Tor des Géants 2024 – François d’Haene réussit son pari

Tor des Geants

Après une gestion de course millimétrée, François d’Haene a remporté ce matin le Tor des Géants 2024 (330km/24000m D+).

Il y avait de la curiosité à voir l’un des ultra-traileurs les plus forts au monde participer à l’endurance trail réputé le plus dur du monde. Il y avait aussi un peu de scepticisme à le voir affronter une distance double par rapport à celles qui l’ont mené au sommet de ce sport – mais comme on le sait, en trail, les mathématiques ne sont pas toujours logiques : une course de 330 kilomètres (200 miles) n’est pas simplement le double d’une de 100 miles. On ne sait pas comment le corps réagira à un tel effort, surtout si l’on n’y est pas habitué, et il faut savoir gérer une course de plus de 60 heures. En fin de compte, malgré les mille rebondissements et difficultés,  François D’Haene a réussi son pari : il a remporté le TOR330 – Tor des Géants® lors de sa première participation, neuf ans après la victoire de Patrick Bohard, le seul Français en 15 ans à avoir remporté cette course jusqu’à aujourd’hui.

D’Haene a franchi la ligne d’arrivée à Courmayeur à 7h08 ce matin, avec un temps final de 69h08’32”. Une victoire de vrai champion, après avoir mené la première partie de la course, traversé des difficultés et rétrogradé à la troisième place dans la partie centrale, avant de reprendre la tête du classement à Ollomont.

Tor des Geants
François d’Haene au Rifugio Barma -Photo Carolina Valsecchi Gillmeister

L’idée pour D’Haene de se confronter à une course de ce niveau est née il y a plusieurs années, mais elle est devenue de plus en plus concrète l’année dernière, lors du TOR330 remporté par Franco Collé. Cette année, le quadruple vainqueur italien a dû déclarer forfait en raison d’une blessure au genou, privant les amateurs d’un duel qui aurait pu être encore plus palpitant. Les émotions n’ont cependant pas manqué, notamment lors du duel tout français avec Louis Calais et Beñat Marmissolle, eux aussi débutants au TOR330, et Martin Perrier. Calais a mené jusqu’à Ollomont, où il s’est arrêté pour se reposer, avant d’entrer dans une crise profonde qui lui a fait perdre plusieurs places. Entre lundi et mardi, Marmissolle et Perrier semblaient complètement hors course et au bord de l’abandon, avant de réaliser deux retours spectaculaires qui les ont menés sur le podium, avec Beñat Marmissolle 2e en 73h10’18” et Martin Perrier 3e en 75h35’59”.

Tor des Geants
Benat Marmissolle – photo Lorenzo Cotellucci

François D’Haene, 38 ans, quadruple vainqueur de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (en 2012, 2014, 2017 et 2021), double vainqueur du Madeira Island Ultra-Trail (2017 et 2019), cinq fois vainqueur du Grand Raid de la Réunion, deuxième à la Hardrock 100 (2022) et à la Western States (2018), a cette année terminé cinquième à l’Andorra 100, après avoir dû faire face en 2022 à une fracture de la malléole qui l’a écarté longtemps des courses.

Tor des Geants
Louis Calais- photo Lorenzo Cotellucci

Je suis vraiment ravi d’avoir terminé cette course et de l’avoir fait avec une victoire, ce que je n’avais jamais imaginé. C’était la cerise sur le gâteau – a dit D’Haene. J’étais heureux de vivre cela avec ma famille et mes amis qui m’ont soutenu. Terminer le Tor des Géants® fait oublier la douleur, même si je dois encore récupérer avant de penser à revenir. J’ai dormi une heure en tout, le moment le plus dur a été la nuit de dimanche avec la neige au Col Loson, et le meilleur, hier matin avec le Cervin en arrière-plan.”

Chez les filles, KATHARINA HARTMUTH est devenue la première femme à passer sous la barre des 80 heures, en l’emportant en  79h10’40. L’Allemande de 29 ans, 2e de l’UTMB 2023 et vice-championne du monde 2023, a dominé la course de bout en bout, prenant la tête dès le début et ne l’ayant jamais lâchée, sans qu’aucune de ses poursuivantes n’ait pu la menacer sérieusement. Hartmuth a creusé un écart derrière elle, laissant successivement Lisa Borzani, qui a rencontré quelques difficultés et est descendue à la quatrième place, Sabrina Verjee, qui avait tenu tête à Borzani jusqu’au Rifugio della Barma et qui se trouve désormais deuxième à plus de 3 heures de la première, et Claire Bannwarth, qui a réussi à remonter à la troisième position provisoire.

septembre, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X