Duel au sommet sur la Hardrock 100 2022 avec Kilian Jornet et François D’Haene qui se sont livrés leur première bataille depuis l’UTMB 2017. Courtney Dauwalter était de retour après un abandon en 2021.
Kilian Jornet et François D’Haene se sont livrés bataille lors de cette édition 2022 de la Hard Rock 100. Le duel annoncé entre 2 des meilleurs ultra trailers actuels du monde à bien eu lieu avec l’avantage au Catalan qui inscrit son nom pour la 5ème fois au palmarès en 5 participations. François D’Haene vainqueur en 2021 s’incline de 15 minutes après plus de 21h de course. Leur dernière confrontation remonte à l’UTMB® 2017, remporté par François devant Kilian, année ou Kilian s’était imposé à La Hardrock.
Chez les dames, Courtney Dauwalter a dominé l’épreuve après son abandon en 2021 au 100ème kilomètre.
Kilian Jornet à l’attaque dans les 10 derniers miles
Il aura fallu attendre un peu plus de 20h de course pour que Kilian prenne les commandes de la course en accélérant le rythme, lâchant François D’Haene dans une montée et creusant ensuite l’écart dans la dernière descente vers Silvertone.
C’est d’abord à 3 qu’il sont partis dès les premiers miles, en compagnie de Dakota Jones, recrue de Kilian Jornet chez Nnormal. L’américain qui signait un retour sur 100 miles.
A la mi-course, les 2 favoris ont connu un passage à vide (crampes) et c’est Dakota Jones qui a pris les commandes comptant près de 15’ d’avance.
Ils l’ont rapidement repris, ce dernier venant aussi à connaître un passage à vide.
Les 2 hommes vont ensuite parcourir plus de 40 miles ensemble, mais c’est dans la dernière bosse que Kilian va produire un effort intense laissant François D’Haene à quelques longueurs.
Le Catalan Kilian Jornet s’impose pour la 5ème fois en 21h36’24, sa dernière victoire datant de 2017, lorsqu’il avait terminé le bras en écharpe après s’être déboité l’épaule et se l’être remis lui-même – VIDÉO ARRIVÉE KILIAN JORNET 2017
François D’Haene termine en 21h51’21 devançant Dakota Jones de plus de 1h (23h06’17).
« C’était intéressant de voir comment le corps pouvait s’adapter », a déclaré François D’haene, « Ce n’était pas une très bonne journée jusqu’à la fin, mais j’ai réussi à rester avec Kilian et finalement nous avons rattrapé Dakota. Ensuite, Kilian et moi avons couru avec mon pacer, Rickey Gates. Nous avons discuté tous les trois pendant la nuit, c’était une très belle expérience ensemble. »
Votre extrait gratuit de la frontière invisible !
Téléchargez gratuitement les premières pages du livre conté par le GOAT lui-même, Kilian Jornet, où il livre un poignant témoignage sur sa relation avec la montagne, celle pour qui il est né.
Courtney Dauwalter impressionne
Courtney Dauwalter aura mené la course de bout en bout et confirme qu’elle est bien la meilleure ultra traileuse du monde, elle l’emporte en 26h44’36 (nouveau record) avec une 6ème place au scratch.
Stéphanie Case termine seconde en 33h52’50 devant Hannah Green (34h26’39)
La haute altitude de cette épreuve qui passe à plus de 4 000 m et dont l’altitude moyenne est de 3 300 m affecte les organismes et la rend très difficile, essentiellement sur la récupération d’après course.
Elle se déroule en boucle au départ de Silvertone une année dans un sens et l’année suivante dans l’autre.
Par Fred Bousseau – ©Howie Stern / Bryon Powell – twitter irunfar – vidéo 2017 Fred Bousseau
janvier, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements