L’Américain Jim Walmsley et la Kenyane Joyline Chepngeno ont remporté cette après-midi à Chamonix une OCC 2025 à suspense…
1568 concurrents ont pu profiter ce matin de quelques heures de repos supplémentaires, le départ de l’OCC ayant été décalé de deux heures (de 8h15 à 10h15) depuis le village suisse d’Osières, en raison des pluies diluviennes régnant dans la région de bon matin.
L’organisation avait aussi décidé d’opter pour le parcours de repli, « afin d’éviter les passages les plus exposés et de favoriser l’accessibilité aux différents points du parcours, tout en garantissant un parcours exigeant, cohérent et fidèle à l’esprit de l’OCC » selon les termes officiels.
Au programme, un tracé un peu plus long (61km vs 57), mais d’une dénivellation équivalente (3400m), malgré la suppression de montée vers La Flégère. Le tout était de savoir si cette modification du parcours, à la fin plus roulante que l’originel, allait rebattre les cartes.
Les premières minutes de course voyaient tous les favoris annoncés se tenir en quelques secondes. Petter Engdhal (SUE) se signalait dans les premières montées, Jim Walmsley semblait plus à l’aise sur le plat, Sam Hendry (CAN) était l’invité surprise, et Rui Ueda (JAP) revenait sur ce trio de tête. Seul manquait l’Italien Davide Magnini, récent vainqueur du Marathon du Mont Blanc, forfait au départ suite à une gêne musculaire.

Dans la montée du col de Balme, plongé dans le brouillard, Jim Walmsley se détachait, une petit minute devant le Britannique Kristian Jones et l’Italien Cristian Minoggio. Ce dernier, double champion du monde d’UltraSkyMarathon et triple champion d’Europe de ce format, reprenait une place dans la descente vers l’Argentière. Jim Walmsley semblait alors accuser le coup, d’autant qu’il ne trouvait pas d’eau plate sur le ravito, et qu’il n’avait pas la possibilité de refaire le plein d’énergie… Il restait une quinzaine de kilomètres, les écarts étaient minimes, et l’Italien poursuivait sa progression, prenant la tête des opérations au Lavancher. Mais sur les 6 derniers kilomètres, favorables au profil de Walmsley, le maigre écart fondait comme neige au soleil. Dans le dernier kilomètre, Jim Walmsley réussissait à combler son retard, et à franchir une ligne d’arrivée d’un événement UTMB en vainqueur pour la 2e fois, après son triomphe sur l’UTMB 2023. Pour 20 minuscules secondes. Et à quasiment 12km/h sur l’ensemble du parcours (temps final 5h00 :35). « J’étais confiant en ma capacité à bien finir » dira l’Américain. « Aujourd’hui, je voulais aller jusqu’à mes limites, essayer d’aller au maximum de mes possibilités, et je suis satisfait d’y être parvenu. Je savais que les 5 derniers kilomètres étaient plats, et que ça me laissait une chance de revenir ». Un bon dernier galop d’essai pour l’Américain, rassuré aussi physiquement après ses problèmes de genou, avant le prochain objectif des Championnats du monde à Canfranc (ESP), fin septembre.

Chepngeno, élève modèle
Chez les filles, le scénario fut aussi palpitant et les écarts tout aussi réduits, du fait d’une grande densité de plateau. On retrouvait en tête certaines habituées de la Golden Trail Series, et du format UTMB World Series 50K, dont c’était la finale mondiale.

Sur les premiers kilomètres, Judith Wyder (SUI), Joyline Chepngeno (KEN), Yao Miao (CHI), et Sara Alonso (ESP) faisaient course commune. A la faveur de la descente depuis Champex, Judith Wyder, spécialiste du genre, prenait quelques longueurs d’avance sur les deux équipières du team Salomon (Yao et Chepngeno). Rien de décisif néanmoins, et aux environs de la mi-course, passé Trient, Joyline Chepngeno s’échappait à son tour. La Kenyane continuait pour l’occasion son apprentissage du trail, puisqu’elle n’avait jusqu’alors pas dépassé les 40km en compétition. L’ancienne pistarde (800m et 3000 m steeple) poursuivait son effort vers le point culminant du parcours de repli, le col de Balme (2190m), pour ne plus quitter la tête de course, et l’emporter en 5h43.

Derrière elle, la tenante du titre Yao Miao se tenait en embuscade, et devait se ravitailler dans les ruisseaux, ne trouvant pas non plus d’eau plate sur les ravitos… La Chinoise franchissait la ligne d’arrivée une grosse minute derrière la Kenyane, s’avouant vaincue à la régulière.
La lutte faisait rage pour la 3e place du podium, entre les Suissesses Judith Wyder et Maude Mathis, finalement arrivées dans cet ordre.

Côté français, il faut regarder autour de la 20e place pour trouver les premiers tricolores : Clovis Chaverot termine 19e chez les hommes, et Marie Goncalves à la 18e.
Photos UTMB Mont Blanc
Top 5 hommes
1 Jim Walmsley (USA) 05h00:35
2 Cristian MInoggio (ITA) 05h00:55
3 Andrejz Witek (POL) 05h04:08
4 Petter Engdahl (SUE) 5h05:08
5 Kristian Jones (GBR) 5h05 :50
Top 5 filles
1 Joyline Chepngeno (KEN) 05h34:03
2 Mia Yao (CHI) 05h35:13
3 Judith Wyder (SUI) 05h38:22
4 Maude Mathys (SUI) 5h45 :43
5 Sara Alonso (ESP) 5h50 :26
https://live.utmb.world/fr/utmb/2025/occ
aout, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements