Résultats Nice by UTMB 2023

Nice by UTMB 2023
Quelque 5  000 trailers de 101 nationalités différentes se sont rassemblés ce week-end sur la 2ème édition de Nice Côte d’Azur by UTMB pour découvrir les joyaux de la Métropole Nice Côte d’Azur le temps d’une aventure sportive et humaine entre l’arrière-pays niçois et la mer Méditerranée.  Bien loin du cliché méditerranéen, c’est une vraie découverte des sentiers et villages de la Métropole Nice Côte d’Azur qui fut proposée aux participants, entre montagnes alpines minérales, forêts, garrigues, bord de mer, avec la Ville de Nice et sa mythique Promenade des Anglais comme objectif final. Le format 100M proposait 165 km et 8 400 m D+ au départ de la station d’Auron. 400 coureurs se sont élancés vendredi midi à la découverte du Lac de Rabuons et du Chemin de l’Energie en bordure du Parc National du Mercantour, puis des villages d’Isola, St-Sauveur ou encore Utelle avant d’apercevoir les premiers reflets azur sur les hauteurs de la Chapelle St-Michel puis du Plateau St-Michel et de filer vers la ligne d’arrivée à Nice. Les Français brillent tout au long du parcours, avec la victoire de Gwendal MOYSAN en 22h22’25’’ et la 3ème place de Paul ZUNINO une heure plus tard. Seul le Belge Guillaume DENEFFE vient casser la suprématie française en prenant la 2ème place en 22h56’30’’. Première expérience 100M et première expérience UTMB pour Gwendal qui explique sur la ligne : « Mauvaises sensations en début de course mais j’ai pris mon temps, j’étais deuxième assez longtemps, j’ai repris la tête au km 85 environ, je ne voulais pas la pression du lead et puis j’ai ensuite réussi à bien creuser l’écart. J’ai eu un peu peur en fin de course, car j’ai perdu pas mal de temps dans certaines portions, donc je n’ai rien lâché jusqu’au bout.  Cette victoire est extraordinaire. C’est une de mes courses les plus abouties. » La première ligne est plus internationale chez les femmes, avec la présence de la Belgique, l’Italie, l’Allemagne ou encore le Japon. C’est finalement Laura VAN VOOREN (BEL), qui prend la 1ère place en 27h10’58”, devant Yuri YOSHIZUMI, favorite de l’épreuve, qui franchit 2ème la ligne en 27h52’24’’. L’Allemande Ildiko WERMESCHER complète finalement le podium après 29h17 de course.
Nice by UTMB 2023
Jim Walmsley en action

Reprise victorieuse pour Jim Wamlsey

Autre joyau des hauteurs de la Métropole, le village de Roubion accueillait samedi matin quelques 1  000 coureurs venus prendre le départ du 100K – un parcours de 115km et 4 800m D+ qui offrait une variété de paysages exceptionnelle entre les montagnes et la mer. Un départ intimiste au cœur de ce village médiéval à flanc de falaise avant de rejoindre des sentiers en crête entre les vallées de la Tinée et de la Vésubie offrant une vue imprenable sur les principaux sommets du Mercantour. Le plateau élites était cette année exceptionnel sur ce format, avec la participation de l’Américain Jim WALMSLEY, vainqueur de l’UTMB il y a tout juste un mois à Chamonix, et des Français Thibaut BARONIAN, 2ème meilleur UTMB Index du week-end, de Simon GOSSELIN et Theo DETIENNE notamment. C’est finalement l’Américain qui s’impose en 11h21’05’’ devant le Français Simon GOSSELIN puis l’Italien Philipp AUSSERHOFER qui prend la 3ème place après 11h55’13’’ de course.

Tous les résultats du 100K ici

Des terres de l’arrière-pays niçois aux bords de mer, le lien s’est fait. Après les départs d’Auron et de Roubion, ce fut au tour de Menton d’accueillir, samedi à 8h00, plus de 1 700 coureurs venus découvrir un parcours de 62km et 3 300m D+ pour rejoindre le cœur de Nice. Un départ magique depuis la plage des Sablettes, parée des lueurs orangées du lever de soleil avant de prendre la direction des balcons de la Riviera.  Hugo DECK, vainqueur du 100M l’année dernière et local de l’étape, finit 2ème derrière l’Autrichien Andreas RIEDER (06h21’41”). Chez les femmes, la Française Marine QUINTARD prend la 1ère place du podium devant l’Américaine Jessica BRAZEAU et la Norvégienne Ingrid M DUE-GUNDERSEN.

Tous les résultats du 50K ici.

Nice by UTMB 2023
Enfin, nouveauté 2023, la commune de Saint-Jean-Cap-Ferrat a accueilli ce dimanche matin le dernier départ du week-end, celui d’une course dynamique de 23km entre la presqu’île du Cap Ferrat et la Ville de Nice. Des conditions parfaites étaient réunies pour que tous les coureurs puissent s’amuser et profiter de ce format sportif et accessible au plus grand nombre, remporté par Frederic Tranchant et l’Italienne Sara LAGOMARSINO.

Tous les résultats du 20K ici.

mai, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X