Choisir sa basket de trail running

Sylvain Court a utilisé une basket de trail légère pour défendre son titre aux Mondiaux en octobre dernier. Une hérésie ? Pas forcément, même s’il s’est blessé, terminant la course en bronze, sur une jambe et demie. Sylvain Court nous explique son choix, alors que Christophe Aubonnet, responsable du développement chez Hoka One One, nous éclaire sur la manière de choisir ses chaussures de trail.

Définir son morphotype

Le premier critère, nous renseigne Christophe Aubonnet, consiste à s’adosser à des «éléments physiologiques et objectifs »: quel est votre gabarit, quel type de foulée avez-vous etc…

Vision dynamique pour déterminer le type de foulée

Un “examen“ en «situation statique» est ainsi souvent réalisé chez un vendeur spécialisé ou chez un podologue, avec un podoscope par exemple. La personne monte sur une vitre en verre, et par effet miroir, on voit l’empreinte du pied au sol, plus ou moins écrasée).

Mais ce qui est essentiel, «c’est ce qu’il se passe en dynamique», précise Christophe Aubonnet.

«Dans le mouvement de la course, il y a des gens qui sont complètent neutres/universels en statique et qui deviennent des pronateurs de l’effort, en trail en particulier. Que ce soit en montée, en descente, sur un terrain plat mais instable avec des zones un peu en dévers, les individus vont naturellement et instinctivement ouvrir un peu leurs pieds en canard pour gagner en stabilité. On appelle cela le polygone de sustentation: c’est la zone de surface et d’équilibration au sol, pour mieux gérer tout ce qui est déséquilibre potentiel» décrypte-t-il.

Choisir sa bonne basket de trail pour éviter les blessures

Beaucoup de blessures, notamment sur le TFL (fascia lata), sont constatées. «C’est un ligament stabilisateur du genou en latéral. Quand on le sollicite excessivement en travers et un peu en diagonal, il s’enflamme de manière vraiment exagérée». La dynamique du mouvement s’évalue à l’aune de l’usure des chaussures, qu’il convient d’amener chez le podologue ou en magasin spécialisé.

«On va comprendre s’il y a des déséquilibres locaux ou des déséquilibres macroscopiques, avec la chaussure qui peut être affaissée, déformée. Ce genre de formation dans le mouvement intervient au fil de la répétition des kilomètres».

Quel type de course va t-on faire ?

Deuxième critère.

Quel type de terrain (en compétition ou à l’entraînement) va-t-on rencontrer : sec, boueux, montagneux, roulant, technique etc…? Quelle est la distance: un 15 km, un 80, un ultra ? Christophe Aubonnet s’interroge à haute voix.

« On aurait tendance a priori à privilégier le confort et la stabilité quand on va vers une très longue distance, et la légèreté, même s’il y a un peu moins de confort, pour les distances plus courtes. Mais on peut raisonner dans l’autre sens : ce qui est peut-être le plus important sur de longues distances n’est pas d’avoir beaucoup d’amorti mais au contraire de la légèreté. Car les 30, 50 grammes supplémentaires se cumulent sur une distance tellement longue qu’ils seront à la fin plus pénalisants qu’un moindre d’amorti. Et la vitesse de progression est moins rapide: quand tu vas très vite sur un trail court, c’est peut-être là que tu as besoin de beaucoup plus de suspension, en tout cas d’amorti». Notre expert s’inspire du VTT.

«En descente, ce ne sont pas des runs très longs mais c’est là que tu mets le plus de débattements, pour être sûr que tu absorbes vraiment les gros trucs. En revanche, en VTT enduro ou en marathon cross country, le poids devient un critère plus important car tu dois emmener ton VTT plus loin et pendant très longtemps». Vous avez l’impression que l’on dit tout et son contraire? Peut-être, mais la réflexion est stimulante, et la réalité complexe. «Une des finalités est de d’abord souligner qu’il n’y a pas qu’un raisonnement. C’est intéressant d’inviter les coureurs à s’interroger, à ne pas prendre pour argent comptant des vérités et des dogmes»

Comparez nos chaussures trail

Mais si vous connaissez votre pied, votre foulée et vos besoins pour votre type de pratique, rendez vous dans notre comparateur de chaussures trail

mai, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X