Les 100 notions clés de l’entrainement et de la nutrition en Trail Running

Les univers de la physiologie, de l’entraînement et de la nutrition évoluent rapidement, tout comme le vocabulaire inhérent à ces disciplines. Cétogène, low-carb, pacing, utilisation de l’hyperthermie à visée d’amélioration de la performance… Autant de notions nouvelles et de concepts que les entraîneurs et les pratiquants doivent maîtriser pour améliorer leur pratique et prévenir la contre-performance et les blessures !

Avant-propos

Ce premier ouvrage d’une série consacrée au conseils d’entraînement présente le vocabulaire fondamental de la physiologie, de l’entraînement et la nutrition. En 100 notions clés, il balaie toutes les notions nécessaires à la compréhension des sports d’endurance et de la nutrition, et plus spécifiquement de la course à pied hors stade.

Le but de ce premier ouvrage est de mettre à la portée de tous ces notions (nouvelles ou non) parfois complexes, et de les illustrer par l’exemple ou des documents iconographiques. D’autres notions apparemment plus simples comme la VMA, le seuil, la récupération, l’acide lactique, les glucides ou encore les acides aminés, seront également explicitées et dépoussiérées.

Avec plus de 100 notions clés passées en revue, ce guide se veut un document de référence pour les pratiquants, les entraîneurs, les étudiants, et pour tous ceux qui veulent donner du sens à l’activité sportive. Au- delà du trail running, ce sont l’ensemble des disciplines aérobies qui sont concernées par ce glossaire.

Enfin, la maîtrise du vocabulaire présenté ici est indispensable à la compréhension et à l’utilisation du deuxième ouvrage de cette collection : «Les 12 séances clés du trail». Présentées sous forme alphabétique, ces notions vont bien au-delà de la simple définition puisque les deux auteurs replacent toujours les explications dans un contexte d’utilisation, ce qui a pour effet de constituer également un petit livre de conseils précieux pour tous ceux qui veulent progresser en course à pied, en trail running ou dans tous les sports d’endurance.

1ère notion, l’entrainement

La première définition utile, même si elle ne suit pas l’ordre alphabétique, est celle de l’entraînement.

Démarche visant à « stresser » l’organisme par la répétition dexercices spécifiques induisant des adaptations positives à long terme. Rappelons ici l’acception positive du mot « stress ». Sans stress, pas de vie !

L’entraîneur doit adapter les contenus d’entraînement selon la discipline et l’expertise de l’athlète, respecter les principes d’entraînement que sont la progressivité, l’alternance des sollicitations bioénergétiques, la spécificité, le transfert et l’individualisation, et enfin paramétrer judicieusement les composantes de la charge.

99 autres notions clés à découvrir

Commander Les 100 notions clés de l’entrainement et de la nutrition en Trail Running

Mais aussi 👉🏻 Trail court, long et ultra : planifier – programmer son objectif

avril, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X