Pibeste Intégral 2024 – Larruzea et Da Costa Reis au sommet !

Pibeste Intégral

600 coureurs environ étaient présents ce week-end au départ de la 3e édition du Pibeste Intégral, à Argelès-Gazost, porte d’entrée de la Vallée des Gaves et des Hautes-Pyrénées. A chaque édition, un plateau très relevé de coureurs et coureuses pimente la compétition. 

Par Mathieu Bertos – Photos Christophe Dauphin

Un 24 km / 1750 m+ qui propose une approche et une fin vallonnée, mais un coeur de course très solide avec le Pibeste (1349 m) à escalader ou descendre sur 3 parties différentes. La première année, les lauréats se nommaient Guillaume Tiphène et Mathilde Sagnes. En 2023, c’était au tour de Pierre Comet et Aurélie-Paul Grangé de l’emporter. Cette année, la victoire revient au Basque Asier Larruzea Fernandez et à Mylène Da Costa Reis. Avec, derrière ceux-là, quelques coureurs, favoris ou vraiment solides, qui restent sur le carreau. Également, un 12 km / 500 m+ qui permet d’offrir un parcours plus accessible, où les jeunes talentueux peuvent aussi s’exprimer.

Larruzea devant Simon pour 6 secondes !

Un groupe de 10 s’est vite détaché au pied de la première ascension, avec Asier Larruzea (Team Merrell Espagne), Matthieu Simon (Team Brooks, 3è des Templiers, 11è de la CCC), et entre autres Paul Mathou (On Running) sélectionné en 2022 avec l’équipe de France. Le Basque va prendre de l’avance au sommet, avant de passer à nouveau avec Simon sur le 2è passage, puis de repartir. Mais il ne s’en est pas fallu de grand chose car son adversaire principal est revenu à 6 secondes sur la ligne d’arrivée ! 2h21’36, à un peu plus d’une minute du record, établi par Pierre Comet l’an dernier. Celui-ci fait un gros retour pour couper la ligne en 3è place, devant Romain Bidau. Edgar Dumas prend la 5è place à Mathou.

Pibeste Intégral
Vainqueur hommes

Chez les féminines, Mathilde Sagnes (récente 14è des France de Montagne) et Mylène Da Costa Reis se connaissent bien : elles étaient 1ère et 2è en 2022. Mais Da Costa Reis est plus costaude en montée, passant avec 1′ d’avance au 1er passage. Elle ne cessera de grappiller du temps sur les différents secteurs. Il faut dire qu’elle s’est constituée un palmarès qui parle pour elle : récente 7è des France de Marathon (record en 2h46), elle a déjà gagné sur le 20 km des Gabizos, deux fois le GRP 40 km, Luchon Aneto Trail 40 km, la montée de l’Aubisque, la course de la Rhune, les Gypaètes, le Montan’Aspe… ou encore une 12è place aux France de montagne 2022. Elle boucle ce Pibeste Intégral en 2h47’45, à seulement 18 secondes du record ! Et avec 5 minutes d’avance sur Sagnes. La Basque Aïnara Urrutia prend la 3è place, puis Marlenne Vannesson et l’éternelle Maud Combarieu forment un beau top 5.

Pibeste Intégral
Vainqueure fille

Viry et Sentucq sur le 12 km

Deux beaux vainqueurs là-aussi, avec Juliette Viry (22è aux France junior de course en montagne) qui fait un beau chrono de 1h07’45, devançant nettement la concurrence. Quentin Sentucq (qui a couru 2h32 à Paris) remporte la course devant Jean Castaignède (vice champion de France junior par équipe de course en montagne avec les Esclops), longtemps leader. 

Pour retrouver des plateaux de ce niveau, il faudra notamment être présent sur Les Gabizos le 27 juillet, événement organisé par les Esclops d’Azun !

Résultats : https://pb-organisation.com/resultats/pibeste-integral-2024/

juin, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X