On se presse déjà sur la ASICS SaintéLyon 2023 !

Saintélyon 2023

Déjà plus de 7500 inscrits à la ASICS SaintéLyon à 5 mois du départ !

Bientôt 69 éditions pour la Asics SaintéLyon, monument de l’histoire de la course à pied en France. Ce rendez-vous culte de fin de saison (1 au 3 décembre 2023), doyenne des courses nature, confirme son statut de plus grande course nature de l’hexagone en termes de participants. 

Trois mois après l’ouverture des inscriptions, la ASICS SAINTÉLYON 2023 enregistre déjà plus de 7500 inscriptions et une avance de près de 50% par rapport à 2022, à cinq mois du départ !

Tous les départements français sont déjà représentés, dont 41 % pour Auvergne Rhône-Alpes et près de 20 % pour l’île de France. On comptabilise pour l’heure 8 % d’étrangers cette année, chiffre en nette hausse avec 26 pays représentés. Comme c’est d’usage depuis 2017, la participation est limitée à 17 000 inscriptions maximum pour cette 69ème édition.

Plus de 1 000 bénévoles mobilisés

Comme la plupart des grands événements Outdoor, l’organisation de la SaintéLyon repose sur une collaboration étroite entre le monde associatif et des prestataires spécialisés. Ce modèle reste la garantie de l’efficacité sportive et économique de l’événement et participe au financement des activités des différents acteurs associatifs. Comme chaque année, une dizaine d’associations sont mobilisées autour du CT LYON, le club lyonnais organisateur historique de la SaintéLyon, qui fournit le plus gros contingent de bénévoles. Au côté de plus de 200 intervenants professionnels, 1100 bénévoles vont s’investir dans les fonctions d’accueil, de sécurité, de remise des dossards et lots finishers, ravitaillements, gestion des sacs coureurs, souvent durant la nuit complète.

Saintélyon 2023

POUR VOUS INSCRIRE C’EST ICI

Au programme de cette 69ème édition : 

  • 8ème édition du salon du Trail Running 

En 7 éditions, le Salon du Trail Running, organisé en ouverture de la Asics SaintéLyon, est devenu une référence et un vrai rendez-vous de fin de saison pour les professionnels. Au cœur de la prestigieuse Halle Tony Garnier, l’espace exposition comptera en 2023 une superficie totale augmentée de plus de 5000 m2 pour plus de 100 exposants (équipements, services, organisateurs…) et de nombreuses animations (conférences, projections…) durant deux jours. L’entrée est gratuite et ouverte à tous : coureurs, accompagnateurs et grand public soit plus de 30 000 visiteurs attendus sur les 2 jours d’exposition, Vendredi 1 décembre de 12h à 20h, et Samedi 2 décembre de 8h à 18h.

  • Eco Responsabilité

La Asics SaintéLyon a signé fin 2021 la charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d’événements à l’horizon 2024, rédigée par le Ministère chargé des sports. Un audit complet de l’évènement a été réalisé en 2022 et l’organisation va encore accentuer en 2023 les actions d’amélioration de sa démarche écoresponsable, amorcée il y plus de 10 ans : Circuits courts, limitation et tri complet des déchets, suppression totale des objets en plastique à usage unique, limitation de l’usage de véhicules personnels pour se rendre aux départs, nettoyage des chemins…

  • Des nouveautés sur les parcours

Comme chaque année, le parcours de la Asics SaintéLyon 2023 proposera quelques changements et nouveautés. On note le retour à mi-course (pour le 78 km) du fameux signal de Saint-André-La-Côte, point culminant des Monts du Lyonnais. Les parcours définitifs seront dévoilés en septembre mais les nouveautés 2023 se concentreront principalement avant et après Sainte-Catherine. A noter que le départ de la Saintétic (13 km) fait peau neuve avec un passage sous le sublime acqueduc romain du Gier, dont les vestiges les mieux préservés et les plus impressionnants se trouvent sur la commune de Chaponost.

  • Live vidéo 

Lancé avec succès en 2022, le live vidéo Asics SaintéLyon sera évidemment reconduit pour cette édition 2023. Un dispositif technique et logistique encore plus performant sera de nouveau mis en place avec la plateforme 100% Outdoor et la société de production Infinity Nine Media, permettant d’assurer un live vidéo de 10 heures au cœur de la course. Un plateau, avec de nombreux invités sera de nouveau mis en place à la halle Tony GARNIER à Lyon, où seront jugées les arrivées. Tandis que sur le parcours, cadreurs VTT à assistance électrique et cadreurs coureurs permettront au public de suivre la tête de course.

--> Suivez nos Plans d’entraînement pour préparer la Saintélyon

avril, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X