La 14e édition de la MaXi-Race (94 km et 5100 m D+) était annoncée comme l’un des premiers sommets de la saison en France. Avec trois coureurs dans le Top 10 du dernier Ultra-trail du Mont-Blanc au départ -Mathieu Blanchard, Thibaut Garrivier, Baptiste Chassagne- et le dernier vainqueur du Grand Raid de la Réunion – Aurélien Dunand-Pallaz-, le scénario s’annonçait haletant.
Au sommet du Semnoz, première difficulté du parcours, un premier groupe se détachait. Très vite, deux hommes en sortaient : Mathieu Blanchard et Thibaut Garrivier. La victoire allait se jouait entre les deux coureurs. Un temps seul en tête, Blanchard voyait Garrivier recoller à 30 km de l’arrivée. Dans la dernière ascension, Blanchard faisait la différence pour franchir la ligne en 9 h 10’52, moins de sept minutes devant Garrivier (9 h 17’31). Un sentiment de maîtrise s’est dégagé de cette victoire de MAthieu BLanchard, toujours focus et serein dans son déroulé de course. Aurélien Dunand-Pallaz prend la 3e place en 9 h 28, et Baptiste Chassagne la 4e. Après un gros départ, Vincent Bouillard, qui a longtemps joué aux avants postes, a très bien tenu son effort et termine 5e.
Sur la course dames, la lutte pour la victoire s’est résumé à un duel entre Camille Bruyas, 2e de la Diagonale des Fous 2023, et Fiona Porte, vainqueur sortante de la MaXi-Race. Echappée avant le ravitaillement de Doussard à la mi-course, Fiona Porte a compté jusqu’à 3 minutes d’avance avant de voir Camille Bruyas fondre sur elle au km 60. La membre du Team Salomon a fait la différence dans la descente sur Villard Dessus (km 70). Camille Bruyas s’impose en 11 h 00’56. Fiona Porte est 2e dans le chrono de 11 h 12’47. Anne-Cécile Thevenot prend la 3e place (11 h 47).
Les réactions des vainqueurs
Mathieu Blanchard, vainqueur de la MaXi-Race 2024 : « Cette année, j’ai décidé d’être plus sage qu’en 2023. C’est-à-dire de rester à la maison et de faire un programme continu. Cette victoire prouve que quand on est plus rigoureux, ça fonctionne. On a livré une belle bataille avec Thibaut Garrivier (2e). J’ai compté jusqu’à 5 minutes d’avance et au km 65, il est revenu sur moi. Au dernier ravitaillement, nous étions ensemble. Dans la montée qui a suivi, il a lâché ».
Camille Bruyas, vainqueur de la course dames de la MaXi-Race 2024 :« C’était une journée difficile. C’est le mental qui a joué car je n’avais pas les jambes. C’était un bon test. Le parcours est exigeant et ne pardonne pas. Fiona Porte est partie vite. Je suis partie plus prudemment. Au km 50, je n’étais toujours pas revenue. Derrière elle a un peu faibli et je suis revenue. C’était une belle bagarre car j’avais envie de jouer la course. Je suis ravie de cette lutte et je la remercie de m’avoir poussé dans mes retranchements ».
Photos David Gonthier et Cyrille Quintard
décembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements