Pour que chaque passionné de l’UTMB® Mont-Blanc puisse un jour accéder à la course de ses rêves, l’organisation a repensé son système d’inscription, qui rentre en vigueur dès à présent pour certains points et une application dès l’édition 2020.
L’introduction des Running Stones en 2020 (pour l’édition 2021) qui permettront de s’inscrire sans passer par le tirage au sort.
Ce nouveau système sportif alimentera le partenariat stratégique récemment conclu entre UTMB® et Ultra-Trail® World Tour
Une transition en 2 temps, innovante….mais pas si simple :
=> 2020 : assouplissement des critères sportifs et tirage au sort plus flexible.
=> 2021 : ajout d’un second accès – plus rapide, via les RUNNING STONES – aux courses de l’UTMB® Mont-Blanc via la participation aux courses du circuit international UTMB® International et UTWT qui sera élargi et dévoilé au moment de l’UTMB® Mont-Blanc 2019.
Pourquoi le système actuel a atteint ses limites !
Ces dernières années, le succès de l’UTMB® Mont-Blanc ne s’est pas démenti : les demandes d’inscription ont augmenté de 68% en seulement 3 ans malgré un durcissement des conditions d’inscription !
De 15 000 coureurs inscrits au tirage au sort en 2016, l’organisation a reçu plus de 26 000 demandes en 2019 pour seulement 10 000 places disponibles (toutes courses confondues). Un succès incontestable qui vient saluer l’expertise et les 17 années de travail, de partage et d’innovations. Mais pour que chaque trailer puisse un jour participer à la course de ses rêves, l’organisation se devait d’innover et de faire évoluer son système d’inscription.
« Cette année, nous avons atteint les limites du système actuel. Pour continuer de répondre aux attentes de ces milliers de trailers, il était nécessaire de faire évoluer notre processus d’inscription. Nous avons imaginé un système plus souple, plus ouvert, en phase avec l’internationalisation du trail running et toujours plus respectueux de la santé des coureurs. » Michel Poletti, co-directeur de l’UTMB®
Comment a fonctionné le système jusqu’à présent ?
L’accès aux courses de l’UTMB® Mont-Blanc s’effectuait en 2 étapes :
Les coureurs devaient prétendre à un certain nombre de points de qualification pour accéder au tirage au sort des épreuves de l’UTMB® Mont-Blanc. Les points de qualification ont été instaurés en 2009 et ont évolué dans le temps.
Barème 2019 des points de qualification
UTMB® : 15 points en 3 courses en 2 ans.
TDS® : 8 points en 2 courses en 2 ans.
CCC® : 8 points en 2 courses en 2 ans.
OCC : 6 points en 2 courses en 2 ans.
YCC : réservée aux jeunes (aucun point requis)
PTL® : sélection sur dossier (aucun point requis)
MCC : locaux, bénévoles et partenaires (aucun point requis)
Une fois les points de qualification obtenus, les coureurs pouvaient se pré-inscrire et accéder au tirage au sort sur la course de leur choix. Si la chance ne leur souriait pas, les coureurs disposaient d’un avantage pour le tirage au sort de l’année suivante sur la même course (double chance l’année suivante, puis priorité d’inscription suite à deux échecs au tirage au sort).
2020 : transition vers le nouveau processus d’inscription
La bascule vers le nouveau système d’inscription de l’UTMB® Mont-Blanc se fera de manière progressive, afin que l’organisation puisse honorer ses engagements envers les coureurs bénéficiant déjà d’un avantage au tirage au sort (coefficient 2, inscription sans tirage au sort).
Les nouveautés pour l’UTMB® Mont-Blanc 2020 résident dans la révision à la baisse du barème de points de qualification et l’introduction d’un tirage au sort plus flexible.
Barème 2020 des points de qualification
UTMB® : 10 points en 2 courses en 2 ans.
TDS® : 8 points en 2 courses en 2 ans.
CCC® : 6 points en 2 courses en 2 ans.
OCC : 4 points en 2 courses en 2 ans.
YCC : réservée aux jeunes (aucun point requis)
PTL® : sélection sur dossier (aucun point requis)
MCC : locaux, bénévoles et partenaires (aucun point requis)
2020 : mise en place d’un tirage au sort plus flexible
Dès l’UTMB® Mont-Blanc 2020, le tirage au sort devient plus souple.
Sans entrer dans les détails (qui seront communiqués aux coureurs), moins on est chanceux et plus on devrait l’être les années suivantes. La probabilité d’être tiré(e) au sort devient alors proportionnelle au nombre d’échecs lors des tirages au sort précédents, et ce même si le coureur change d’avis au cours des années (ex : volonté de s’inscrire à l’UTMB® en année 1, puis à la TDS® en année 2).
