Elles sont peu nombreuses dans le calendrier du trail français à avoir résisté à l’épreuve du temps. Certaines ont disparu, d’autres se sont au contraire déployées jusqu’à devenir incontournables, tandis que d’autres encore ont su s’adapter pour poursuivre leur petit bonhomme de chemin. Les Drayes du Vercors appartiennent à la troisième catégorie…
Créée en 1995, au même moment que Les Templiers et L’Ardéchois, l’épreuve a été reprises en 2013 par l’association fondée par Philippe Dumont. Aujourd’hui encore, sans avoir pris une ride, la course perpétue l’esprit originel d’une immersion en pleine nature et des changements réguliers de parcours, renouvelés tous les deux ans. C’est ainsi une doyenne du trail hexagonal qui continue d’exister dans le paysage en défendant une philosophie fondée sur l’authenticité et le partage.
Profondément ancrées dans leur territoire, le Vercors Sud, les Drayes du Vercors ont toujours proposé plusieurs distances afin de s’adresser à un large panel de pratiquants. Pour cette 26e édition, l’événement décline ainsi 4 parcours et des courses jeunes :
- La Réa Bicquet et ses 11 km / 350 m D+ pour les adeptes de la vitesse à l’état pur, les coureurs occasionnels ou les débutants qui n’ont pas froid aux yeux.
- La Lyrette et ses 20 km / 930 m D+ pour ceux qui découvrent le trail, les spécialistes des efforts courts mais intenses, ou encore les nostalgiques des cross longs qui aiment avoir le goût du sang dans la bouche !
- La Vertaco et ses 28 km / 1300 m D+ pour les hésitants (« je ne suis pas encore prêt pour 50 bornes, mais 20 bornes c’est trop court »), les coureurs à la fois rapides et endurants, mais aussi ceux qui veulent relever un défi avec un dénivelé digne de ce nom !
- Les Drayes et leurs 50 km / 2500 m D+ pour les trailers aguerris, les disciples du dieu de la Borne et les fous furieux qui n’ont pas peur des jambes qui piquent au 30e kilomètre.
- Des courses enfants (3 km) pour motiver les plus jeunes à assurer la relève d’ici quelques années.
Bien que les drayes, ces chemins montagnardes empruntés par les troupeaux transhumants, soient les stars de l’événement, pas question pour les organisateurs de jouer aux moutons ! Les Drayes du Vercors affirment leur personnalité en défendant leurs racines, mais aussi leur territoire. L’écoresponsabilité est au cœur de la démarche depuis plusieurs années avec, entre autres :
- Le recours à des prestataires et partenaires locaux autant que possible (hébergements, restauration, commerçants…).
- La valorisation du patrimoine local, notamment gastronomique, avec du Bleu du Vercors sur les ravitaillements, des ravioles des Grands Goulets au repas d’après-course et la bière de la Brasserie Slalom à la buvette.
- La suppression du plastique (gobelets, bouteilles…) sur l’événement.
- Une communication écoresponsable avec l’accent mis sur le digital.
Informations et inscriptions sur https://lesdrayesduvercors.fr
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements