Le succès était à nouveau au rendez-vous pour l’ouverture de la 13ème saison des Millet Ski Touring Courchevel (MSTC) ce mercredi 21 décembre avec plus de 100 participants au départ.
Avec 182 manches disputées, 19 646 départs donnés et 5377 participants classés depuis 12 ans, cette course est devenue une véritable institution dans le milieu du ski alpinisme et la référence absolue pour l’épreuve de Vertical Race. Chaque année, dans un cadre exceptionnel et à la lueur de la frontale, les meilleurs spécialistes de la discipline viennent s’affronter pour établir le record de la saison ou peaufiner leur entrainement en présence des amateurs.
13 manches sur cette saison des Millet Ski Touring Courchevel
Au total 13 manches sont au programme de cette nouvelle édition tous les mercredis du 21 décembre 2022 au 15 mars 2023 jusqu’à la grande finale déguisée agrémentée d’un concert exceptionnel avec le groupe Tryo le mardi 21 mars. La station accueillera également les championnats de France de Ski Alpinisme les 7 et 8 janvier avec 2 épreuves : le relais mixte qui sera au programme des JO de 2026 et la vertical race sur le parcours officiel des Millet.
Cette année, les 6 premières manches des MSTC serviront de sélection pour intégrer l’équipe de France de Ski Alpinisme sur les 2 premières épreuves de Vertical Race des Coupes du Monde de ski alpinisme de Morgins en Suisse (10 au 14 janvier) et d’Andorre (21 au 22 janvier). La barre de sélection est exigeante car, pour se qualifier en catégorie seniors, les hommes devront passer sous la barre des 22 minutes et les femmes sous celle des 26 minutes (en U23 : moins de 23 minutes pour les hommes et moins de 28 minutes pour les femmes). A ce jour, seuls 7 athlètes hommes et femmes ont réussi à franchir ces minimas.
Gédéon Pochat et Jessica Pardin premiers lauréats de la saison
Avec un record personnel de 21min50s réalisé en 2021, Gédéon Pochat décroche le premier temps de référence de la saison 2023 en 22min21s. Il s’impose devant Yoann Sert crédité de 22m 52s. Paul Jay, moniteur à l’ESF des Ménuires, complète le podium en 23min39s. Une mention spéciale à Henri Thurier, moniteur de ski à l’ESF de Courchevel Village, qui était déjà présent lors de la toute 1ère manche des MSTC le 8 décembre 2010 qui termine en 40min44s.
Chez les filles, un plateau de qualité était au départ. Jessica Pardin, 3ème des MSTC en 2022, l’emporte avec un chrono de 27min12s. Margot Ravinel du Club des Sports Chamonix, médaillée de bronze en épreuves Sprint et Individuelle lors des Jeux Olympiques de la jeunesse à Lausanne en 2020 termine en seconde position dans un temps de 29min35s devant une fidèle de l’épreuve Corinne Favre créditée de 30min19s.
A noter la présence d’Emily Harrop, détentrice du gros globe de Crystal de la coupe du monde de ski alpinisme en 2022 et du petit dans la spécialité sprint. Après avoir remporté fin novembre les 2 premières épreuves (sprint et relais mixte associée à Thibault Anselmet) de la première étape de la coupe du monde à Val Thorens sous les couleurs de Courchevel, Emily était en mode préparation sur cette 1ère manche. Licenciée au club Courchevel Sports Outdoor et monitrice à l’ESF de Courchevel, elle prend la tête du challenge ESF féminin en 32min57s.
Courchevel, partenaire officiel de l’équipe de France de Ski Alpinisme
Lors de la remise des prix, le maire de Courchevel Jean-Yves Pachod a exprimé l’importance pour la station de faire rayonner la pratique du ski alpinisme et de soutenir cette discipline qui sera au programme des prochains JO d’hiver en 2026, en étant partenaire officiel de l’équipe de France. Il n’a pas manqué de féliciter tous les participants sans oublier Guillaume Prin, président du club organisateur et toute son équipe pour l’organisation de ce bel événement qui rassemble de plus en plus d’adeptes de tous niveaux au fil des années.
Mercredi prochain, l’ambiance s’annonce chaude à l’approche des championnats de France avec la participation de nombreux spécialistes qui viendront tester le parcours et celle des vacanciers de la station
Prochain rendez-vous : Millet Ski Touring Courchevel le mercredi 28 décembre 2022
Infos et résultats : www.courchevelsportsoutdoor.com
décembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements