La dixième édition du Trail des Piqueurs est bouclée ! Les prévisions météo de la semaine l’annonçaient pluvieuse et puis finalement c’est un soleil radieux qui a fait son apparition pour le départ du millier de concurrents venu fouler les éboulis volcaniques de la course.
L’histoire des « Piqueurs » perdure maintenant depuis quelques années mais l’esprit est intact et le sourire des coureurs crottés de boue à l’arrivée le confirme bien. Qu’ils aient couru 11, 25 ou 52 km en solo ou relais, les avis sur les parcours sont les mêmes : les piqueurs c’est unique, certains vont mêmes à appeler cette course « la Barkley auvergnate » !! Les passages de ruisseaux, de chaos basaltiques, de single forestiers, de surprises en tout genre le long du parcours témoignent de la force de cette course.
Le trail des Piqueurs, un trail extrême ?
Oui, pour ceux qui recherchent la performance : tracé avec de multiples relances où il faut prendre des risques sur les nombreuses parties techniques sans se mettre dans le rouge. En revanche, c’est un trail extrêmement ludique pour tous les autres coureurs !!! La technicité du terrain oblige justement à ralentir, donc le palpitant descend, le corps récupère. Ensuite, l’esprit est constamment sollicité : suivre les fanions dans les nombreux hors-pistes, comment se positionner par rapport aux obstacles, s’émerveiller devant les beautés cachées que nous réserve la Nature. Bref, on oublie son corps…et on s’amuse !!
Comme l’année précédente les animations pour les coureurs sur les parcours étaient nombreuses, orchestre au pied des chaos basaltiques, musiciens en costumes aux postes de ravitaillement, décorations, et petits panneaux délivrant des messages d’humour étaient présents pour le plus grand bonheur des coureurs. Mais la plus grande surprise que réservaient les Piqueurs été la soixantaine de tireurs-pousseurs-piqueurs encadrés par les membres de l’association Everest en sable qui ont parcouru les 11 et 25 km en joëlette. Même le pierrier du Pic de la Garde et sa partie finale qui s’apparentent à de l’escalade n’ont pas résisté à l’enthousiasme de ce groupe de fou-furieux : une joëlette a été hissée en utilisant des techniques d’alpinisme !!! Un grand moment d’émotion et de partage, encouragé par les coureurs à leurs côtés sur le parcours.
Côté course, le samedi après-midi, une petite nouvelle a fait son apparition la verticale race : 2,5 km pour 200 M D+. Cette première édition a vu le local et aussi bénévole Anthony Ceretta l’emporter à l’arrachée devant Félix Durand, chez les femmes, c’est Laure Martin qui s’impose.
Le retour à la compétition de Patrick Bringer
Côté course, le 52 km et ses 2 500m D+ a vu Jonathan Colombet s’imposer en 5h04′ devant Patrick Bringer qui faisait son come back à la compétition en 5h15′, puis Samuel Usson en 5h25′.
Chez les femmes c’est Valérie Bresson qui s’impose en 6h56 nettement devant Noélie Carretero et Audrey Passot.
Pour la nouvelle course en relais par deux, l’équipe des Saltas Bartas, Poujol Jérome et Gaumier Sébastien, bouclait le parcours en 4h53’ !! Plus de 25 équipes étaient présentes.
Sur le 25 km, Alexandre Depeche remporte la course en 2h09, suivit par Rémy Brassac et Yvan Fontbonne.
Côté femme c’est Sandy Paulet qui s’impose en 2h34, l’Issoirienne devance aisément Tiffany Le Tartesse et Coralie Jamon qui se suivent de 4 petites minutes seulement.
Concernant la dernière course de la journée, le 11 km, c’est Mickaël Bergerard le représentant du Team Run Forez qui s’impose de quelques secondes devant Stéphane Dos Santos et d’une petite minute sur son collègue d’entrainement David Hautier qui a longtemps animé la tête de course.
Le classement féminin a lui aussi été serré entre Ludivine Bayle qui remporte la course en 1h12 et Viviane Belicourt qui ne devance Muriel Galtier que d’une minute en 1h15.
Au total ce sont 1014 coureurs qui franchirent la ligne d’arrivée sous le soleil du Trail des Piqueurs sur les quatre courses proposées !! (1057 au départ, 10124 inscrits, un record !!). Une belle preuve de réussite pour tout le comité d’organisation et les bénévoles dévoués qui ont dignement fêté la dixième bougie du Trail des Piqueurs.
RÉSULTATS TRAIL DES PIQUEURS 2018
janvier, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements