La SaintéLyon va connaître sa 68e édition, les 2-3 et 4 décembre prochains, ce qui en fait un monument de l’histoire de la course à pied en France…
Plus grande course nature de l’Hexagone
Ce rendez-vous culte de fin de saison avec la Doyenne des courses d’Ultra est incontournable pour bon nombre de coureurs, débutants ou confirmés, issus de la route ou venus de la montagne et du trail… Une attraction qui confère à l’épreuve un statut de « plus grande course nature de l’Hexagone » en termes de participants. 5 mois après l’ouverture des inscriptions, la ASICS SAINTELYON 2022 enregistrait déjà plus de 9000 inscriptions, à 80 jours du départ !
Le cap des 17 000 coureurs – chiffre maximum autorisé – devrait être atteint d’ici les 2-3 et 4 décembre prochains. Pour cette édition 2022, quelques modifications ont été apportées au parcours sur l’épreuve phare, avec le retour au km 35 du fameux enchaînement Bois d’Arfeuille / Montée du Rampeau, avant un crochet inédit jusqu’au lieu-dit Le Surgeon, sur la commune de Rontalon.
La SaintéLyon, « inventée » par des cyclistes !
L’histoire de ce raid extrême, disputé de nuit, en hiver, sur une soixantaine de kilomètres, se confond avec celle de la course à pied moderne. Que de chemin parcouru depuis l’époque où les organisateurs du CT Lyon se frayaient un passage parfois à ski (les hivers étaient plus rudes, alors…), au milieu de la neige et des ronces, avec une poignée de courageux randonneurs, quelque part au-dessus de Sainte-Catherine !
Ce ne sont en effet pas des coureurs qui sont à l’origine de cette course, mais bien des cyclistes qui souhaitaient s’entretenir l’hiver. En 1951, les « Cyclotouristes Stéphanois » et le « Cyclotourisme Lyonnais» créent une randonnée pédestre hivernale de 60km, organisée sur 2 jours en alternance entre Saint-Etienne et Lyon, via le GR7. Les premiers participants doivent venir à bout des 64 bornes de ce raid nocturne.
A l’époque, ils ne sont que quelques-uns à tenter l’aventure, arborant chaussures de montagne et sacs à dos. Le raid s’effectue sur deux jours avec
Commentaires désactivés