Résultats France de montagne 2024

France de Montagne 2024

France de Montagne 2024 à Briançon : Nélie Clément et Théodore Klein les plus forts dans des conditions épiques !

Par Mathieu Bertos – Photos Paollla Pix / FFA

On aura rarement vu, ou même peut-être jamais, des conditions aussi difficiles pour un championnat de France de course en montagne ! Alors que les jours précédents, certains athlètes avaient pu reconnaître le parcours par temps sec, quelques-uns ne l’ont presque pas reconnu au moment d’y passer ce dimanche matin : la pluie était arrivée dans la nuit, et la neige était tombée (et tombait encore) à partir de 1500 m. A la Croix de Toulouse (point haut du parcours, à 1970 m) il y avait 15 cm au sol, et un petit -2°C ! Incroyable. Mais les parcours ont été maintenus dans leur intégralité, et ont offert un spectacle épique ! Certains sont partis en petite tenue, et nombreux l’ont regretté… Alexandre Fine, engagé dans l’organisation notait pour sa part : “finalement pour la descente, la neige et la pluie ont un peu tassé les cailloux roulants qui peuvent même plus nous déstabiliser par temps sec. On pouvait engager dans la descente, ça l’a rendu un peu plus souple. Par contre, il fallait rester attentif dans la dernière descente, très boueuse surtout avec le passage des coureurs”.

Nélie Clément s’envole vers le titre

Ce parcours de 13,5 km et 970 m+ s’annonçait rude. Dès le départ, les rues de Briançon proposaient déjà une belle pente. Très vite, Christel Dewalle, spécialiste de l’effort vertical, se porte à l’avant pour creuser l’écart. Derrière, Nélie Clément passe au sommet avec 40s de retard. Il est vite comblé, puisqu’elle ne tarde pas à passer son aînée (20 ans d’écart !). Par la suite, avec une 2è boucle plus roulante autour des forts, Nélie s’envolera vers un joli titre national, son 1er en élite, à 21 ans ! 1h16’33 au chrono. Derrière, Émilie Menuet, ex marcheuse de niveau international, grattera l’argent pour 4 secondes, devant Dewalle. 

TOP 10 FEMMES

  1. Nélie Clément (championne ESF)
  2. Émilie Menuet
  3. Christel Dewalle (championne MAF)
  4. Jade Rodriguez
  5. Adeline Martin
  6. Julie Lelong
  7. Maëlle Veyre
  8. Tereza Smelikova (SVK)
  9. Florence Bairros
  10. Julie Borgia
France de Montagne 2024
Christel Dewale

Classement équipes :

  1. Gap Hautes Alpes Athlétisme
  2. Athlé St Julien 74
  3. Esclops d’Azun

Théodore Klein touche au but

Il la voulait, il l’a eue ! La médaille d’or revient à Théodore Klein, déjà en argent en 2021. Le coureur de 29 ans en pleure de joie. La bataille fut rude avec un gros départ dans les rues de Briançon. Jérôme Blanc met le feu aux poudres. Quentin Meyleu cité comme favori, Frédéric Tranchant en forme, Klein en embuscade… Confiant sur sa descente, ce dernier va y faire le forcing. Il sera maître de la suite du parcours, sans pouvoir s’endormir pour autant. Sur la ligne d’arrivée, la joie est immense ! Le chrono, de 1h03’56, et très rapide. 22 secondes derrière, Fred Tranchant monte sur le podium national, accompagné de Romain Discher, 3e.

France de Montagne 2024
Théodore Klein

TOP 10 HOMMES

  1. Théodore Klein
  2. Frédéric Tranchant (champion de France Master 0)
  3. Romain Discher (champion de France Espoir)
  4. Quentin Meyleu
  5. Pierre Galbourdin
  6. Johann Baujard
  7. Julien Rancon
  8. Corentin Capelier
  9. Florian Bernabeu-Seguy
  10. Jean Hudry

Classement équipes :

  1. Clermont Auvergne Athlétisme
  2. Gap Hautes Alpes Athlétisme
  3. AL Echirolles

France de Montagne 2024

Autres résultats

A noter la victoire éclatante en cadets garçons d’Aurélien Simoneau (Clermont Auvergne Athlétisme) dont le club est également titré. Même club, même démonstration en juniors filles pour Margot Dajoux, et en cadettes pour Lila André. Clermont rafle aussi le classement équipe pour ce mix cadettes-juniors. En junior garçon, on attendait Jules Mongellaz (3e), c’est l’Ariégeois Antoine Puydebois (Athlé 09) qui l’emporte pour 3 et 4 secondes ! Les Pyrénées à l’honneur avec un trio d’équipe Athlé 09, Esclops d’Azun et Athletic Club Font-Romeu.

juin, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X