1979 ? Année historique : YMCA, Goldorak et… création du Cross du Mont-Blanc. En 2023, le Marathon du Mont-blanc, ce sont une étape des Golden Trail World Series, 8 courses du KV au 90K sur 4 jours, et plus de 10 000 coureurs. La météo 2022 avait effacé les 90K et reporté le KV ; tous espèrent donc de ce cru. Eux reviennent des mondiaux, de Zegama, d’une préparation 100% Chamoniarde : étape ou objectif majeur, qui sont les favoris ?
VENDREDI 23 JUIN 17H – KILOMÈTRE VERTICAL – BENJAMIN ROUBIOL ET LUCILLE GERMAIN, 100% BLEU ?
CHEZ LES HOMMES :
Le KV chamoniard s’est vite imposé comme l’un des plus courus du circuit et un mètre étalon éloquent à mi-saison. Souvent tricolore, mais prisé des plus grands (Jornet, Angermund, Dewalle), le podium 2023 pourrait de nouveau compter pas mal de bleu. BENJAMIN ROUBIOL s’y décrassera les jambes après son triomphe aux Championnats du monde…de trail long, et affrontera une brochette de spécialistes tels que le ski-coureur GÉDÉON POCHAT (2e et 9e du KV du M.Blanc), DAMIEN HUMBERT (2e du KV…et du 73K Transvulcania 2023), YVES HELOURY (2e KV High Trail Vanoise 2022, 7e 6000D) ou FLEURY ROUX lui aussi revenu de foulées autrichiennes (camera au poing, nos yeux sur place) et vainqueur du récent KV Transvulcania. Ils côtoieront MATTHIEU LE FUR, REMI LEROUX, ou BAPTISTE COATANTIEC.
CHEZ LES FEMMES :
SARA ALONSO (ESP) sur le KV Chamoniard : palmarès espagnol à la suite des doublés de Laura Orgué (2014-17) et Kilian Jornet (2012-14) ? La comète habituée des Golden Trail World Series ne s’alignera donc pas sur le 42K mais viendra compliquer la tâche de la française LUCILLE GERMAIN, à l’aise sur la pente (2 fois 4e sur Skyrace des Matheysins, 2e sur Lavaredo Skyrace) mais néophyte sur ce KV. CAMILLA MAGLIANO (IT, 4e sur KV Canfranc-Canfranc) et l’américaine GRACE STABERG déjà 3 du KV en 2022, guetteront aux avants-postes, tout comme les bleues LAURA MOUGEL, NOÉMIE GRANDJEAN, JULIA NIEGRZYBOWSKI, MARION SCHILLING et la suissesse LARA DROZ.
VENDREDI 23 JUIN 4H – 90K – DMITRY MITYAEV ET VARVARA SHIKANOVA, 100% RUSSE ?
CHEZ LES HOMMES :
Point de Martin Kern victorieux en 2021 ? Dmitry Mityaev aura a cœur d’effacer sa 3e place la même année, de crier tout son amour chamoniard, et de venger l’annulation de 2022 ! Si la petite méforme qu’il évoquait cette semaine ne s’en mêle pas…méforme consécutive à sa victoire sur le 85K de l’Innsbruck Festival ? Germain Grangier sera THE french à suivre, en technicien hyper-adapté au parcours et déjà 3e en 2019. Sauf que. Sauf qu’Hugo Deck (FR) – remis de son abandon sur MIUT et couteau entre les dents (1er Sainte Baume, 1er Galinette, 1er et 1er du 45K Ultra Maures) – sera là, et qu’Antoine charvolin (FR) connait sur le bout des doigts les sentiers du coin (YoungRace, 42K, KV…). Ils seront suivis de près par d’autres expérimentés dont le boulimique de trail Jordi Gamito (ESP – 12 à 15 courses par an à 41 ans, et des tops 5 toujours aussi réguliers) surtout quand il s’agit de courir autour de la Place du Triangle de l’Amitié, Min QI (CHI) 7e du 90K du M.Blanc (2019) et habitué des formats 100K, et les français Thibault MARQUET, Thomas BALABAUD, Alexandre DEPECHE ou Pierre–Emmanuel ALEXANDRE.
CHEZ LES FEMMES :
Et si VARVARA SHIKANOVA jouait un podium 100% russe ? A moins QU’EKATERINA MITYAEVA n’ait à cœur de suivre son compagnon de Dmitry sur la boîte. Profils archi-montagnards et puissances ascensionnelles réunies, elles devront damer le pion à LUCIE JAMSIN (FR) que l’on voyait en forme sur le MIUT, et une suite de compétitrices dotées aux points : ANGELS LLOBERA (ESP), JENNIFER LEMOINE, EMELINE OUDET (FR) et l’Americaine PAGE PATTERSON – enfin sacrée sur ce 90K ? A 38 ans, ne pas prendre ELISE DELANNOY (FR) à la légère compte tenu de son métier XXL et de sa maitrise montagnarde. Gageons que les françaises MÉLANIE DELASOIE et MANON GRAS y penseront.
SAMEDI 24 JUIN 8H – 23K – QUENTIN MEYLEU ET ISABELLE LAMY, 100% DOUBLÉ – VOIRE MIEUX ?
