Résultats Nice by UTMB 2024

Nice by UTMB 2024

La troisième édition Nice Côte d’Azur by UTMB s’est achevée dimanche après trois journées de compétitions et de performances sportives remarquables.

Ce sont près de 6 000 coureurs de 79 nationalités qui ont pris le départ de l’une des cinq épreuves proposées. Sur des distances, allant de 20K à 100M, les participantes et les participants ont eu l’opportunité d’explorer les richesses du Mercantour et les secrets de l’arrière-pays niçois, de découvrir la beauté de la Région Sud et de la Côte d’Azur pour, tous ensemble, célébrer la réussite de leur aventure sur la Promenade des Anglais à Nice. De la terre à la mer, de villages en sommets, coureurs et bénévoles ont fait de ce week-end un moment de partage et de fête.

Malgré des conditions météorologiques difficiles sur le 100M, avec une alternance de pluie, de neige et de vent, le spectacle a été magnifique et le scénario de course haletant de bout en bout. Cristofer Clemente Mora a remporté samedi la course après 21h22’14’’. Le coureur espagnol a pris la tête dès les premiers kilomètres, mais la victoire n’a été garantie que dans les derniers kilomètres, puisque sur la ligne seulement 13 minutes séparent Cristofer Clemente Mora de Courtney Dauwalter deuxième au scratch et première féminine.

L’aventure du 100M a débuté vendredi  à 12h, sur les hauteurs d’Auron avec la découverte du refuge de Rabuons (2 523 m), point culminant de la course. Dans un paysage minéral, les coureurs ont pu découvrir les richesses géologiques du territoire, alternant entre forêts, crêtes et villages typiques de la région (Isola, Saint-Sauveur-sur-Tinée, Utelle, Levens, Drap). Après la terre, la mer. Dès le col de la Madeleine, situé à mi-course, les coureuses et coureurs ont pu profiter d’un panorama exceptionnel sur l’azur lors de la longue descente les amenant jusqu’à l’arche d’arrivée sur la Promenade des Anglais.

Cristofer Clemente Mora : “Tout d’abord, un immense merci pour cet accueil incroyable. Le parcours était plus technique que prévu, surtout dans les descentes, mais j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir et me suis bien amusé. Malgré les températures bien plus basses que ce à quoi je suis habitué, j’ai fait de mon mieux pour gérer, notamment en suivant les conseils sur l’équipement. Mon objectif était de rester dans la bataille, de compliquer la tâche à mes adversaires, et aujourd’hui, c’était mon jour. Je suis ravi de cette victoire.”

Nice by UTMB 2024

C’est un véritable duel à distance que se sont livré les deux coureurs. 10e à Isola (Km 36), à 27 minutes de l’Espagnol, l’Américaine a grignoté seconde par seconde pour venir se positionner sur les talons de Cristofer Clemente Mora à 50 km de l’arrivée. Courtney a bouclé le 100M en 21h35’57’’.

Courtney Dauwalter : “Je me sens extrêmement chanceuse d’avoir vécu cette course dans un cadre aussi magnifique. Lors de la dernière ascension, en voyant Nice et la mer, j’ai ressenti un frisson intense, et j’étais vraiment heureuse d’être venue ici. Je savais que le parcours serait exigeant, technique et très difficile, surtout avec la pluie durant la nuit, mais j’ai adoré chaque instant.”

Deux Français complètent le podium masculin. Nicolas Cerisier, après un départ prudent (24e au premier point de passage), prend la 3e place au scratch et termine 2e homme en 22h28’25’’. Vincent Fabre,  4e au scratch, prend la 3e place homme en 22h56’36’’.

Chez les filles, Enrica Dematteis (ITA) termine 2e en 26h33’34” et Agathe Lebel (FRA) à la 3e place en 26h37’57”.

Tous les six sont qualifiés pour les finales 2025 du circuit UTMB World Series.

Jonathan Albon et Sylvia Nordskar au rendez-vous sur le nouveau parcours du 50K

Annoncé comme le grand favori du 50K, disputé sur un nouveau tracé, Jonathan Albon (GBR)) a tenu son rang. Le Britannique, bien placé dès le départ dans le groupe de tête, a fait la différence entre Drap (Km 35,3) et le Plateau Saint-Michel (Km 44,3). Il a profité de ce secteur plus roulant, pour jouer sur ses qualités de coureur, et distancer les coureurs qui l’accompagnaient et s’imposer en 4h15’31’’. Derrière, c’est le Français Simon Paccard, après une belle lutte, qui prend la 2e place en 4h23’27’’. Le Kényan Ezekiel Rutto complète le podium en 4h30’32”.

Nice by UTMB 2024

Jonathan Albon: “C’était un vrai plaisir de courir sous ce soleil, avec des conditions météo parfaites. Sur le papier, le parcours ne semblait pas si compliqué, mais une fois sur le terrain, je me suis rendu compte à quel point il était technique et exigeant.J’ai fait la première partie de course dans un groupe où nous avons tous bien travaillé. Dans la dernière montée, j’ai produit mon effort et je suis parti seul.”

Sur la course féminine, la grande favorite était Sylvia Nordskar. La Norvégienne a réalisé la course parfaite, menant de bout en bout, jusqu’à s’imposer en solitaire en 5h08’48’’. Derrière, la bataille pour le podium a été rude. Grâce à une belle fin de course, l’Italienne Camilla Magliano prend la deuxième place en 5h13’18’’ devant la Française Louise Serban-Penhoat, troisième en 5h20’34”.

Sylvia Nordskar : “Je ne pensais pas remporter cette course car j’ai eu des soucis au genou. En me présentant au départ, je pensais juste à finir mais pas à gagner. Mais finir et gagner, c’est idéal. Le parcours était parfait. Je me sentais très bien ici et j’ai ressenti de très bonnes sensations tout au long de la course. Quand j’ai aperçu la mer, j’étais heureuse de franchir la ligne.”

Cette année, les coureuses et coureurs se sont élancés du mythique col d’Eze, débutant leur périple au cœur du Parc départemental de la Grande Corniche, vers un parcours modifié qui met à l’honneur des points remarquables tels que le Fort de la Revère, la Cime de Cabanelle, et les ruelles des villages perchés de Peille et Peillon.

Les podiums homme et femme sont qualifiés pour l’OCC®2025.

Retour gagnant de Vincent Bouillard

Le Nice Côte d’Azur by UTMB était l’opportunité d’assister au retour en compétition de Vincent Bouillard. Vainqueur le 31 août dernier à la surprise générale du HOKA UTMB Mont-Blanc 2024, le Français s’était depuis fait discret. Il s’est imposé sur sa course de rentrée, le 20K, disputé dimanche entre Saint-Jean-Cap-Ferrat et Nice.