La caravane de Raid in France 2024, partie vendredi dernier de Bugeat, s’étire doucement et apprend à apprivoiser cette Corrèze sauvage et exigeante qui s’offre à elle…
Etalées sur une distance de plus de 100 kilomètres, les équipes en lice ont navigué sur le lac de Bort les Orgues puis sur la Dordogne et le lac de l’Aigle. Elles ont ensuite traversé les gorges de la Luzège et remonté le canyon des gorges de Chal-Redenat, avant de pointer leur regard vers la région de la Xaintrie Blanche, prochaine étape de leur road-trip.
Tout au long de 466 kilomètres, à pied, en VTT, en packraft, ce 12ème Raid in France en Nouvelle-Aquitaine offre une découverte unique de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne, ces départements à part sur la carte de France.
Point culminant de la journée, la descente en rappel des orgues de la cité de Bort-les-Orgues, gigantesques colonnes de roche basaltique que le temps a modelé en s’inspirant de ces instruments à vent typiques des églises françaises. En difficulté principale, l’enchaînement des gorges de la Luzège et du canyon des gorges de Chal-Redenat, dont l’équipe de tête (400Team), toujours lancée comme une fusée vers la victoire qu’elle espère, est ressortie en début d’après-midi avec plus de 6 heures d’avance sur ses poursuivants : 400Team Bis et Absolu Raid Aventure.fr XTTR.
En queue de peloton figure la jeune équipe Team Foch, composée de quatre coureurs n’ayant jamais disputé Raid in France. En 1ère année à l’Ecole de Guerre de Paris, où se préparent les meilleurs officiers de l’armée française, ils sont ici en super entraînement et déterminés à boucler le parcours dans son intégralité.
Passés lundi en fin d’après-midi au check-point numéro 7, positionné à l’entrée des Tours de Merle, cette cité médiévale hissée sur une avancée rocheuse magnifiquement ceinturée par les eaux de la Maronne, les quatre coéquipiers de l’équipe leader, 400Team (15), n’ont pas vraiment traîné, mais ils semblaient plus sereins qu’à l’accoutumé. Il faut dire que leur avance est confortable, y compris sur leurs proches poursuivants.
Ca se précise pour les leaders….
Au 4e jour de Raid in France, ils n’ont d’ailleurs rien lâché, concentrés et soudés sur leur objectif. A 16 heures hier (mardi 02/07), ils étaient pointés non loin de l’Aire de Transition 12 à Combrignac, point de départ de la dernière section inscrite au programme : une portion en VTT de 75 kilomètres et 2 000 mètres de dénivelé positif menant directement à Bugeat, terre de finish. Si tout se passe bien, ils couperont la ligne de la victoire dans la nuit.
Un peu plus loin derrière, leurs deux poursuivants directs – 400Team Bis (18) et Absolu Raid Aventure.fr XTTR (21) – se challengent l’un l’autre depuis le départ, acharnés à grignoter un place sur le podium. Même engagement entre les Hollandais de Dutchables (1) et les Français d’Argo (22) pour la 4ème ou la 5emeplace.
Le reste du peloton a passé beaucoup de temps, mardi, sur la Dordogne, les lacs de Marèges et de l’Aigle, les gorges de la Luzère et le canyon de Chal-Redenat. Indiscutablement, cette très longue portion de 64 kilomètres et 1 050 mètres de dénivelé positif, obligeant à alterner trek et packraft, figure parmi les plus engagées et éprouvantes de ce 12ème Raid in France. Pour certaines équipes, plus de 24 heures ont été nécessaires afin de la boucler dans son intégralité.
Demain et après-demain, elles pourront changer de perspective avec la découverte des Tours de Merle et de la rivière Maronne, joyaux de la région de la Xaintrie Blanche.
Les dernières équipes n’arriveront à Bugeat, au Centre Sportif des 1000 Sources, théâtre d’arrivée, que vendredi prochain.
Photos Otto Norin
décembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements