Pour son premier ultra sur le sol américain en trois ans, Jim Walmsley a démontré qu’il était toujours le roi de la Western States Endurance Run, qu’il a donc remporté pour la 4e fois, en 14h13:45. Katie Schide s’impose elle pour la première fois avec une aisance déconcertante !
Source : Irunfar.com – Photos @thehilaryann
L’Américain sera néanmoins tombé sur un « os », en la personne de Rod Farvard, un Californien de 28 ans, qui l’aura contrarié jusque dans les 20 derniers miles de l’épreuve.
Dès le départ, Farvard, qui en était à sa 4e Western States (abandon en 2021, 41e en 2022, 11e en 2023) emmenait un groupe d’une dizaine de coureurs incluant Jim Walmsley (USA), Hayden Hawks (USA), le Néo-Zélandais Dan Jones et le coureur chinois Guo-Min Deng, entre autres.
Au poste de ravitaillement de Robinson Flat, au mile 30, Walmsley passait en tête en 4h24, devant Jones et Hawks, à 90 secondes. En montant à Devil’s Thumb, peu après le ravito du 43e mile, Walmsley s’était fait la belle, avec 2 minutes d’avance sur le duo qui le chassait.
À mi-parcours, l’ordre restait le même : Walmsley en tête après 6h58 de course, suivi de Jones à une minute, Hawks à deux minutes et Farvard à un peu plus de 2’30. Le reste du top 10 comprenait Dakota Jones (USA), Jon Albon (GB), Jia-Sheng Shen (Chine) Cole Watson (USA), Tyler Green (USA), et le Mexicain Jupiter Carera.
Un final de folie !
Tout s’est accéléré dans une seconde moitié de course palpitante et chaotique, marquée par un échange captivant entre Walmsley et Farvard, un incendie à proximité du parcours, une traversée de rivière à deux hommes et un sprint final sur la piste d’Auburn !
Tout a commencé lorsque Walmsley est entré dans Michigan Bluff au mile 55, encore une fois calme et en contrôle, changeant de chemise et se faisant asperger de glace. Farvard est arrivé juste derrière lui et a quitté le poste de ravitaillement en premier, menant la course pour la première fois depuis la première montée de l’Escarpment. La même routine s’est répétée sept miles plus tard à Foresthill : Walmsley entrant en premier, Farvard s’échappant en premier.
Pendant les 18 miles suivants, les deux coureurs ont alterné en tête de course. Au mile 78, ils étaient si proches qu’ils ont traversé ensemble la fameuse rivière de Rucky Chucky agrippés à la ligne de vie. Leur bataille soulignait la densité globale du peloton cette année : au mile 80, les cinq premiers hommes étaient regroupés en 16 minutes.
A ce moment-là, l’incendie de Creek a temporairement empêché certaines équipes d’assistance de se rendre au poste de Green Gate, au mile 80, avant qu’une déviation ne soit établie. A cet instant, Walmsley, relégué à 4 minutes de Farvard, semblait en souffrance. Mais acculé, face à l’un de ses premiers vrais défis sur la course qui l’a révélé, Jim a su retrouver de formidables ressources pour reprendre 5 minutes en 5 miles, et devancer Farvard d’une minute à Auburn Lake Trails, au mile 85.
Walmsley n’a alors plus jamais été devancé depuis ce point, portant son avance à 11 minutes au poste de Pointed Rocks au mile 94. Il est entré sur la piste du lycée de Placer sous les acclamations, sa foulée encore fluide, s’arrêtant quelques pas avant la ligne pour saluer la foule et lever les bras en triomphe. Il l’avait fait encore une fois, la 4e !
