Le crapahut des dahuts…le retour 23 ans après !

Le crapahut des dahuts 2023 - copie

Le crapahut des dahuts, l’ultra crée par Jean Luc Pottier sans doute avant l’heure et la mode des ultras s’inscrit dans le paysage des ultra par étapes du 19 au 22 juillet 2023…..33 ans après sa 1ère édition et 23 ans après sa dernière édition !
Une belle opportunité de préparer les ultras non stop de fin d’été.
Avec la vidéo d’époque en fin d’article, un départ original et les équipements de l’époque.

Une course pédestre en montagne et en étoile Cela fait suite au sujet paru dans le dernier Trails Endurance Mag #143, sur lequel nous revenons sur le boom des Ultra par étapes*, il s’avère que le Haut Savoyard Jean Luc Pottier était l’un des précurseurs de la discipline, et nous n’avions pas connaissance cette épreuve avant 2021. Et il rappelle alors le concept « ma course durait 7 jours et nous allions de villages en villages. Le campement était établi tous les soirs aux étapes et les coureurs montaient et démontaient leurs tentes !Nous transportions les tentes et le slogan était “Un Raid d’Enfer pour les accrocs de la Rando” »

Le crapahut des dahuts

Et d’ailleurs entre 1990, date de la 1ère édition et l’année 2000 qui marqua le dernier opus, le slogan et raid aventure et non trail ou encore Ultra Trail. L’UTMB® est né en 2003 dans le sillage aussi d’une autre course qui a disparu et que les plus anciens connaissent, La Fortiche de Maurienne tandis que le Grand Raid est né à la même époque en 1989. Désormais il faudra parler d’une épreuve Raid – Trail aventure Jean Luc Pottier revient sur le concept de l’époque : « les concurrents ne portaient qu’un sac léger avec un nécessaire minimum et obligatoire. Les parcours changeaient chaque année, mais nous étions souvent dans le même secteur en débordant sur la Savoie. La course était très physique, mais l’ambiance restait “familiale” avec certains soirs des feux de camp ».

4 jours de course en solo ou à 2, pour 170 km et 9 700 m D+

Pour son retour en 2021, la course s’inscrit dans cette dynamique des Ultra à étapes. Le lieu de départ et d’arrivée se fera à la Côte d’Arbroz, village de Haute Savoie qui a permis de lancer le Crapahut des Dahuts en 1990. Mais pour coller à l’époque, la course se fera sur 4 jours en “étoile” depuis le village.. Les tentes seront montées et resteront en place pendant les 4 jours et l’organisation prendra en charge les petits déjeuners, le « casse-croûte » aux arrivées et les dîners. L’épreuve sera limitée à 200 concurrents soit 100 équipes, les marcheurs peuvent aussi s’inscrire et un classement distinct sera établit.

Le Crapahut des dahuts 2023

Crapahut des Dahuts à La Cote d'Arbroz

(indications sous réserves de modifications éventuelles)
1er jour : 36 km / D+ : 2 100 m D
2ème jour : 44 km / D+ : 2 451 m D
3ème jour : 38 km / D+ : 2 720 m D
4ème jour : 52 km / D+ : 2 139 m D

Un défi physique pour tous ceux qui veulent faire un bloc et préparer un ultra avec le plaisir de pouvoir profiter pleinement des merveilleux paysages, sans se soucier des contraintes de portages ou d’intendance. L’organisateur qui reprend donc du service 20 ans après s’amuse d’une situation devenue commune, « Lors de nos crapahuts, nous étions regardés bizarrement à cause des bâtons que tous les coureurs utilisaient. A cette époque, lorsque nous étions sur le Brévent, toutes les personnes rencontrées en montagne, nous demandaient où étaient nos skis ! Aujourd’hui, la question ne se pose plus »

Le crapahut des dahuts 2023 - copie


Fiche signalétique
11ème crapahut des dahuts
Lieux : Côte d’Arbroz (74)
Date : du 19 au 22 juillet 2023
Distance : 170 km en 4 jours
Solo ou par équipe de 2 coureurs (limité à 200 coureurs)
Prix : 350 € par coureur
Site : lecrapahutdesdahuts.wordpress.com
Instagram : crapahut.des.dahuts

Par Fred Bousseau

Film de l’édition 1993

mai, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X