CHEZ LES HOMMES :
À épreuve historique, envie d’écrire son nom au palmarès ? Christian Roussel le créait en 1979, Stefan Soler en remportait l’édition 0 : eux aussi ne viendront pas pour la figuration. Même si il se dit plutôt « touriste » sur ce cru 2023, après son passage sur les mondiaux, Nicolas Martin reste leader au classement élite, l’un des meilleurs français de l’histoire trail, et l’Isérois connait bien les sentiers. Si en plus son tempérament de compétiteur s’en mêle…Quentin Meyleu répondra présent. Le vainqueur de la SaintéSprint 2022 n’est autre que le vainqueur du Cross 2022. Bagarre en prévision, et baston avec d’autres tricolores collés-serrés : la jeunesse de Rémi Lonchampt et Mael Allaire (22 et 21 ans) peut faire mouche, devant Miquel Corbera rubio (ESP), fan de 20K (1er et 2e sur Ultra Pirineu Mitja) et Elie Besson (FR) finissait 16e du Cross du M.Blanc en 2016. Suivent Alejandro DIAZ (ESP), Aymeric Damour (FR), Noé Rogier (FR).
CHEZ LES FEMMES :
ISABELLE LAMY fera tout pour passer de la 2e (2022) la 1ère marche de la boite, et cotoiera en tant que favorite les françaises STÉPHANIE MANIVOZ (5e du Cross en 2015) et une AMANDINE FERRATO que l’on ne présente plus (2e du 42K du M.Blanc 2016, 3e de Zegama et 4e de Pikes Peak 2019). RACHEL PAIN (FR) les pistera tout en résistant à MARGHERITA DE GIULI (IT), LOUISE WANNER (FR) et NURIA TARRAGO CLOP (ESP). Surprises possibles en l’absence LAURE DESMURS (FR) favorite, avec DIANE RASSINEUX (FR) et KAROLINA OBSTÓJ (POL).
DIMANCHE 25 JUIN 4H – 42K – ETAPE#2 GTWS – MANUEL MERILLAS ET NIENKE BRINKMAN, 100% SUPÉRIEURS ?
CHEZ LES HOMMES :
On change de parcours (totalement), on prend (presque) les mêmes, et l’on recommence. Fini le déluge de Zegama (42K/2735+), place à une distance équivalente (42K/2540+) mais au profil nettement moins technique : s’il faut 1h de moins pour courir le Marathon chamoniard, réussira-t-il le doublé ? JONATHAN ALBON (GB) sera guetté en tenant du titre, et tout récent 3e de Zegama, dont il retrouvera le vainqueur et grand favori des GTWS 2023, MANUEL MÉRILLAS (ESP) et le phénomène ELHOUSINE ELAZZAOUI (MAR), 2e de Zegama et 4e à Chamonix après avoir frôlé le podium 2022.
Point de RUY UEDA (JAP) 3e l’an dernier, victime d’une grosse chute à VTT la semaine dernière ; mais un DAVIDE MAGNINI (IT) expert du parcours après sa 1ère et deux 2e place (2019-21-22) et un RÉMI BONNET (CH) dont on sait l’envie de re-rafler la couronne GTWS. Que diront les jambes du Suisse 7 jours après son nouveau record de Neirivue-Moléson ? Notons que Bonnet aime souvent à faire parler la poudre juste avant les grands rdv…pour confirmer ensuite. ROBERT PKEMOI (KEN) fait désormais partie des prétendants majeurs et s’il vient de surmonter la boue-technique zegamesque, ses chances de scorer sur le grand huit (assez) roulant/ultra rapide de Chamonix sont nettes – à voir s’il tient précisément cette rapidité, si la chaleur s’en mêle.
Popularité intacte et forme apparemment de retour, BART PRZEDWOJEWSKI (POL) demeure incontournable (6e de Zegama), et notre Anthony FELBER sait performer et squatter les tops 10 : 8e des 42K du M.Blanc, 11e de Sierre-Zinal (édition dantesque) ou 1er français de Pikes Peak 2022. Remis ? Habitué à des formats un peu plus longs, PETTER ENGDAHL (SWE) sortait d’une saison 2022 ahurissante (1er CCC, Transvulcania) mais abandonnait sur le MIUT 2023 ; avant de signer une 13e place sur les récents mondiaux. Enfin, LOIC ROBERT (FR) CRISTIAN MINOGGIO (IT), ou ELI HEMMING (USA) pourraient eux créer de belles surprises.
CHEZ LES FEMMES :
Hollandaise ? Béarnaise ? Plutôt très piquante : la cadence de NIENKE BRINKMAN attirera tous les regards pour sa 1ere réapparition GTWS de la saison, et en bonne reine du circuit 2022. Sachant que la Batave aligne les records à chaque première fois, et que ce 42K sera…sa 1ère, les pronostics vont bon train, sur un terrain qui peut lui faire merveille (erratum : fonctionne sur tous les terrains). DANIELA OEMUS (GER) arrive victorieuse de Zegama mais les mondiaux sont passés par là (6e) et quid de la pression médiatico-physico-hollandaise ? CAITLIN FIELDER (NZ) et THERES LEBOEUF (CH) tenteront sans doute de confirmer leur podium zegamesque. 4e et 5e de l’épreuve en 2022, et aussi solides qu’expérimentées sur le circuit GTWS, MARCELA VASINOVA (TCH) et ANAIS SABRIÉ (FR) n’auront rien d’outsiders mais tout de favorites.
On attendait le retour au pays de la championne du monde CLEMENTINE GEOFFRAY ; on attendra finalement encore ; idem pour NURIA GIL CLAPERA (ESP), forfaits, mais pas MATHILDE SAGNES (FR), MIAO YAO (CHI) et SOPHIA LAUKLI (USA) bien présentes, elles, dans le grupetto. Elles composeront avec les norvégiennes ELI ANNE DVERGSDAL et SYLVIA NORDSKAR, ainsi que la Népalaise SUNMAYA BUDHA. Oui.
Par Julien Gilleron
décembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements