Succès populaire historique pour la Asics Saintélyon

La 69e édition de la Asics SaintéLyon, c’est dans un petit mois (2-3 décembre). Le succès de celle qu’on appelle « la Doyenne » n’a jamais été aussi éclatant. Les 17 000 dossards sont partis en deux mois, une « performance » inédite, reléguant 5000 prétendants sur liste d’attente…

Les éditions défilent, et la SaintéLyon ne semble pas prendre une ride. L’épreuve reliant Saint-Etienne à Lyon (et ses nombreuses variantes) a en effet connu un succès incroyable pour sa 69e édition des 2 et 3 décembre prochains. L’épreuve a été « sold out » en moins de deux mois, une première dans l’histoire de l’épreuve ; un succès  surprenant jusqu’aux organisateurs eux-mêmes…

saintelyon 2022

Quoi de neuf sur cette SaintéLyon 2023 ?

Comme pour chaque édition, le parcours de la diagonale mythique se renouvelle sans se renier. Un bon quart du parcours global 2023 a été renouvelé par rapport à 2022, soit environ 20 km. Parmi ces changements, on notera 8 km de chemins et sentiers totalement inédits sur la Doyenne. Pas de bois d’Arfeuille ni de montée du Rampeau en 2023, (ils feront sans doute leur retour pour la 70ème) mais un come back du Signal de Saint-André, point culminant des Monts du Lyonnais et du parcours !

Parmi les principales nouveautés, on retiendra :

✅Au 14ème km : 2,5 km de bois et de balcons avant le col de la Gachet, via Croix blanche et le Crêt George.

✅Le retour du Font du Loup après Saint-Christo

✅Une grosse nouveauté entre Le Moreau et Sainte-Catherine, en direction du hameau de Lamure. 6 km de chemins vallonnés totalement inédits !

✅Le retour du Signal de Saint-André avec une nouvelle approche. 10 km de nouveautés via les hameaux de Accolé et Chavagneux.

✅Le retour du bois de la Dame après le ravitaillement de Saint-Genou Le Camp et le bois de la Gorge.

✅Un nouveau départ pour la Saintétic, avec un premier passage sous l’acqueduc romain du Gier, le tronçon magnifiquement conservé et éclairé de Chaponost.

✅ La présence inédite d’Eclaireurs, l’équivalent des meneurs d’allure sur marathon, qui tâcheront d’emmener les athlètes sur des temps références, allant de 9 h à 14h.

Quelles sont les forces en présence ?

Cédric Fleureton, vainqueur en 2019, devait faire son retour sur l’épreuve, mais une hernie discale paralysante l’an envoyé sur le billard, et vers le forfait. Thomas Cardin, récent 4e des Templiers, et vainqueur de la Saintélyon en 2021 (2e en 2022), sera de retour. Toute comme Baptiste Chassagne (3e en 2022, Champion de France 2023 et 10e de l’UTMB 2023). On citera encore la présence des Français Valentin Benard, Alexandre Meyleu, Benjamin Polin, Kevin Vermeulen, Loïc Rolland, celle de l’Espagnol Alvaro Gonzales Del Salto, ou du Norvégien Didrik Hermansen

saintélyon

Chez les filles, la locale du team Asics Marie Goncalves, vainqueure des formats inférieurs sur l’évènement (SaintExpress en 2021, SainteSprint en 2022), devrait poursuivre sa montée en puissance et s’aligner sur le 78km cette année. 0n retiendra la participation de l’Espagnole Azara García de los Salmones (782 points ITRA) qui découvrira la doyenne, et celle la récente vainqueure du Grand trail des Templiers, Julie Roux, du Team Salomon, de Maryline Nakache, vainqueure de la TDS 2023, ou de Sandrine Monnier, vainqueure de cette Saintélyon en 2021.

Enfin, après Thomas Voeckler l’an dernier, engagé sur la SaintExpress, c’est un autre cycliste pro, David Gaudu, 9e du dernier Tour de France et trailer à ses heures perdues, qui s’attaquera à l’épreuve dans la formule Relais à 2, avec Alexandre Fine, Champion de France de trail court 2018.

Des courses que vous pourrez suivre en direct sur la Chaîne 100% Outdoor, via différents canaux :

👉🏻 Retrouvez l’interview de Michel Sorine, organisateur de l’épreuve depuis 22 ans !

👉🏻 Notre sélection Matos ASICS pour compléter votre panoplie Saintélyon !

mai, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X