TERRE DE RUNNING
L’enseigne qui va de l’avant
L’enseigne d’origine lyonnaise spécialisée dans la distribution d’articles pour le Trail et le Running vient d’ouvrir son quarantième magasin, un an après avoir fêté sa 10ème bougie. De la première boutique place Bellecour à Lyon jusqu’aux dernières ouvertures aux quatre coins de l’Hexagone, retour sur l’histoire « TDR », devenu en l’espace de 10 ans l’une des enseignes incontournables sur le marché du Running.
Par la rédaction
L’aventure Terre de Running commence en 2005 à Lyon. Patrick Rebourseau, amateur de course à pied, possède un solide CV dans la distribution (notamment chez Système U) ainsi qu’une fibre entrepreneuriale prononcée. Il décide d’ouvrir une boutique en centre-ville sur un secteur en plein essor : le running. Il s’affilie alors à un réseau de magasins spécialistes existant, et peut doré- navant allier commerce, gestion et passion. Un leitmotiv qui ne quittera plus l’ADN de l’enseigne.
La réussite du premier magasin situé à 100m de la Place Bellecour va permettre l’ouverture d’autres points de vente dans la région : à Limonest en 2008, à Grenoble en 2010, puis à Saint-Etienne en 2011.
2012 est une année fondatrice. 7 ans après la première ouverture, Patrick Rebourseau et son associé de l’époque décident de créer leur propre groupement de magasins spécialistes, « avec l’am- bition que d’autres entrepreneurs nous rejoignent ». Plateforme de marque, charte graphique, convention d’affiliation : le groupe Terre de Running est né. Et c’est ainsi qu’en 2013, un premier Affilié rejoint le groupement TDR en ouvrant un magasin à Puteaux, dans la région parisienne. D’autres le rejoignent les années suivantes et, au rythme de 3 à 5 ouvertures par an, on atteint aujourd’hui 40 magasins, ce qui permet au groupement de créer des services supports aux magasins, pour les accompagner vers la réussite. Achat, communication, digital, site internet, comptabilité, data : Terre de Running se structure, avec par exemple 11 personnes en mission supports, un nouveau siège inauguré en 2022, et devient un réseau connu et reconnu.
Si le groupement grossit rapidement, le nombre de magasins n’est pas une fin en soi. « Nous souhaitons garder un développement raisonné et maitrisé. L’idée n’est pas d’ouvrir des points de vente coûte que coûte, mais que l’entrepreneur qui nous sollicite pour ouvrir un magasin réussisse. Derrière chaque projet, il y a une véritable aventure humaine. » souligne Patrick Rebourseau.
Un état d’esprit collectif
Le groupe fonctionne avec un état d’esprit très collectif dans ses prises de décision. Un comité d’Affiliés se réunit une dizaine de fois par an, des réunions de Régions sont régulièrement orga- nisées, et deux séminaires permettent aux Affiliés et salariés de se retrouver et d’échanger sur la vision de l’enseigne. « La philosophie du grou- pement, c’est le partage. Partage d’idées pour faire avancer le réseau, émulation autour des meil- leures pratiques de chacun, mais aussi le partage financier : par exemple, une partie des recettes obtenues pour le respect de l’assortiment produits est reversée aux Affiliés. Plus les magasins jouent collectif, plus cela leur est bénéfique économi- quement. Une vraie différenciation du groupe TDR. »
Site web : www. terrederunning.com
Conseils, expertise et sport santé
Terre de Running est reconnu aujourd’hui comme un spécialiste running, où le pratiquant va être accom- pagné avec une approche personnalisée, et où il va retrouver les plus grandes marques. Le protocole d’analyse vidéo de la foulée (voir encadré plus loin) permet de proposer au coureur la paire de chaussures la plus adaptée à sa pratique. « Nous sommes attentif à la prévention des blessures. Nous nous différencions des autres réseaux et des généralistes par cette analyse vidéo systématique de la foulée et notre expérience. Un magasin Terre de Running, ce n’est pas du libre-service, chaque client est pris en charge. On veut emmener le pratiquant dans les meilleures conditions pour qu’il puisse vivre pleinement sa passion »
Une véritable communauté TDR
Terre de Running, c’est aussi et avant tout le partage d’une passion commune entre le magasin et ses clients. Et cela se retranscrit souvent bien au-delà d’une simple relation mercantile. Sorties en groupe hebdomadaires, testing de produits, ambassadeurs de magasins, animation sur les courses : chaque magasin possède un fort ancrage local et rassemble un très grand nombre de coureurs qui souhaitent partager leur passion. Certaines sorties magasins rassemblent jusqu’à 100 coureurs chaque semaine !
Les partenariats avec les organisations de course sont également légion : plus de 550 manifestations sportives sont ainsi soutenues par Terre de Running sur toute la France et en Outre-Mer !
Une gamme textile TDR
Depuis 2022, Terre de Running a créé une marque propre sur une gamme textile : tee-shirts, débardeurs, shorts, casquettes, chaus- settes, vestes imperméables.
« L’idée est de proposer aux clients une gamme de produits techniques, avec un très bon rapport qualité / prix (ndlr : le tee-shirt est à 29,95€), cette offre vient compléter notre offre textile actuelle »
Le protocole d’Analyse video de la Foulée, par Terre de Running
Terre de Running a mis en place une étape incontournable pour orienter le client dans le choix d’une paire de chaussurespour courir : le protocole d’analyse de la foulée. Systématique pour l’achat d’une paire de chaussures, elle s’articule ainsi :
1. La découverte du besoin
Véritable expérience en magasin, le client est tout d’abord invité à exprimer son besoin, à travers son historique de pratique de la course à pied, son terrain de jeu et son objectif (du simple jogging hebdomadaire à la préparation d’un marathon ou d’un Ultra-Trail).
2. L’analyse statique sur la FootSport TDR
Une fois le besoin connu, le client est invité à monter sur la FootSport TDR, plaque de prise de mesure du pied (pointure, largeur, longueur) et d’appui (points et force d’appui en fonction des zones du pied, forme de la voûte plantaire…) reliée à un logiciel qui restitue le résultat sur une tablette intégrée à la FootSport.
Le conseiller obtient ainsi les premières informations du diagnostic.
3. L’analyse vidéo sur tapis de course
Le client effectue ensuite quelques foulées sur le tapis de course. Une caméra placée à l’arrière du tapis filme la course et la restitue sur un ordinateur. Le conseiller peut alors contrôler les points d’appuis, l’angle d’attaque, la zone de contact avec le sol, le déroulé du pied, et ainsi proposer une paire de chaussures adaptée à la foulée du client.
En résumé :
L’analyse vidéo de la foulée s’adresse à tous les coureurs, débutants ou confirmés et permet de :
> Déterminer l’attaque au sol et les appuis
> Personnaliser le choix de chaussures selon la morphologie et le profil de coureur
> Prévenir les blessures et pathologies
> Accompagner le coureur de manière adaptée à son type et son niveau de pratique.
La gamme TDR 👇
A venir
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements