Gabizos, l’authenticité pyrénéenne.

Les-Gabizos-Fred-Bousseau-5268

Le trail des Gabizos, ce n’est pas uniquement une course. Venir à Arrens-Marsous c’est aussi découvrir l’une des vallées pyrénéennes les plus authentiques, qui a su conserver le charme de son habitat traditionnel et son pastoralisme.
Une fois passé, Argelès-Gazost, la route chemine dans cette ancienne vallée glacière, devenue aujourd’hui une terre fertile et agricole.

Les-Gabizos-Fred-Bousseau-5268

Si l’accès se termine à Arrens-Marsous l’hiver, l’été, c’est une voie d’accès pour aller vers les grands sommets pyrénéens, le Palas, le Balaïtous, le Gabizos mais aussi vers les prestigieux cols empruntés par les cyclistes que sont le col du Soulor et le col de l’Aubisque.

Un territoire où l’on peut à la fois pratiquer le trail running, la course en Montagne, la randonnée, l’alpinisme, le cyclisme, le ski de randonnée ou encore le ski de fond en hiver.

Une organisation huilée et millimétrée

Et c’est justement dans le cadre de la 8ème édition du trail des Gabizos que nous avions rendez vous avec les Esclops d’Azun ce week-end du 21 et 22 juillet.

Organisateurs des championnats de France de course en Montagne en 2022, retransmis en direct sur les réseaux sociaux, ce club formateur uniquement dédié à la pratique de la course à pied et du trail Running compte plus deux 180 adhérents. Le club montre régulièrement ses couleurs blanches et vertes sur les différents classements individuels et par équipe des championnats de France que ce soient en Montagne ou en Trail.

Le jour de la course c’est tout le village qui se mobilise, c’est ici l’évènement le plus important de l’été, 150 bénévoles sont au service de la course sous la houlette de Philippe et Daniel Lanne.

Les-Gabizos-Fred-Bousseau-5268

Une organisation rondement menée, où chaque bénévole connaît son rôle, tout est organisé et sous contrôle dans les moindres détails allant même jusqu’au débroussaillage des parcours de repli au cas où !

C’est aussi ça les Gabizos, un accueil, une organisation et des courses qui ne vous laisseront pas indifférents.

Côté course, justement, on retiendra de cette édition 2023 sur de nouveaux parcours :

Sur le 30 km, victoire de Jan Margarit et Amandine Ferrato.
Sur le 20 km, victoire de Louis Dumas et de Mykène Da Costa reis.
Sur le 10 km, victoire de Kevin Martins et Marie Charlotte Iratzoquy.

Résultats complets ICI : https://pb-organisation.com/evenements/resultats-le-marathon-du-gabizos/

VIDEO DU 30 KM DES GABIZOS 2023

Mais encore une fois c’est l’après course qui retient l’attention avec les fameux burger maison, entièrement et uniquement cuisinés à partir de produits de la vallée.
L’une des marques de fabrique made in Gabizos.

Cette épreuve des Gabizos reflète aussi la vie d’une vallée de montagne, la vie d’un village, de passionnés qui ont envie de faire découvrir leur territoire.

Il existe des centaines de courses de village en France, au sens le plus respectueux.

Et il ne faut pas oublier que ce sont eux qui sont les fondations du sport et qui participent à l’essor de la discipline, dans tous les départements et régions de France et de Navarre !

Par Fred Bousseau – © Fred Bousseau

avril, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X