La WMRA (World Mountain Running Association) a dévoilé son calendrier de la saison 2023 pour la coupe du monde de courses en montagne. Elle comprendra 17 courses réparties sur 11 événements dans 8 pays différents. Elle ira notamment en juillet dans les Alpes Françaises, pour la 3ème année consécutive, à Saint-Gervais à l’occasion de la Montée du Nid d’Aigle.
La saison débutera le 16 juin 2023 aux Etats-Unis, une semaine après les championnats du monde de course en montagne et de trail organisés du 6 au 10 juin dans le Tyrol (Autriche).
Puis retour en Europe avec un passage par le Portugal puis l’Italie début juillet avant d’arriver en France.
Un parcours inédit pour le Nid d’Aigle
Le 22 juillet se courra la Montée du Nid d’Aigle avec 20 kilomètres et 1850 m de D+ sur un nouveau parcours entre Saint-Gervais et Bellevue.
La date a été décalé d’une semaine en raison du Tour de France qui fera étape le week-end d’avant dans la station Thermale de Haute Savoie, et le parcours sera inédit et modifié avec un passage par le col du Tricot et une arrivée à Bellevue en raison de travaux d’agrandissement et d’aménagement de la gare d’arrivée du Nid d’Aigle pendant 2 ans.
Cette année, le Kenyan Patrick Kipngeno, s’était imposé, avant de réaliser des mondiaux sensationnels (champion du monde sur la montée sèche et vice-champion du monde de course en montagne).
Blandine L’Hirondel avait, pour sa part, terminé deuxième féminine derrière la Kenyane Joyce Muthoni Njeru. La course avait également permis de mettre en lumière l’avènement de la jeune génération.
Les coureurs se rendront ensuite en République Tchèque et en Suisse, avant de retourner en Italie, puis d’aller en Espagne, à nouveau en Italie et en Slovénie. La grande finale aura lieu en Espagne à Gran Canaria du 13 au 15 octobre.
La calendrier 2023 complet
16 juin : Broken Arrow KV (Etats-Unis)
18 juin : Broken Arrow Skyrace (Etats-Unis)
2 juillet : Montemuro Vertical Run (Portugal)
15 juillet : Piz Tri Vertical (Italie)
16 juillet : Fletta Trail (Italie)
22 juillet : Montée du Nid d’Aigle (France)
6 août : Krkonossky Half Marathon (République Tchèque)
13 août : Sierre-Zinal (Suisse)
2 septembre : Vertical Nasego (Italie)
3 septembre : Trofeo Nasego (Italie)
8 septembre : Canfranc Vertical (Espagne)
10 septembre : Canfranc Skyrace (Espagne)
30 septembre : Primiero Dolimiti Trail (Italie)
7 octobre : Smarna gora Race (Slovénie)
13 octobre : Sky Gran Canaria (Espagne)
14 octobre : Sky Gran Canaria (Espagne)
15 octobre : Sky Gran Canaria (Espagne)
Par Kilian Tanguy / Fred Bousseau – © Fred Bousseau 2022
octobre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements