Ouverture de la coupe du monde de course en montagne en Roumanie

Coupe du monde de course en montagne

La Coupe du Monde de course en montagne 2025 démarre en beauté ce week-end à Câmpulung Moldovenesc, en Roumanie, avec le Zmeu X-Fest.

Les montagnes des Carpates vont offrir un décor spectaculaire pour la course inaugurale de la Coupe du monde. C’est la première fois que la Coupe du Monde fait étape en Roumanie, mais ce pays n’est certainement pas un novice en matière de course en montagne. Il possède une longue tradition dans ce sport et a vu naître plusieurs générations de talents exceptionnels.

Le lieu de la course, Câmpulung, est une ville de montagne, située dans le comté de Suceava, en Bucovine. Câmpulung est réputée pour deux choses qui se prêtent parfaitement à la course en montagne : ses forêts luxuriantes et anciennes, ainsi qu’un grand nombre de sentiers variés. En plus des parcours exceptionnels, la région possède plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment des églises et monastères peints datant des XVe et XVIe siècles.

Et pourquoi l’événement s’appelle-t-il « Zmeu » ? Le Zmeu est une créature légendaire profondément ancrée dans le folklore roumain. On le décrit comme une créature proche du dragon, à la peau écailleuse, aux griffes acérées et parfois même dotée d’ailes. Un défi de plus à relever pour les coureurs sur le parcours ?

Le format de course sera de 19,6 km avec 1 750 m de dénivelé positif. Le départ se fait depuis le centre de Câmpulung Moldovenesc à 650 m d’altitude. Les coureurs montent d’abord jusqu’au sommet de Măgura Runcului (1 176 m), redescendent ensuite de 400 m avant de grimper à nouveau jusqu’à 1 129 m pour atteindre le sommet de Runc. De là, une longue descente les ramène à Câmpulung, marquant la mi-parcours, avant une nouvelle montée jusqu’à la lisière de la forêt, suivie de l’ascension du Bodea (1 073 m). Vient ensuite une autre descente, une courte montée, puis le sprint final jusqu’à la ligne d’arrivée

Le plateau féminin

La championne en titre de la Coupe du Monde féminine, Scout Adkin (HOKA – EU), défendra sa couronne ici, aux côtés des Roumaines Ioana Madalina Amariei (Pegarun), vainqueure du Giir di Mont 2024, et Ingrid Mutter (SCARPA), également montée sur le podium de cette course. Valentine Jepkoech Rutto (Atletica Saluzzo) sera à surveiller de près, après sa 4e place lors de la course Classique aux Championnats du Monde de course en montagne et trail en 2023. Hana Svestkova Struzkova (AC Raci Udoli) et Klara Ljubi (HOKA) pourraient aussi jouer les trouble-fête.

Le plateau masculin

La course masculine sera tout aussi internationale, avec une forte délégation italienne, des coureurs kényans très compétitifs et plusieurs talents locaux roumains. Paul Machoka (Atletica Saluzzo), quatrième du classement général de la Coupe du Monde l’année dernière sera à suivre de près. Kevin Kibet (Atletica Saluzzo), malgré ses 22 ans, a déjà terminé sur le podium à Sierre-Zinal et pris la 4e place du Marathon du Mont-Blanc.

Henri Aymonod (The North Face) est un nom bien connu des suiveurs de la Coupe du Monde. Spécialiste des courses verticales, avec de nombreux podiums à son actif, il reste un coureur à ne jamais négliger. Parmi les autres Italiens, on retrouvera Andrea Elia (Topo Athletics), vainqueur du Chiavenna Lagunc l’an dernier, Andrea Rostan (Atletica Saluzzo), ancien vainqueur du Broken Arrow VK, Alberto Vender (New Balance), homme le plus rapide au Trofeo Vanoni ces deux dernières années, et Luca Merli (Atletica Valchiese).

A suivre aussi le jeune Français Alric Petit (Nike), qui a connu une année 2024 exceptionnelle, notamment avec une deuxième place au Fletta Trail. Tout comme Mate Dalos (Salomon) et les Roumains Istvan Szabolcs et Alexandru Husariu Ionut, qui bénéficieront peut-être de l’avantage de courir à domicile.

Départ samedi 3 mai à 11H

mai, 2025

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X