Le coureur peut aussi faire un break et ne participe pas au tirage au sort une ou plusieurs années.
À noter, 2 exceptions à cette règle :
– Les coureurs n’ayant pas été tirés au sort pour l’UTMB® Mont-Blanc 2019 disposent d’une double chance sur la même course en 2020 et, en cas de nouvel échec, d’une priorité d’inscription sur la même course en 2021.
– Les finishers d’Ushuaia by UTMB® 2019 (130km) ainsi que d’Oman by UTMB® 2019 (130km et 160km) auront une inscription garantie à l’une des courses UTMB® Mont-Blanc 2020, sans passer par le tirage au sort (ceci ne sera valable que pour 2020 !).
Quant au système d’inscription 2020 pour les élites, il est toujours basé sur la cote ITRA.
Le barème évolue pour tenir compte de la hausse du niveau des élites. Plus d’informations sur utmbmontblanc.com
2021 : les running stones : un système d’inscription innovant, plus souple et plus ouvert
Au-delà du tirage au sort qui continuera d’exister et d’offrir la possibilité au plus grand nombre d’accéder à l’UTMB® Mont-Blanc, l’organisation introduira dès janvier 2020 un système parallèle offrant un accès plus rapide à ses courses.
Il faudra cependant toujours avoir son quota de points de qualification nécessaires à l’utilisation des Running Stones.
Ce deuxième système s’appuiera sur le concept des Running Stones, qu’il sera possible de collecter sur un nombre limité d’événements soigneusement choisis par l’UTMB®, ils seront valables 4 ans.
Les Running Stones seront délivrées uniquement aux finishers des courses ainsi retenues. Elles seront comptabilisées dans une base de données qui permettra à chaque coureur de visualiser son stock de Running Stones en temps réel. Lorsque le coureur aura acquis le nombre requis de Running Stones, il bénéficiera d’une garantie d’inscription sur la course UTMB® Mont-Blanc de son choix, sans passer par le tirage au sort.
Et si, il lui en manque un peu, il pourra à tout moment les transformer en tickets pour participer au tirage au sort de la course de son choix en améliorant ses chances de succès, ces tickets seront alors utilisables sans date limites mais perdus dans leur totalité une fois que vous serez retenus sur une course.
Dès janvier 2020 (mais pas avant), il sera possible de collecter des Running Stones en participant et en terminant une ou plusieurs courses exceptionnelles à travers le monde : les événements « by UTMB® » existants (Gaoligong, Ushuaia, Oman, etc.) ainsi que, et c’est une nouveauté, les événements de l’Ultra-Trail® World Tour 2020.
Combien faudra-t-il de Running Stones pour accéder aux courses de l’UTMB® Mont-Blanc sans passer par le tirage au sort ?
UTMB® : 18 Running Stones
CCC® et TDS® : 15 Running Stones
OCC : 12 Running Stones
Comment obtenir des Running Stones ?
• Finishers des courses by UTMB® : 3 Running Stones par point ITRA de la course
• Finishers des courses UTWT : 1 Running Stone par point ITRA de la course
Par exemple, tout finisher du Gaoligong by UTMB® 2020 (distance MGU de 160 km) collectera 18 Running Stones, ainsi que 6 Points ITRA. Sous réserve qu’il dispose d’un nombre suffisant de points ITRA, il pourra alors s’inscrire sur la course UTMB® Mont-Blanc 2021 de son choix, sans passer par le tirage au sort.
Les Running Stones ainsi collectées sont valides pour une durée de 4 ans.
Par exemple, les Running Stones collectées en 2020 pourront être utilisées pour s’inscrire à l’une des courses de l’UTMB® Mont-Blanc 2021, 2022, 2023, 2024. Si elles ne sont pas utilisées dans un délai de quatre ans, soit elles seront perdues soit il aura fallu les transformer en tickets pour un tirage au sort.
L’UTMB® et l’Ultra-Trail® World Tour officialisent ainsi un partenariat stratégique majeur récemment conclu entre eux, dont les objectifs sont l’amélioration de la lisibilité du trail running en matière d’ultra-distance et le développement de nombreuses synergies sportives et marketing.
Le circuit mondial 2020, issu du partenariat entre l’UTMB® et l’Ultra-Trail® World Tour, sera dévoilé lors de l’UTMB® Mont-Blanc 2019.
De nouvelles courses seront ajoutées au circuit actuel de l’UTWT
Par Fred Bousseau / communiqué de presse 2019
Site de l’ITRA ICI
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements