Montemuro Vertical Run 2024 – 4e étape de la Coupe du monde de course en montagne

Montemuro Vertical Run 2024

La quatrième étape de la Valsir Mountain Running World Cup est prévue ce week-end (12-14 juillet) au Portugal, sur le Montemuro Vertical Run à Castro Daire.

Après avoir accueilli le Championnat Portugais de Course en Montagne lors de sa première année, le Montemuro Vertical Run a élevé son statut en rejoignant la WMRA World Cup en tant que course Gold Label en 2022, et ne l’a plus quitté depuis.

Cette progression met en lumière l’ambition des organisateurs. La course en montagne prospère au Portugal, en particulier à Castro Daire, où une équipe d’organisation dévouée s’assure que les athlètes et leurs accompagnateurs se sentent chez eux tout au long du week-end. Du vendredi au dimanche, les organisateurs, dirigés par Pedro Pontes et Luis Pereira, avec leur équipe, créent méticuleusement une expérience de course d’élite accessible à tous les coureurs, accueillant cette année des athlètes de plus de 15 nationalités.

Montemuro Vertical Run 2024

Les concurrents devront faire face à une ascension exigeante de 10,2 km jusqu’au sommet de Fragas do Inferno (1 317 m) dans la Serra do Montemuro, avec un dénivelé positif de 1 090 mètres.

Le parcours part de Parada de Ester (Castro Daire) et se termine à Fragas do Inferno, dans une montée presque constante depuis les environs de la rivière Paiva jusqu’au sommet de la Serra do Montemuro.

Un itinéraire de montagne d’une beauté rare où, au fur et à mesure de l’ascension, les participants auront l’occasion de découvrir les massifs de l’Estrela, de la Gralheira et du Caramulo et, une fois l’objectif atteint, la vallée du Douro et les reliefs au nord de ce grand fleuve.

Course féminine

Chez les filles, la championne en titre Scout Adkin (ECO – HOKA) revient à Montemuro après une belle 4ème place le week-end dernier sous la pluie et du brouillard de la Grossglockner Mountain Run. Cependant, sa quête de victoire sera âprement disputée par Philaries Jeruto Kisang (run2gether) et Gloria Chebet (run2gether), qui ont terminé respectivement 2ème et 3ème le week-end dernier. La coureuse écossaise fera face à un défi redoutable, mais sa victoire n’est pas impossible.

Joyce Muthoni Njeru (Atletico Saluzzo) est également prête à concourir à Castro Daire. Auréolée de ses triomphes au Vertical Kilometer (VK) et Skyrace à Broken Arrow, elle visera à sécuriser plus de points au classement de la Coupe du Monde dont elle est leader, après sa 5ème place le week-end dernier.

Montemuro Vertical Run 2024
joyce_Njeru

Susanna Saapunki (New Balance) arrive au Portugal pleine d’énergie, désireuse d’améliorer sa 6ème place le week-end dernier en Autriche. En 2023, elle a obtenu la troisième place à La Montée du Nid d’Aigle et remporté des victoires à Smarna Gora et Primiero Dolomiti Trail. À ses côtés, Camila Magliano (Altra), qui a terminé 4ème ici l’an dernier et obtenu une 6ème place à la Montée du Nid d’Aigle, ainsi qu’une 4ème et 3ème place à Canfranc-Canfranc, se battra sans aucun doute pour une place sur le podium. D’autres prétendantes notables incluent Charlotte Cotton (A.D Marathon), Florencia Milanesi (Asics) et Maria Benito (Arch Max).

Course masculine

Dans la course masculine, nous assisterons certainement à une bataille épique pour déterminer qui sera le premier homme à atteindre le sommet de Fragas do Inferno.

L’une des révélations des Championnats d’Europe de course de montagne de cette année, l’Allemand Lukas Ehrle (Asics), vient à Montemuro pour sa deuxième course de Coupe du Monde après une 3ème place à la course européenne de montée, une 2ème place au Up & Down et une 5ème place à la Grossglockner Mountain Run, en ayant aussi couru le 10 000 mètres en 29:09.48 en avril.

Remi Leroux (Merrell) arrive, lui, avec deux top dix à Broken Arrow il y a deux semaines, et une 14ème place au début de sa tournée européenne. Il a également été l’une des révélations de la compétition de la Coupe du Monde de l’année dernière avec sa deuxième place ici au Montemuro Vertical Run, une deuxième à Canfranc Canfranc Vertical et une quatrième à la course classique de Canfranc.

Montemuro Vertical Run 2024
Alric Petit

On pourra aussi compter sur Cesare Maestri (Nike Trail), un coureur bien connu de la Valsir Mountain Running World Cup, avec de bons résultats comme une 3ème place au Fletta Trail de l’année dernière, qui cette année a couru le semi-marathon de Lille en 1:03:28.

Un autre coureur de run2gether, Ephantus Mwangi Njeri, qui a terminé 11ème le week-end dernier, sera également un fort prétendant aux côtés du Français Alric Petit, qui a déjà terminé 4ème ici l’année dernière.

Photos © WMRA- Marco Gulberti

janvier, 2025

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X