Derrière lui, Farvard faiblissait mais était déterminé à terminer cette course extraordinaire avec une deuxième place, à une dizaine de minutes de Walmsley. Hawks, qui avait récupéré cinq minutes sur Farvard entre Pointed Rocks et Robie Point, était en chasse, et au moment où il entrait sur la piste, Farvard était en vue ! C’est alors que les spectateurs ont eu droit à l’une des scènes les plus uniques de la course d’ultra-endurance : après 100 miles de course, les deux hommes ont sprinté sur cette piste d’athlé pour se disputer les 2 places restant sur le podium ! Finalement, l’avance de Farvard a tenu, et il a terminé 16 secondes devant Hawks. A noter que le temps des cinq premiers hommes leur aurait permis de remporter l’épreuve l’an dernier !
Top 10 hommes
- Jim Walmsley (USA – Hoka) – 14:13:45
- Rod Farvard (USA -The North Face) – 14:24:15
- Hayden Hawks (USA – Hoka) – 14:24:31
- Dan Jones (NZ – Adidas Terrex) – 14:32:29
- Caleb Olson (USA – Nike) – 14:40:12
- Jon Albon (GB – The North Face) – 14:57:01
- Tyler Green (USA- Nike) – 15:05:39
- Jia-Sheng Shen (CHI – The North Face) – 15:09:49
- Jonathan Rea (USA – Hoka) –15:13:10
- Chris Myers (USA – Salomon) – 15:18:25
Schide sans rivale chez les filles
À travers les hauts plateaux, les canyons, et le long de la rivière de la plus ancienne course de trail de 100 miles au monde, Katie Schide n’a couru, elle, que contre les fantômes du chronomètre et de l’histoire. Souriante tout au long de la course, elle a semblé insensible à la solitude et à l’énormité de la possibilité qui se présentait devant elle : tenter de battre le record de l’une des courses de trail les plus emblématiques au monde, détenu par Courtney Dauwalter depuis l’an dernier.
Schide a passé les deux mois et demi précédents à Flagstaff, en Arizona, pour s’entraîner pour cette épreuve, remportant le Canyons 100k cette année et réalisant un énorme bloc d’entraînement d’avant course. Elle a pris la tête dès le sommet de l’Escarpment, une montée de près de 800m D+ durant les quatre premiers miles, et n’a jamais regardé en arrière. Au 10e mile, elle avait 12 minutes d’avance sur le record de Dauwalter, et au 30e mile, elle possédait 21 minutes d’avance sur la deuxième, Emily Hawgood ! Son avance n’a fait que s’amplifier à partir de là, avec 33 minutes d’avance à mi-parcours sur Eszter Csillag (HON) puis Emily Hawgood (ZIM). Au mile 62, Schide avait même 19 minutes d’avance sur le record de l’épreuve, et 48 minutes sur sa nouvelle dauphine, la Chinoise Xiang, 4e de l’UTMB l’an dernier.
Le rythme agressif de Schide a finalement ralenti sur les 30 deniers miles, faisant oublier la perspective de record, mais la victoire n’allait pas lui échapper, en 15:46:57, juste avant que la nuit ne tombe sur la Californie. Après l’UTMB en 2022, le Grand Raid en 2023, Schide accroche un nouveau Monument à son énorme palmarès !
Pour la 2e place, Xiang avait méthodiquement distancé Hawgood et Csillag lors d’une deuxième moitié de course impeccable, pour terminer en 16h20:03, soit le troisième temps le plus rapide de l’histoire de la course ! Eszter Csillag est arrivée environ 22 minutes derrière Xiang en 16:42:17 pour sa deuxième troisième place consécutive !
Top 10 Femmes
- Katie Schide (USA – The North Face) – 15:46:57
- Fu-Zhao Xiang (CHI – Hoka) – 16:20:03
- Eszter Csillag (HON- Hoka) – 16:42:17
- Emily Hawgood (ZIM – Adidas Terrex) – 16:48:43
- Yngvild Kaspersen (DAN -Adidas Terrex) – 16:50:39
- Ida Nilsson (SUE – Craft) – 16:56:52
- Heather Jackson (USA – Hoka) – 17:16:43
- Rachel Drake (USA – Nike) – 17:28:35
- Priscilla Forgie (USA – Soar) – 17:30:24
- Leah Yingling (CHI – Lululemon) – 17:33:54
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements