Spécial 20 ans UTMB – UTMB Live, la force de l’image

20 ans UTMB

L’UTMB doit aussi son succès à l’image qu’il renvoie à travers le monde depuis deux décennies, donnant une dimension artistique à l’effort sportif, grâce à des gros moyens donnés à la production d’images, et à la photographie notamment. En 2017, le dispositif UTMB live prend forme, pour permettre aujourd’hui à des millions de personnes de suivre la course au plus près, par écrans interposés.

Dès les premières éditions, l’un des réalisateurs les plus en vue du moment, Didier Lafond (réalisateur de Apocalypse Snow notamment) accompagnait l’épreuve, avec d’autres réalisateurs chevronnés comme Gilles Chappaz ou Bertrand Delapierre.

Avec le développement du numérique et des réseaux sociaux, c’est aujourd’hui près de 70 personnes qui travaillent sur la production d’images durant l’évènement, au coeur du dispositif UTMB Live, managé par Fabrice Perrin. Il permet aux accompagnateurs, spectateurs, supporters et fans de trail du monde entier de suivre au plus près les différentes compétitions, et ses principaux acteurs.

◼︎ Spécial 20 ans UTMB – 2014 – L’OCC, une porte d’entrée à l’UTMB !

UTMB LIve, c’est le regroupement de la chaîne de télévision numérique UTMB®TV, de l’interface de suivi des coureurs LiveTrail® et de l’ensemble des réseaux sociaux.

La Grande Histoire et les Petits histoires de l’UTMB dans notre Hors Série disponible ICI

20 ans UTMB

Pour faire vivre ces supports, l’UTMB fait appel à une société assurant la production d’images terrain, l’éditorial, mais aussi le montage des images pour les replay, la rediffusion des moments forts de la course, les best of des courses. Une autre entité assure la transmission des images et font en sorte que les cadreurs répartis sur le terrain puissent transmettre leurs images. Une 3e  structure gère pour sa part le flux d’images reçues, et à partir de toutes les sources vidéo reçues, sélectionnent les images qui sont diffusées en live.

Toutes ces images de Live sont ensuite « poussées » sur les réseaux sociaux, grâce à une dizaine de community managers. Et dans les « cabin speak », 2 ou 3 animateurs commentent les images pour chacune des 5 chaînes numériques de UTMB  TV(Espagne, France, USA, Chine, Japon) disponibles sur le web.

20 ans UTMB
Seb Chaigneau, l’un des Run Cam de l’épreuve

Un dispositif qui permet une immersion totale dans la course, notamment grâce aux « Run Cam », apparus en 2018. Caméra en main, ces très bons coureurs, qui ont suivi une formation de cadreur, comme Sébastien Chaigneau (deux podiums sur l’UTMB) suivent la tête de course et font vivre l’exploit au plus près. Ils viennent en support des cadreurs en VTT, et des cadreurs fixes disséminés sur le terrain. Une vraie performance physique pour eux aussi !

La Grande Histoire et les Petits histoires de l’UTMB dans notre Hors Série disponible ICI

Pour suivre l’UTMB en Live cette année, c’est ici : https://live.utmb.world/fr/utmb/2023

Photos Pascal Tournaire, Franck Oddoux, Christophe Pallot / UTMB Mont Blanc

avril, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X