Golden Trail World Series – Les Kenyans à la conquête de la Chine

Golden Trail World Series

Joyce Njeru et Patrick Kipngeno remportent le Four Sisters Mountain Trail en Chine, deuxième étape de la Golden Trail World Series.

Patrick Kipngeno, roi de l’Asie

S’il craignait les conditions boueuses de ces derniers jours, Patrick Kipngeno (KEN – Run2gether ON AG) peut remercier le retour du soleil qui a, en quelques heures, complètement fait sécher le parcours. Le Kenyan a donc profité de ces conditions idéales pour prendre la tête de la course dès le départ et s’impose avec facilité à l’arrivée. Il s’installe par ailleurs confortablement en tête du classement général avec deux victoires en deux étapes en Asie. « Je suis très content de cette deuxième victoire d’affilée. Cette saison je n’ai pas de blessure et ça change vraiment tout pour moi, j’ai l’impression que je peux courir à mon maximum. L’année dernière j’avais vraiment souffert à la fin, c’est pour ça que j’ai coupé complètement pendant deux mois, pour revenir plus fort. Désormais, j’ai hâte d’être à Sierre-Zinal. Je sais que Rémi Bonnet sera là et j’ai hâte qu’on s’affronte. »

Elhousine Elazzaoui (MAR – Nnormal) n’a rien pu faire face à la vitesse de Patrick Kipngeno et « le chameau volant » doit se contenter de la seconde place sur cette deuxième étape. « Je suis un peu déçu parce que je voulais vraiment remporter cette course, mais ça a été très dur, notamment jusqu’au kilomètre 6 avec l’altitude. Mais je me suis battu parce que je voulais sécuriser cette seconde place. La saison n’est pas finie, il y a encore des courses à venir et je sais qu’il y aura d’autres bons résultats ! »

La troisième place a longtemps été disputée, mais c’est Daniel Pattis (ITA – Brooks) qui a finalement réussi à terminer sur le podium, lui qui a cru un temps pouvoir subtiliser la seconde place à Elhousine Elazzoui. « Je ne savais pas trop à quoi m’attendre sur cette course, notamment avec l’altitude ; je me suis senti bien toute la semaine mais je sais que ça ne veut rien dire. J’étais à la fois excité et nerveux au départ parce que j’avais envie de bien faire après le résultat au Japon. Finalement, la course s’est très bien passée pour moi et je suis vraiment très heureux de ce podium. »

Joyce Njeru, une première tout en contrôle !

Elle aussi craignait des conditions boueuses, elle aussi a profité du soleil pour faire parler sa vitesse sur un parcours finalement presque complètement sec. Joyce Njeru (KEN – Atletica Saluzzo) remporte donc en Chine sa toute première victoire sur la Golden Trail World Series. « Je suis trop contente ! Sur la ligne de départ j’ai été un peu submergée par mes émotions parce que je voulais vraiment cette victoire et je savais que je pouvais le faire. Mais je me suis calmée et je me suis mise à mon rythme. Aujourd’hui, il ne s’agissait pas de se battre contre les autres mais contre moi pour faire ma course, la course parfaite. Je savais que j’étais forte aussi bien en montée qu’en descente et j’ai pu le prouver aujourd’hui. 

Golden Trail World Series

Malgré une course solide, Maude Mathys (CHE – Asics), grande vainqueur au Japon, a dû cette fois s’incliner et se contenter de la seconde place sur cette étape chinoise. « Ça a été une course dure aujourd’hui mais je suis contente. J’ai essayé de partir tranquillement en contrôlant mes pulsations parce que je ne voulais pas trop souffrir de l’altitude. Grayson m’a passée au sommet de la première grosse descente mais étrangement j’ai réussi à la rattraper juste avant d’arriver en bas et ça m’a donné de la confiance pour la suite et j’ai continué à accélérer même si ça a été très dur à partir de la mi-course. » 

Elle était crainte par de très nombreuses filles, et pour sa première apparition sur la Golden Trail World Series, Grayson Murphy (USA – Saucony) n’a pas déçu et termine sur la troisième marche du podium malgré des crampes qui sont venues perturber sa course. « Je m’amusais beaucoup puis, d’un coup, je me suis mise à avoir des crampes juste avant la fin de la descente. J’ai essayé de m’alimenter mais ce n’est jamais passé, j’en ai même encore maintenant, ça ne m’est jamais arrivé auparavant donc il faudra voir ce qu’il s’est passé. Mais je suis très contente de cette première course sur la Golden Trail Series et je reviendrai sur d’autres étapes à coup sûr ! »

Prochaine étape de la Série, le 26 mai prochain à Zegama (ESP) !

Source communiqué de presse officiel – Photos Colin Olivero

juin, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X