La 14e édition de la MaXi-Race, du 31 mai au 2 juin 2024, réunira un plateau élite exceptionnel.
Championnats d’Europe
La MaXi-Race sera support de la deuxième édition des « European Athletics OFF-Road Running Championship », comprenez les championnats d’Europe de trail et de course montagne (« Uphill » et « Up and down »). Organisés conjointement avec la Fédération Française d’Athlétisme et l’Association Européenne d’Athlétisme, ces championnats d’Europe réuniront 29 nations, parmi lesquelles la Suisse, l’Islande, la Grande Bretagne, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, le Portugal, l’Espagne, la France, la Suède, la Norvège… Ce sont au total 432 athlètes (235 messieurs et 197 femmes) qui se disputeront, sur un des trois formats, une médaille.
⛰️ Trail : vers un match France – Italie ?⛰️
L’épreuve de trail (58 km et 3500 m de dénivelé positif), programmée le 1er juin, réunira 86 athlètes messieurs et femmes.
Sur la course dames, la France, menée par Blandine L’Hirondel, championne d’Europe en titre et double championne du monde, et Clémentine Geoffray, championne du monde de trail court 2023, présente l’équipe la plus dense et la plus forte.
Derrière la sélection française -Blandine L’Hirondel, Clémentine Geoffray, Julie Roux, Adeline Martin-, l’Italie, avec quatre athlètes (Martina Chialvo, Chiara Giovanna, Giuditta Turini, Camilla Magliano) présentant un indice ITRA compris entre 736 et 752, se dégage pour une performance collective. L’Islandaise Andrea Kolbeinsdottir (Indice ITRA 779), la Slovène Petra Tratnik (771) ou encore l’Espagnole Oihanna Kortazar (767) figurent également parmi les médaillables.
L’épreuve messieurs tend aussi vers un match France – Italie. Emmenée par Benjamin Roubiol, champion du monde en titre, et Thomas Cardin, vice-champion de France 2024, l’équipe de France dispose des qualités pour prétendre à une victoire individuelle et par équipes.
L’Italie de Francesco Puppi (Indice ITRA 924) et Andreas Reiterer (916) figure aussi comme la grande favorite. Le Britannique Tom Evans, vainqueur de la Western States 2023 et récent 2e de la Transvulcania, jouera les arbitres pour une aller chercher le titre.
L’Allemand Benedikt Hoffmann et l’Espagnol José Angel Fernandez se mêleront aussi à la bagarre.
↗️ « Up & Down » : l’Italie et la Suisse, grandes favorites ↘️
Avec 16 km et 960 m de dénivelé positif entre Menthon Saint-Bernard et Annecy, l’épreuve d' »Up & Down » refermera, dimanche 2 juin, ces championnats d’Europe.
L’Italie avec Daniel Mattis et Cesare Maestri, vice-champion d’Europe 2022, est la grande favorite de la course messieurs.
La Suisse, emmenée par Roberto Delorenzi, jouera les arbitres tout comme la France. Orpheline de Sylvain Cachard, champion d’Europe en titre, l’équipe de France comptera sur l’expérience de Frédéric Tranchand et la jeunesse de Quentin Meyleu et Theodore Klein.
Sur la course dames, l’équipe suisse avec la présence dans la sélection de la championne d’Europe en titre, Maude Mathys, et de Judith Wyder, sera l’épouvantail de l’épreuve. La France de Christel Dewalle et Nélie Clément, l’Espagne avec Julia Font et Onditz Iturbe ou encore la Grande Bretagne avec Scout Adkin et l’Autriche avec Anna Plattner auront une carte à jouer individuellement et collectivement dans une course, qui derrière les Suissesses, reste très ouverte !
Du Spectacle également sur le tOur du Lac
Hors ces Championnats d’Europe, les courses habituelles de l’évènement MaXI Race auront égelement lieu. Et notamment, le 1er juin, le tOur du lac (94 km et 5100 m D+), qui verra s’affronter Mathieu Blanchard, Aurélien Dunand Pallaz, Thibaut Garrivier et Baptiste Chassagne.
Mathieu Blanchard (cote ITRA : 909) et Thibaut Garrivier (908) s’aligneront pour la première fois sur l’épreuve, tandis que Aurélien Dunand Pallaz, double vice-champion, revient pour la troisième année.
Baptiste Chassagne, discret cette saison, fera sa rentrée après sa 10e place à l’UTMB 2023.
Parmi les favoris, on trouve également Ilyass Zouhri, Benoît Chauvet, Vincent Bouillard et Diego Pazos. Julien Absalon, double champion olympique de VTT, poursuivra pour sa part sa prépa en vue du Grand Raid Réunion de fin d’année.
Chez les femmes, Camille Bruyas (774), 2e de la Diagonale des Fous 2023, sera la favorite. Fiona Porte (744), vainqueur 2023, et Candice Fertin (751), complètent le podium potentiel. Anne-Cécile Thevenot (708) et Oana Mihalcea (706) seront outsiders.
La Marathon Race (62 km) verra la participation d’Arnaud Bonin (890), Baptiste Petitjean (851), Vincent Viet (837) et Florent Soleihac (814). Chez les femmes, Lucie Bidault (715) et l’Espagnole Angels Llobera (710) seront les têtes d’affiche.
Enfin, Anaïs Quemener s’alignera sur la Femina Race (16 km), aux côtés de la biathlète Anaëlle Bondoux, potentielle surprise de la course.
décembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements