Au cœur du désert Sud Marocain, 1150 raideurs se sont retrouvés pour tenter de terminer cette course mythique du Marathon des Sables, bouclant ainsi un périple de 242kms en cinq étapes
Ce raid, effectué dans des conditions extrêmes doit être couru en quasi totale autonomie, seule l’eau est apportée par l’organisation aux participants. Chaque coureur doit présenter au contrôle son matériel et justifier des éléments de sécurité tels la boussole, la couverture de survie, le miroir de signalisation ou la pompe à venin. Ils doivent également présenter leur nourriture – plats lyophilisés, graines, poudres énergétiques, etc. – puisque l’épreuve se court en autosuffisance alimentaire.
À l’issue du contrôle technique, le sac est pesé (sans eau), et doit se situer entre 6,5 et 15 kg. En-dessous, l’organisation considère que le participant n’évoluera pas en sécurité, et au-dessus, les risques de blessures sont trop importants. L’organisation demande aussi des comptes rendus médicaux datant de moins d’un mois (ECG…) afin de permettre à l’événement de se dérouler dans de bonnes conditions.
23 Avril, 8h30 le départ est donné. Au terme des 36kms, ce sont les frères El Morabity qui l’emportent : Rachid et Mohammed venus défendre le titre de leur équipe (team TGCC). Aziz Yachou compléte le podium, alors que Mathieu Blanchard termine 4ème pour son 2ème marathon des sables.
Chez les dames, l’ancienne championne du monde Ragna Debats gagne avec 10mn d’avance sur la française Marilyne Nakache, suivie de la marocaine Aziza El Amrany à 15mn.
3ème étape, la course s’accélère
Au terme de la 3ème étape, la course semble se durcir. Avec plus de 70 abandons, la tempête puis la chaleur (40° à l’ombre) rendent les conditions très difficiles. Le classement général féminin et masculin reste identiques chez le premier(e)s hommes et femmes, les écarts se creusent…
4ème étape, la plus redoutée de tous avec 92kms annoncés dont de longues portions sablonneuses, les concurrents ont 36h pour rallier l’arrivée. Suite à un contrôle du matériel obligatoire, Rachid El Morabity leader du classement masculin se voit attribuer une pénalité de 3h pour non respect du matériel obligatoire et accusé d’avoir bénéficié d’une assistance extérieure. Son frère prend alors la tête du classement, suivi par Aziz Yachou à 10minutes seulement. Mathieu Blanchard complète le podium.
Coté féminin, Marilyne Nakache prend la tête du classement, Ragna Debats dans le dur termine malgré tout et compte désormais 9h de retard. La marocaine Aziza El Amrany prend alors la 2nde place, la japonaise Tomomi Bitoh en gestion remonte le classement et complète le podium.
30 % d’abandon après 5 étapes
28 Avril, après 5 étapes Sahariennes difficiles, l’organisation relève 30% d’abandons. Les cartes ont été battues plusieurs fois, Rachid El Morabity a abandonné suite à la pénalité qui lui a été attribuée qu’il considère fausse et injuste. Côté féminin, Marilyne Nakache ayant pris une avance confortable sur la longue étape s’est imposé en gérant sa course de belle manière. Coté équipe, on note la première victoire française depuis 28 ans par TERDAV (Mathieu Blanchard, Pierre Meslet, Erik Clavery, Geoffray Plisson).
Enfin, l’étape SOLIDARITE MARATHON DES SABLES, longue de 9kms ne comptant pas au classement général (mais obligatoire) clôture ce 37ème Marathon des Sables.
La plupart des participants ont accompli cette étape sans pression du chronomètre, regroupés par tente, en marchant, pour savourer une dernière fois cet environnement magique. Mais quelques-uns ont décidé de tout donner pour finir sur une note sportive, comme Mohamed EL MORABITY (MAR) et Corina SOMMER (SUI) qui gagnent cette ultime étape.
Le soir venu, tous retrouvent le confort moderne : une salle de bains, un lit, une table et des chaises. Tous vont savourer ces éléments tellement basiques dans nos vies qu’ils en sont devenus quasi transparents, invisibles. Et puis lundi ce sera le retour chez soi, les retrouvailles avec la famille, et sans nul doute les larmes couleront plus d’une fois. Alors chacun reviens à sa vie « normale », mais avec un petit quelque chose de changé : « l’expérience MDS marque à vie. Il y a un avant, et un après le MDS. »
Classement féminin
Marilyne NAKACHE 27h02
Aziza EL AMRANY 27h53
Tomomi BITOH 29h39
Corina SOMMER 31h35
Elise DELANNOY 33h32
Classement masculin
Mohamed EL MORABITY 19h19
Aziz YACHOU 19h29
Mathieu BLANCHARD 21h21
Vasilii KORYTKIN 22h36
Il Yass ZOURY 23h08
janvier, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements