Kilian Jornet

Rencontre de sentier avec Dmitry Mitayev

Templiers / Grand Raid Réunion / SaintéLyon

Conseil – Bien aborder les courses hivernales

Championnats du Monde Ultra de Spartan Race

janvier, 2025

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X