Franco Collé a remporté dans la nuit le Tor des Géants 2023 (330km et 24 000m D+), sa 4e victoire sur cette course, devant le Français Romain Olivier.
Le cruel abandon de Franco Collé sur l’édition 2022 du Tor des Géants est désormais oublié pour l’Italien. Le Valdôtain semblait tendu au départ de Courmayeur, moins énergique que d’habitude, et quelques difficultés physiques semblaient mettre en doute son triomphe. Il a alors d’abord suivi le Français Romain Olivier et a parcouru avec lui près de 200 kilomètres jusqu’au moment où, juste avant le Rifugio Magià, le Français a dû s’arrêter pour se reposer. Romain a récupéré une demi-heure. A son tour, Collé semblait fatigué, et les jeux semblaient ouverts à nouveau. A Ollomont, cependant, le Français s’est arrêté pour se faire masser et s’est fait irrémédiablement décramponné par son compagnon de route.
Pour Collé, restaient deux options : gérer la course et se diriger vers un quadruplé (après ses victoires de 2014, 2018 et 2021), ou bien tenter d’abaisser son propre record de 2021 (66h43’57”). Il a opté pour la deuxième, réussissant son pari, en terminant l’épreuve en 66h39’16”, nouveau record de la course.
Romain Olivier a franchi la ligne d’arrivée 3h10 après Collé, pour décrocher la 2e place de cette édition, en 69h49 !
Chez les femmes, la vétérinaire britannique Emma Stuart l’a emporté en 82h21’24”. Relativement nouvelle dans le milieu, la coureuse Britannique s’était déjà signalée cette année par une 3e place sur le Lavaredo Ultra Trail, et par une victoire sur le Snowdonia Ultra Trail by UTMB. Jocelyne Pauly n’aura jamais rien lâché durant la course, et termine 2e, en franchissant la ligne 2h15 après Stuart Elisabetta Negra complète ce podium féminin à la 3e place.
Photo de Une : Roberto Roux | Zzam Agency
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements