Le week-end de course de la Coupe du Monde de course en montagne de Casto, en Italie, a vu se disputer une vertical race, et le Trofeo Nasego le lendemain.
Samedi, Andrea Mayr a remporté sa cinquième victoire sur la Vertical Race, et Patrick Kipngeno a réalisé un triplé.
Dimanche matin, c’était au tour du Trofeo Nasego, 23e du nom. La plupart des coureurs ayant participé la veille à la Vertical Nasego ont doublé la mise, offrant l’occasion de revoir certains duels épiques sur un parcours plus long. Les coureurs se sont attaqués à un parcours de 21,5 km/1300m D+, avec de nombreuses sections rapides et roulantes, mais avec une montée particulièrement raide.
Depuis le départ à Casto, à 400 m d’altitude, le parcours monte lentement pendant les 6 premiers kilomètres, avant de se stabiliser sur 6 km. Ensuite, une grande montée d’environ 750 m mène jusqu’au Rifugio Nasego, avant une longue descente vers Famea pour l’arrivée. Les conditions étaient très chaudes, ce qui a certainement joué un rôle majeur dans la course.
COURSE DES HOMMES
Les hommes et les femmes ont pris le départ ensemble dans cette course. Les hommes sont partis rapidement dans les rues de Casto, et un petit groupe s’est rapidement détaché, composé de Josphat Kiprotich, Patrick Kipngeno et Philemon Ombogo Kiriago (tous de Run2gether), ainsi que de Paul Machoka (Atletica Saluzzo), Michael Selelo Saoli (Run2gether) et Luciano Rota (La Recastello Radici Group) juste derrière.
Kipngeno a atteint le Rifugio Nasego en premier, avec une avance d’environ 90 secondes sur Kiriago, tandis que Machoka occupait la troisième place à ce moment-là. La bataille pour les places derrière eux s’était intensifiée lors de la grande montée, et il s’agissait maintenant de voir si ces trois coureurs pouvaient tenir sur la longue descente, puis lors du sprint final dans les rues de Famea.
Kipngeno a réussi à tenir bon pour remporter la victoire en 1:31:26. Kiriago, le vainqueur de l’année dernière, a pris la deuxième place en 1:33:59, et Machoka a conservé la troisième place en 1:34:38. Kiprotich était très proche derrière (1:34:54) et Cesare Maestri (NIKE) est revenu de façon brillante pour prendre la cinquième place en 1:37:37.
COURSE DES FEMMES
Après une course passionnante chez les femmes lors de la Vertical Nasego, le Trofeo semblait ouvert à toutes. La gagnante des deux courses de l’année dernière, Andrea Mayr (SV Schwechat/Hoolirun), était au départ. Pourrait-elle faire le double doublé ?
En tête de la course féminine dans les rues de Casto, on retrouvait Philaries Jeruto Kisang (Run2gether), qui avait été battue dans son duel avec Mayr lors de la course verticale. Elle cherchait sans doute à prendre sa revanche ici. Derrière elle se trouvaient Gloria Chebet (également de Run2gether) et Joyce Muthoni Njeru (Atletica Saluzzo), avec Mayr, et Susanna Saapunki (New Balance), juste derrière elles.
Mais après la longue montée, c’est Mayr qui a atteint le Rifugio Nasego en premier. Muthoni Njeru est arrivée ensuite, suivie par Saapunki. Tout allait se jouer dans la descente. Il n’a pas fallu longtemps à Muthoni Njeru pour dépasser Mayr vers le 17e kilomètre et créant rapidement un écart de 45 secondes. Dans la descente, Naomi Lang (Scottish Athletics) était en sixième position, mais sa compétence et sa rapidité en descente lui ont permis de dépasser Jeruto Kisang et Vivien Bonzi (La Recastello Radici Group).
Muthoni Njeru n’a pas pu être rattrapée et elle a remporté la victoire en 1:51:33. Mayr a conservé la deuxième place en 1:53:02, et Saapunki a terminé troisième en 1:54:00. Lang a terminé en force à la quatrième place, presque en lice pour la troisième place à la fin, en 1:54:23, avec Bonzi en cinquième position en 1:54:44.
photos WMRA //Marco Gulberti
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements