Quasi inconnu du grand public avant cet UTMB, le Français Vinecnt Bouillard s’est révélé aujourd’hui en remportant l’UTMB Mont Blanc 2024 en moins de 20 heures. Katie Schide, elle, remporte une 2e fois l’épreuve.
Un vent de renouveau a soufflé cette année sur l’Ultra Trail du Mont blanc, et le scénario de cette 21e édition a accouché d’une des plus grandes surprises de ces 15 dernières années, en sacrant un novice de l’épreuve, Vincent Bouillard.
Depuis 12 ans en effet, la victoire était réservée aux spécialistes confirmés et inébranlables, tels que François d’Haene (FRA), Kilian jornet (ESP), Xavier Thévenard (FRA), Ludo Pommeret (FRA), Pau Capell (ESP) ou Jim Walmsley (USA). Cette année encore, les favoris se nommaient avec Mathieu Blanchard, Jim Walmsley, Aurélien Dunand Pallaz (FRA), Thibaut Garrivier (FRA), Germain Grangier (FRA), les plus grooses cotes ITRA ou UTMB index du moment….
Mais comme souvent également, la nuit de course, très fraîche, aura fait déjouer certains de ces favoris, et contredit les statistiques, tels Mathieu Blanchrad et Aurélien Dunand Pallaz, contraints à l’abandon au lac Combal (le premier pour une douleur aigüe au tendon d’Achille), ou Jim Walmsley (USA), à l’arrêt à Courmayeur, alors qu’il était en tête de l’épreuve. Une blessure au genou contractée sur sa Western States victorieuse fin juin et qui l’avait privé d’entraînement jusqu’à début août aura eu raison de ses espoirs de doublé.
Avec 3 ultras favoris « out », la course devenait plus ouverte. Au réveil, tous les suiveurs ou presque se frottaient les yeux et se posaient la même question : « Mais qui est donc ce Vincent Bouillard » qui menait la course après 120 km ?
Il faudra un peu fouiller et questionner pour trouver les bonnes infos sur ce Français d’Annecy, ingénieur chez Hoka, parti travailler 4 ans chez l’équipementier américain, et revenu à Annecy en avril dernier avec son épouse américaine, également sa dévouée assistante.
Le voir en tête de course n’étonnait par contre pas vraiment ceux qui le connaissaient bien : « Il a montré très tôt des aptitudes pour les sports d’endurance » se souvenait-on dans son entourage. Pour son anniversaire en 2016, Christophe Aubonnet, son maître de stage chez Hoka lui avait offert un dossard pour le triathlon XTrême Alpsman. Il n’avait pas pu finir, victime d’hypothermie en vélo, mais il était revenu l’année suivante pour finir 4e. Des bases solides donc, qu’il a perpétué à travailler avec acharnement lorsqu’il est passé sur trail, après un passage sur la piste et le 3000m steeple. « Il a toujours un peu tendance à se dévaluer, en disant que les plateaux où il réussissait ses courses manquaient de densité, ou que les meilleurs n’étaient pas là, etc…. »
Vincent Bouillard est désormais un patronyme que tout le monde du trail aura appris à connaître, et à mémoriser. A côté de sa 5e place à la dernière Maxi Race et à côté de sa victoire sur le 100 miles du Kodiak ultramarathon aux Etat-Unis, Vincent Bouillard vient d’ajouter une ligne à un palmarès naissant avec cette victoire hallucinante conclue en 19h54, à 31 ans.
Une course et un évènement qu’il aura découvert en spectateur d’abord au bord du chemin, puis en tant qu’assistant, puis bénévole, mais aussi dans le cadre de son travail de développeur pour Hoka, et enfin dans ce rôle d’outsider de premier choix, baskets aux pied. « Mon objectif était découpé en 3 niveaux : un objectif C, qui était de finir en moins de 24 heures, un objectif B qui était les 21 heures, et un objectif A qui était le Top 10. Mais gagner, jamais je n’y aurais pensé » assure celui que cette victoire ne va sans doute pas changer. Très peu adepte des réseaux sociaux, sans contrat avec aucun équipementier, il apprécie au plus haut point cette liberté que lui confère (ou lui conférait) ce statut « d’inconnu ». Un inconnu qui s’est nourrit des expériences et conseils de Tim Tolleffsson et Jim Walmsley, très proches de lui, et qui aura su les exploiter au maximum !
Baptiste Chassagne complète le succès tricolore sur cette 21e édition en terminant sur la 2e marche du podium, en 20h22 :4. Le stéphano-combloran-lyonnais poursuit ainsi sa marche en avant et sa progression constante, après sa 10e place de l’an dernier ! Et coche un deuxième objectif de sa carrière (à savoir un podium sur l’UTMB, après un titre de champion de France lui aussi atteint, en 2023). Tout dévoué à cet objectif montblanais dans a préparation, Baptiste est arrivé sur la course en toute sérénité, et aura « déroulé » tout au long des 170 et quelques kilomètres, avec des « jambes qui fonctionnaient super bien en montée ». De bon augure pour l’avenir du jeune homme de 30 ans. Tout à son bonheur également, l’Equatorien Joaquin Lopez, petit format de type « grimpeur », qui sera resté en embuscade sur toute la fin du parcours pour s’accrocher à sa 3e place, mettant une pression constante sur Baptiste Chassagne, jamais à moins de trois minutes du français sur la fin de l’épreuve.
Un podium masculin inédit, rafraîchissant et qui donne plein d’espoirs à d’autres prétendants potentiels talentueux qui se cacheraient dans les futurs pelotons. Rien n’est jamais donc figé sur ultra, et cette édition en a magistralement apporté la preuve. « Le travail ne paye pas forcément toujours, mais ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut pas réussir sur ultra sans un énorme travail » résumera Julien Chorier, athlète et nouveau Directeur Sport d’UTMB Group.
Top 10 Hommes
1 Vincent Bouillard (FRA) 19:54:23
2 Baptiste Chassagne (FRA- Nike) 20:22:45
3 Joaquin Lopez (EQU – Kailas) 20:26:22
4 Hannes NAMBERGER (ALL- Dynafit) 20:31:54
5 Ludovic POMMERET (FRA- Hoka) 20:57:48
6 Arthur JOYEUX-BOUILLON (FRA) 21:12:12
7 Cody LIND (USA – SCOTT) 21:33:16
8 Manuel ANGUITA BAYO (ESP) 21:41:01
9 Gautier BONNECARRERE (FRA – La Sportiva) 21:45:16
10 Yannick NOËL (FRA – Inov 8) 21:45:18
La course féminine aura pour sa part suivi les prédictions, avec les favorites parfaitement au rendez-vous. Et notamment Katie Schide (USA), impressionnante depuis le départ de Chamonix hier soir à 18H. Déjà vainqueure en 2021, la compagne de Germain Grangier aura suivi son plan de course à la lettre. Désireuse de terminer en moins de 22 heures, elle échouera finalement pour 9 petites minutes, mais devient, avec Courtnay Dauwalter la 2e fille à réussir dans la même saison le doublé Western States- UTMB.
Ruth Croft, elle, aurait pu devenir la première fille à remporter la CCC, l’OCC et l’UTMB. Il en aura manqué un peu à la Néo-Zélandaise pour réussir cet exploit. Partie plus prudemment que Schide, Marianne Hogan et Blandine l’Hirondel, Croft aura effectué une seconde partie de course remarquable pour récupérer cette 2e place et terminer en boulet de canon dans les rues de Chamonix en 22H 48 ! La Canadienne Marianne Hogan complète ce podium féminin. La Chinoise Lin Chen boucle son tour à la 4e place, tandis que Blandine l’Hirondel termine dans la douleur en allant au bout d’elle-même, pour terminer à la 5e place, et première Française, en 24h35.
Top 10 femmes
1 Katie Schide (USA – The North Face) 22:09 : 31
2 Ruth Croft (NZ – Adidas Terrex) 22:48:37
3 Marianne Hogan (Can – Salomon) 23:11:15
4 Lin chen (CHI – Adidas Terrex) 24:16:33
5 Blandine L’Hirondel (FRA – Kiprun) 24:35
Par Luc Beurnaux – Photos UTMB
septembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements