Près de 900 athlètes ont pris le départ ce week-end de l’Ultra Trail du Mercantour 06, dont 350 sur le 110 km et 150 km.
L’objectif de l’association NDCA, était de pouvoir remettre en selle cette belle épreuve de l’ultratrail du Mercantour.
Un véritable défi à réaliser en seulement 5 mois de préparation, grâce à cette nouvelle équipe.
Le résultat est là avec la présence d’athlètes de niveau international qui nous offrent une véritable dynamique.
=> Sur le 110 km / 7 030 m D+
C’est l’espagnol Cristobal Adell Albalat du Team La Sportiva qui l’emporte en 14h25’59 (photo)
Un clin d’oeil de sa part sur la ligne d’arrivée “j’ai conduit 1000 km avec ma femme depuis l’Espagne. Sara (sa femme) m’a suivi toute la nuit avec un bébé de 15 mois”. Comme il l’ajoute lui-même : “si ça n’est pas une preuve d’amour !”
Yohan Viani créé la surprise en terminant 2ème à seulement 20 ans en 15h2’17
Thibault Alix 3ème en 18h22’11 complète le podium.
Chez les dames, c’est L’américaine Katie Schide qui n’a laissé aucune chance à ses concurrentes, après l’abandon d’Emilie Lecomte à mi parcours. Une belle victoire pour elle, en 19h31’41.
Son compagnon Germain Grangier, l’aura accompagné durant toute la course en profitant de marquer ses 5 points ITRA en vue de sa préparation à l’UTMB®. L’américaine, affichait un magnifique sourire à l’arrivée, difficile d’imaginer au vu de son état de fraicheur qu’elle venait de réaliser une telle performance.
2ème Cristina Peretti en 27h21’57, suivie de Ingrid Guillaume en 28h43’30
“un véritable moment de plaisir” : David Hauss
=> Sur le 150 km / 10 400 m D+
Gilles Frediani à réussi le doublé. Après une victoire en 2017, une seconde place en 2018, il renoue avec la victoire cette année. Comme il le dit lui-même : « je sui allé la chercher très très loin grâce aux encouragements de ma compagne et de mes amis venus nombreux”.
Les 50 derniers kilomètres furent très difficile, un moment où le mental a pris le dessus et lui a permis de conserver suffisamment d’avance vers la victoire.
Enormément d’émotions sur la ligne d’arrivée. Il en termine en 24h50’55 devant Emmanuel Faucon en 25h37’32 et Christophe Tueran 26h53’30
Chez les dames, c’est Daphne Derouche, spécialiste des défis hors normes, tel que le Tor des Géants, qui l’emporte en 34h01’19.
suivie de Oana MIHALCEA 35h38’13 et Karine LORVELLEC en 36h18’51.
=> Sur le 40 km / 2 980 m D+
Longtemps au contact avec Loïc Franco, c’est David Hauss qui fini par avoir la main sur la fin de course et réalise un super chrono malgré la chaleur, dans un temps de 4h57’05.
Loïc Franco termine finalement second en 5h06’52 devant Robin Base 5h13’54
Retour de David Hauss, le traiahlète champion d’Europe, originaire de la Réunion connu pour sa diversité géographique “j’ai été impressionné par ce paysage incroyable que j’ai découvert. On passe à la fois par des régions boisées, des singles le long des crêtes, de la haute montagne. Il m’est arrivé d’avoir l’envie de changer de tracé, pour découvrir d’autres pistes, mais j’étais en course alors je suis resté concentré, j’ai vécu un véritable moment de plaisir”.
Chez les féminines, La locale de l’étape, Christèle Angels Carillo membre du club de l’AC Valbonne, avouait être doublement heureuse de cette victoire. D’abord pour avoir été rassurée et surprise de son état de forme, et également ravie après de longs mois de convalescence suite à une blessure et l’emporter. Elle le dit elle même, « Le parcours est magique, j’étais au paradis ».
Les coureurs, ont particulièrement apprécié le tracé du parcours réalisé par l’équipe d’organisation, il permet d’avoir une variété exceptionnelle, et l’opportunité de gravir un sommet à plus de 2500 mètres d’altitude.
A titre de comparaison, les spécialistes indiquaient que cette épreuve est plus difficile que l’UTMB par exemple et pourrait être comparée à celle de la Diagonale des fous à la Réunion.
Un évènement promis à un très bel avenir, rendez-vous en 2020.
Fred Bousseau et communiqué de presse – ©activimages
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements