Cette 8ème édition de la Skyrhune sera de nouveau le support de la Finale des Golden Trail National Séries France-Belgique 2022 et le spectacle s’annonce encore une fois grandiose ! Tous les passionnés de Course en Montagne du Pays Basque s’affairent pour que la fête soit belle et grande, du côté d’Ascain ce samedi 24 septembre, que ce soient les coureurs, les bénévoles et les spectateurs !
Une course à suivre en LIVE sur notre page Facebook en partenariat avec l’office de Tourisme du Pays Basque , l’agence départementale Tourisme 64 et Garmin
2 solides records à battre sur la Skyrhune
Depuis 2014, la Skyrhune est devenue en quelques éditions une épreuve incontournable de la fin de saison ! Tout y est réuni pour que les coureurs y passent des moments mémorables et depuis sa création, de grands coureurs Internationaux ont déjà leur nom au palmarès, comme Céline Lafaye (2016), Ingrid Mutter (2017), Anais Sabrié (2018), Blandine L’Hirondel (2019), Nienke Brinkman (2021), ou Alexis Sevennec (2014), Aritz Egea (2015), Thibault Baronian (2016-2017), Nicolas Martin (2018), Davide Magnini (2019) et Jane Margarit (2021).
L’an passé, la course (et la fête) avaient été exceptionnels. Une course sous une chaleur orageuse et accablante qui avait couronné 2 champions qui avaient établit de nouveau record sur ce parcours de 21 km pour 1 700 m D+
Jan Margarit avait bouclé la boucle en 1h52’00 (ancien record Thibaut Baronian / 2017 / 1h53’27’’) et la fusée Nienke Brinkman avait réalisé 2h04’39 (ancien record Blandine L’Hirondel / 2019 / 2h12’14’’).
Les records tomberont-ils cette année ? chez les hommes cela peut-être possible, d’autant que la météo devrait être moins chaude (temps couvert sans précipitations) alors que chez les dames le chrono semble désormais posé pour quelques années…
Retour sur l’édition de La Skyrhune 2021 ICI
Skyrhune, la bagarre pour la victoire et les podiums
Nous suivrons particulièrement chez les Hommes le local Loic Robert qui vient de remporter une manche de Coupe du Monde de course en montagne et qui est un redoutable descendeur. Il aura face à lui le vainqueur 2021, Jan Margarit qui habite maintenant dans le val d’Azun et récent vainqueur de l’ETC du côté de Courmayeur.
A suivre aussi le savoyard Yoan Sert, spécialiste du ski alpinisme, très rapide sur les KV en étant tout aussi à l’aise en descente, mais aussi Aritz Egea (vainqueur en 2015), le portugais Miguel Arsenio, second au 48km du Lavaredo 2022.
Côté Français, la bataille sera dense avec l’expérimenté Adrien Michaud (10ème en 2021), mais aussi Sébastien Poesy qui aime ces courses techniques, Clovis Chaverot, Nicolas Gourdon, Robin Juillaguet, Paul Iratzoquy et la jeune garde avec Maël Allaire, Titouan Galland, Esteban Olivero, Vincent Loustau, Camille Cucherousset et Enzo Ratti.
Chez les dames, la course est ouverte avec une certitude, un nouveau nom apparaitra au palmarès puisqu’aucune des précédentes lauréates ne sera présente cette année.
Mathilde Sagnes sera la favorite de la course mais elle devra cependant se méfier de Noémie Vachon, vainqueur de nombreuses courses en Colombie et 11ème de Thyon – Dixence 2022, de l’expérimentée Maud Combarieu, toujours placée, mais aussi de nombreuses outsiders comme la Portugaise Ines Joao, Emeline Oudet, Camille Thiré Monnier, Laura Vignot et Emilie Menuet.
Par Fred Bousseau – © Fred Bousseau
janvier, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements