Un an après avoir dominé les championnats du monde de trail en Autriche, l’équipe de France a écrasé lles Championnats d’Europe de Trail 2024 (58 km et 3500 m de dénivelé positif) qui se déroulaient ce samedi, à Annecy dans le cadre de la 14e édition de la MaXi-Race. Les Bleus ont réalisé le triplé sur la course dames et messieurs et remporté les deux titres par équipe.
L’épreuve masculine s’est résumé à un mano à mano entre Thomas Cardin et Benjamin Roubiol, champion du monde en titre.
Le premier s’est retrouvé seul en tête après une heure de course. Malgré la pression de son coéquipier sur la fin de la course, Thomas Cardin s’impose en moins de 5 h (4 h 58) devant Benjamin Roubiol (5 h 04). Loic Rolland prend la troisième place (5 h 07). La France remporte le titre par équipes.
Quelques minutes après avoir réalisé le triplé dans la course messieurs, les Françaises ont également signé un triplé sur la course dames. Clément Geoffray, championne du monde de trail court, s’impose en 5 h 44. Elle devance Blandine L’Hirondel (5 h 53) et Adeline Martin (5 h 56). Les Bleues remportent également le titre par équipes.
Ce succès, c’est aussi celui du Team Kiprun, hommes et femmes, puisque 5 des 6 athlètes médaillés appartiennent au team managé par Thierry Breuil et entraîné par Philippe Propage. « On pouvait difficilement faire mieux !” dira Breuil au soir de ce triomphe. “C’est chouette et c’est puissant parce que c’est avant tout des histoires humaines. C’est pour ça aussi que je voulais Philippe Propage. C’est à dire un entraîneur tourné vers le vivant, l’humain, un coach qui crée un état d’esprit de famille, de team. Et donc forcement on s’attache, il y a de l’affectif !”
Les réactions
Thomas Cardin, champion d’Europe de Trail : “Je n’avais pas prévu de me retrouver en tête de course si tôt. C’est venu naturellement et ça a été derrière une course en contrôle. j’ai lâché les chevaux dans la dernière descente. J’ai couru plus avec la tête qu’avec les jambes. J’en suis fier. Il n’y avait pas de doutes même quand Benjamin (Roubiol) est revenu vers Menthon Saint-Bernard. Je suis resté dans ma bulle. Il y a beaucoup d’émotions. J’ai la chance d’être accompagné par mes amis, ma famille et mon coach. C’est un rêve qui se réalise. Maintenant, il va falloir rêver plus grand (rires). Ça fait depuis plusieurs années que je visais une médaille en grand championnat et aujourd’hui c’est fait. C’est une magnifique récompense”.
Clémentine Geoffray, championne d’Europe de Trail : “C’est incroyable. Je ne partais pas gagnante dans ma tête et les faits de course ont fait que j’ai réussi à tenir. Je me sentais bien. Sur la fin, j’ai vraiment tenu au mental. L’année n’a pas été évidente. Au départ, je me voyais plutôt comme la quatrième athlète de l’équipe de France… Et puis petit à petit, ça l’a fait. Je suis très heureuse”.
Adrien Séguret, sélectionneur équipe de France : “La journée est extraordinaire. Nous avons remporté toutes les médailles et les deux titres par équipes sur cette épreuve de trail. J’ai vu un véritable collectif et ça a été la force de cette équipe de France. Il y a un an, aux championnats du monde, nous avons connu une réussite fantastique (3 titres par équipes et 3 titres individuel sur quatre catégories). Sur ces championnats d’Europe, nous avons fait encore mieux. C’est un rêve”.
Photos David Gonthier
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements