La 12e édition de l’Ultra-Trail Harricana du Canada (UTHC) s’est terminée ce dimanche 10 septembre, dans la bonne humeur et un esprit festif Cédric Chavet, Antoine Guillon et Jean-Philippe Thibodeau terminant main dans la main aux premières positions le parcours de 125km (4200m D+).
Les trois hommes ont partagé les 60 derniers kilomètres de la course, et n’ont pas voulu se départager sur la ligne d’arrivée, terminent ensemble en 15h30 :43. Les deux Français ont emprunté un mauvais chemin à la mi-parcours, ce qui a permis à Jean-Philippe de les rattraper alors qu’il songeait à abandonner, et ils ont tous les trois filé jusqu’à la ligne d’arrivée, partageant dans la plus belle des solidarité les monotraces de la Traversée de Charlevoix. Cette victoire partagée à trois est un moment historique pour l’événement dont le thème annuel était justement cette année l’harmonie !
Chez les femmes, c’est l’ancienne championne sur route local Geneviève Asselin-Demers qui remporte le 125 km de l’UTHC en 17 heures 20 minutes, après une troisième place sur cette épreuve en 2022. Elle a amélioré son temps de référence de plus d’une heure et s’est classée à la 6e place au classement général. Geneviève avait créé la surprise l’an dernier pour son premier ultra au milieu d’un plateau d’athlètes féminines de haut niveau alors qu’elle était relativement nouvelle dans le monde de la course en sentier. Cette année, elle est arrivée plus prête que jamais et a géré intelligemment sa course du début à la fin, ce qui l’a menée à une victoire convaincante, avec une avance d’une heure sur Mélina Dubois-Verret et Claudine Soucie, une ancienne championne du 80 km de l’UTHC. Les trois athlètes se sont menées une chaude bataille jusqu’à la mi-parcours. Mélina Dubois-Verret est arrivée avec seulement 3 minutes d’avance sur Claudine Soucie.
Martin Dagenais et Samuël Poher, deux coureurs québécois, ont battu le record, respectivement, du 42 km St-Siméon et du 20 km.Martin Dagenais (vainqueur du 28 km en 2022) a terminé le parcours du 42 km St-Siméon en 3 h 56, un temps remarquable considérant le dénivelé (1545 m D+), la technicité naturelle et les conditions extrêmement boueuses des sentiers. De son côté, Samuël Poher, qui avait remporté le 65 km en 2022, a gagné avec panache le 20 km de l’UTHC en 1 h 24.
Si l’événement a été globalement épargné par les orages annoncés, les pluies estivales torrentielles avaient laissé les sentiers boueux comme jamais et le taux d’humidité extrêmement élevé a joué un rôle majeur, compliquant la vie de nombreux coureurs. Plus de la moitié des participants du 125 km ont d’ailleurs abandonné (153 abandons), dont plusieurs figuraient parmi les favoris au départ élites, à l’image de trois anciens vainqueurs de l’épreuve Jean-François Cauchon (2016 et 2018), David Jeker (2015) et David Savard-Gagnon (2020).
décembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements