Hochkönig Skyrace : une 3e étape des Skyrunner® World Series très attendue !

Hochkönig Skyrace

Ce samedi 3 juin, les Skyrunner® World Series débarquent à Maria Alm, en Autriche, pour la troisième étape de la saison 2023, la Hochkönig Skyrace. Des athlètes de plus de 30 nationalités, venus d’aussi loin que le Canada, la Nouvelle-Zélande et le Brésil, s’affronteront sur le massif montagneux autrichien du “High King” pour établir de nouveaux records et marquer des points sur le circuit.

Le départ sera donné dans la ville pittoresque de Maria Alm. Le spectaculaire parcours du Hochkönig Skyrace s’étend sur 31 kilomètres et cumule un dénivelé total de 2 700 mètres dans le “Steinernes Meer”, une incroyable mer de calcaire au-dessus de 2 000 mètres dans les Alpes autrichiennes / bavaroises. La course se caractérise également par un escalier de pierre de 1 000 mètres, surnommé par les athlètes “l’autoroute de l’enfer”, qui mène au sommet de Schönegg, à 2 390 mètres d’altitude, avec vue sur les plus hautes montagnes d’Autriche, dont le Grossglockner, ainsi que par une descente abrupte et technique de 1 000 mètres, tantôt sur la neige, tantôt sur des éboulis, en fonction des conditions.

Un parcours alternatif en cas de neige trop conséquente ?

Seana Forbes, responsable des opérations pour les Skyrunner® World Series, explique : “Depuis ses débuts dans les SWS en 2021, la Skyrace Hochkönig est déjà devenue un moment fort du calendrier. Les athlètes apprécient le format court, escarpé et rapide de la course, ainsi que l’accueil chaleureux de l’organisation autrichienne et des spectateurs. Nous sommes conscients qu’il y a encore un peu de neige plus haut et nous n’excluons donc pas la possibilité d’un itinéraire alternatif ce samedi. Si ce n’est pas le cas, avec le niveau élevé des élites cette année, nous pourrions bien voir de nouveaux records. Je sais que certains athlètes venant du Canada et d’Amérique du Sud pourraient faire bouger les choses. Gardez un œil sur ces athlètes !”.

Hochkönig Skyrace

Iris Pessey défend sa place au général !

Les records à battre sont les 3:31:09 de Christian Mathys et les 4:13:00 de Marcela Vasionva en 2022. Un trio de solides athlètes canadiens fera partie des 30 nationalités présentes sur la ligne de départ ce samedi. Il s’agit de Lindsay Webster, vainqueur de la saison 2022, de son mari, Ryan Atkins, multiple champion du monde de Spartan Race et ancien coureur national canadien de VTT, et d’Emma Cooke-Clarke (équipe Arc’teryx), vainqueur de la Minotaur SkyRace en 2022.

Lindsay Webster, la vainqueur de 2022, commente : « Je suis TELLEMENT excitée à l’idée que ma saison de course démarre enfin avec Hochkönig ! J’ai fait de mon mieux pour me préparer et j’ai hâte de courir sur un autre parcours magnifique et mémorable des Skyrunner® World Series. J’ai entendu des choses incroyables de la part des autres coureurs à propos de Hochkönig, et de l’incroyable ambiance que les organisateurs donnent à l’événement. Je pense que le peloton sera encore plus compétitif cette année qu’il ne l’était l’année dernière. J’essaie de ne pas penser à la manière dont j’ai réussi à gagner les SWS l’année dernière, ou de ne pas m’attendre à des résultats. J’ai commencé à participer aux Skyrunner World Series parce que les parcours sont incroyables et que le niveau est très relevé. »

Lindsay Webster sera confrontée à l’actuelle leader du classement général, la Française Iris Pessey (team Scott Running) pour qui il s’agit déjà de la troisième course de la saison, l’Américaine Rea Kolbl (team Dynafit), la Britannique Georgia Tindley (team Rab), vice-championne du monde à la Hochkönig SkyRace 2021, la Japonaise Takako Takamura, l’étoile montante de la saison, la Basque Irati Zubizarreta, et l’Espagnole Silvia Puigarnau (team Brooks).

Sylvain Cachard fait son retour


Chez les hommes, le Français Sylvain Cachard (team Hoka) est de retour après un début de saison difficile avec une 7e place à la Calamorro SkyRace suivie d’une maladie qui lui a fait manquer la SkyRace des Matheysins. Non seulement Sylvain Cachard sera confronté à Atkins, mais il devra également affronter le Français Damien Humbert (équipe Inov8), vice-champion du monde en 2022, le Slovène Luka Kovacic (équipe Red Bull / Dynafit), le Suisse Andreas Steindl (équipe Dyanfit), détenteur du record de vitesse du Cervin, Daniel Antonioli (équipe Scarpa), vainqueur de l’Ultraks Extreme 2019, et le Brésilien Johnny Luna-Lima (équipe Salomon USA), nouveau venu sur le circuit. A noter aussi la présence des français Louison Coiffet (team Merell) et Esteban Oliveiro (team Inov8).

La cérémonie d’ouverture vaut le détour avec un défilé de drapeaux et un spectacle de feu, ainsi que la traditionnelle messe de la bière sur la ligne d’arrivée pour les vainqueurs et une after-party célèbre dans le monde entier.

La course débute ce samedi 3 juin à 08h00. Elle sera couverte par les réseaux sociaux de Skyrunning et de Hochkönigman.

mai, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X