300 kilomètres sous forme de 6 boucles de 50km, et 25.000 mètres de dénivelé à couvrir en 80 heures, sans balisage et sans GPS, tel était le programme de la Chartreuse Terminorum, du 21 au 24 juin dernier, pendant français de la Barkley marathons.
Après l’incroyable édition 2023 qui a marqué l’histoire de la Chartreuse Terminorum, et avait vu 5 athlètes venir à bout de l’épreuve – que personne n’avait jusque-là finie- la 6e édition a donné lieu à un exploit masculin pour François DEVAUX, 6ème finisher, et à un exploit féminin avec une 1ère Fun Run pour la Belge Séverine VANDERMEULEN.
Avec la météo exécrable cette année tout le weekend, beaucoup ne donnaient pas cher des 40 postulants de cette course réputée la plus difficile d’Europe. Mais le courage et la résilience des coureurs ont dépassé la tempête pour une nouvelle édition historique…
François DEVAUX, le Grenoblois, devient donc le 6ème finisher, de façon magistrale dans des conditions météo dantesques, après trois participations, et une préparation obsessionnelle de la Terminorum. Sandrine VANDERMEULEN, la Belge, entre par la grande porte pour sa première participation en étant la 1ère femme à terminer la barre symbolique de la Fun Run, soit 3 tours de validés.
Le parcours rendu particulièrement gras et glissant à cause des orages et pluies diluviennes qui seront tombés sur le petit peloton de courageux, aura fait rendre les armes plus ou moins rapidement aux 38 autres participants sélectionnés cette année.
« La Chartreuse Terminorum, ce sont les hommes et les femmes qui la font. La météo et la boue ne sont que des excuses à de lamentables échecs. Si vous avez la tête et les jambes prêts à toutes épreuves pour l’abnégation et le dénivelé, vous pouvez rester maîtres de votre destin. Félicitations François, et félicitations Séverine de nous l’avoir démontré » aura lancé Benoit LAVAL, co-organisateur de la Chartreuse Terminorum.
Comme le veut la tradition de la Chartreuse Terminorum, le parcours de cette année était un peu plus difficile que l’an dernier (sans compter la météo qui a encore plus corsé la difficulté), et il sera encore un peu moins facile l’an prochain….
janvier, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements