ZEGAMA 2024 – La Golden Trail World Series de retour en Europe

ZEGAMA 2024

Après deux étapes asiatiques, la Golden Trail World Series est de retour en Europe sur la mythique Zegama-Aizkorri, pour 42km et 2 736m D+

Retour en Europe pour la Golden Trail World Series. Et c’est au Pays Basque, sur les sentiers de la mythique Zegama-Aizkorri que les meilleurs traileurs du monde vont s’affronter en ce dernier week-end de mai. 

Le parcours, reste le même – 42 km et 2 736 mètres de dénivelé –, la ferveur aussi. Qui passera en tête dans la mythique montée de Sancti Spiritu rendue bouillante par les cris de plus de 30 000 spectateurs basques en folie ? Qui préfèrera attendre la descente pour placer son attaque et remonter au classement ? La météo sera-t-elle clémente ou dantesque – pas de demi-mesure à Zegama ! Réponses le 26 mai prochain ! 

Du côté des femmes…

Daniela Oemus (GER – Nike Trail) revient sur Zegama avec le désir de réaliser un doublé. Mais elle devra faire face à de nombreuses prétendantes au titre dont Caitlin Fielder (NZL – Salomon), sa dauphine l’année dernière, qui est de retour après des pépins physiques qui ont perturbé sa fin de saison 2023. 

Therese Leboeuf (CHE – Compressport/Leboeuf) a très bien commencé sa saison en prenant la 3e place au Japon, elle espèrera certainement faire mieux que 3e – également sa position à Zegama-Aizkorri en 2023 – pour cette édition 2024. 

Sara Alonso (ESP – Asics) s’est révélée au monde du trail en terminant 3e de Zegama en 2022. La jeune coureuse du team Asics rêve désormais secrètement de la victoire.

Chaque course de Dani Moreno (USA – Adidas Terrex) en Europe est un événement et on pourra certainement compter sur la coureuse américaine pour animer la course. Il faudra également surveiller des filles comme Malen Osa (ESP – Salomon), Naiara Irigoyen (ESP – Salomon), Sylvia Nordskar (NOR – Hoka), Sunmaya Budha (NPL, Kailas Fuga) ou encore Bailey Kowalczyk (USA – Nike Trail).

Local Legends

Si le combat promet d’être âpre, aussi bien chez les femmes que chez les hommes, un duel particulier attire cependant l’attention à quelques jours de ce Zegama-Aizkorri 2024. Ce duel est celui des deux légendes locales : Sara Alonso et Malen Osa. Toutes deux Basques, elles ont à cœur de briller sur une course qui représentent énormément à leurs yeux. Si Sara Alonso a déjà fait ses preuves sur cette course mythique, Malen Osa y fera en revanche sa toute première apparition le 26 mai prochain avec comme défi supplémentaire de courir son tout premier marathon. Les deux amies, souvent opposées l’une à l’autre sur les courses, savent que leurs performances, ainsi que leur rivalité sportive, seront scrutées sur cette édition.

ZEGAMA 2024

Jornet en favori chez les hommes

Après avoir remporté la course 10 fois sur ses 11 participations, Kilian Jornet (ESP – Nnormal) est une nouvelle fois de retour sur les sentiers de Zegama, et le Catalan y fait, bien évidemment, figure de grand favori. Pour autant, il devra se méfier de Manuel Merillas (ESP – New Balance) qui avait surpris tous les autres coureurs lors de l’édition précédente en s’imposant dans des conditions dantesques. 

Bart Przedwojewski (POL – Salomon) espère lui aussi des conditions dantesques pour pouvoir rivaliser avec Kilian, notamment dans les parties techniques, lui qui avait remporté le Golden Trail Championship en 2020 dans des conditions très difficiles. 

Elhousine Elazzaoui (MAR – Nnormal) tentera lui aussi de tirer son épingle du jeu, lui qui avait échoué à quelques secondes de Manuel Merillas l’année dernière. 

Robert Pkemoi (KEN – Joma) tentera quant à lui de faire mieux que ses deux 5e places accrochées en 2022 et 2023.

On retrouve ensuite des garçons comme Robbie Simpson (GBR – Adidas Terrex), Marcin Kubica (POL – Salomon), Kevin Kibet (KEN – Milimani Runners), Jan Margarit Sole (ESP – Salomon) ou Aritz Egea Caceres (ESP – Domusa Teknik).

Rendez-vous le 26 mai prochain à partir de 8h45 (CET) pour suivre la course en Live  sur l’un de ces canaux :

EUROSPORT

LIVE YOUTUBE

GOLDEN TRAIL TV

juin, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X