Golden Trail Championship 2020 – STAGE #2

(c) Philipp Reiter-Blandine L'hirondel

C’est essentiellement dans le brouillard, avec un vent soufflant toujours très fort, que s’est courue aujourd’hui, la deuxième étape du Golden Trail Championship (24,5 km, 1 159 m D+). Et dans ces conditions, ce sont le Polonais Bart Przedwojewski (Salomon) et la Suissesse Maude Mathys (Salomon) qui ont été les plus rapides !
Le Polonais prend la tête au général, la Suédoise Tove Alexandersson reste leader chez les dames.

De la boue mais moins technique

Si les conditions du jour ont rendu cette deuxième étape particulièrement boueuse et donc, difficile à aborder, le tracé s’avérait toutefois moins complexe que la journée précédente, avec, notamment, une seconde partie d’étape favorable aux rouleurs. C’est donc tout naturellement que, très rapidement, on a retrouvé en tête de course des garçons comme Jim Walmsley (Hoka One One), Bart Przedwojewski (Salomon), Elhousine Elazzaoui (Salomon), ou encore Stian Angermund (Salomon). C’est finalement dans la descente, plus roulante que celle de la veille, que le Polonais a produit son effort pour se débarrasser de ses adversaires. La longue portion littorale n’ayant pas permis à Jim Walmsley (Hoka One One) de refaire son retard, c’est finalement Bart Przedwojewski (Salomon) qui finit par s’imposer devant l’Américain. Il en profite au passage pour chiper le dossard jaune à Frédéric Tranchand (Nvii Sport) désormais second à 3 minutes. Elhousine Elazzaoui (Salomon) et Stian Angermund (Salomon) finissent, quant à eux, ensemble cette étape.

Chez les femmes, Maude Mathys (Salomon) semble mieux supporter l’enchaînement des étapes que le dossard jaune Tove Alexandersson (Team Icebug) qui termine deuxième à 2 minutes de la Suissesse. « Je ne me sens pas trop mal, explique Maude Mathys. Bien sûr ça tape dans les jambes, mais cette étape me convenait mieux et mon corps semble bien supporter les enchaînements. » En revanche, Tove Alexandersson semble commencer à ressentir la fatigue. « C’était plus compliqué pour moi aujourd’hui même si ma cheville va beaucoup mieux… Je suis habituée aux efforts d’un jour et c’est un véritable challenge pour moi d’enchaîner comme ça. Je ne sais pas ce que ça va donner… » Elle conserve cependant son dossard jaune avec 5 minutes d’avance sur Maude Mathys.
La championne du monde Blandine L’Hirondel complète le podium.

Les Suisses toujours en rouge

La montée du jour a été davantage disputée que celle d’hier. Chez les garçons Jim Walmsley (Hoka One One) et Rémi Bonnet (Salomon) se sont à nouveau livrés un duel féroce. Et cette fois-ci, c’est l’Américain qui s’est montré le plus costaud. « J’ai perdu pas mal de temps dans une partie de grosses bosses en terre où il fallait mettre les mains au sol, explique Rémi Bonnet. Ça a été plus dur que la veille pour moi, mais j’ai essayé de contrôler pour ne pas laisser trop de marge à Jim afin de conserver le dossard. » Le Suisse maintient 6 secondes d’avance sur Walmsley.
Chez les filles Maude Mathys (Salomon) continue de creuser l’écart sur Iris Pessey (Scott) et Tove Alexandersson (Team Icebug). Impériale dans la montée, la Suissesse compte désormais plus de 2’30 d’avance sur Iris Pessey.

Les mêmes leaders en descente

Chez les descendeurs, Anders Kjærevik (Team Bergen Running) semble décidément intouchable. Le Norvégien a de nouveau remporté le segment du jour et compte désormais plus d’1 minute d’avance sur son poursuivant direct, le Polonais Bart Przedwojewski (Salomon). Chez les filles, pas de changement non plus au niveau de la leader de la descente puisque Ana Cufer (Salomon) conserve son dossard bleu. Seul petit détail, et de taille, elle a désormais dépassé Tove Alexandersson (Team Icebug) qui porte déjà le dossard jaune, et est donc officiellement la meilleure descendeuse de ces deux premières étapes.

Un sprint plus roulant ! 

Contrairement à l’étape d’hier, le sprint du jour – long de 1,4 km sur une piste carrossable qui longe l’océan – laissait la possibilité aux rouleurs de vraiment s’exprimer. Pour autant on retrouve les mêmes garçons à l’avant puisque l’Espagnol Andreu Blanes Reig (Carnicas Serrano) a une montré qu’il était bel et bien le plus fort en devançant une nouvelle fois le Français Théo Détienne (Salomon) de 4 secondes, portant son avance totale à 7 secondes. Détienne devra donc s’employer sur les deux prochaines étapes s’il souhaite récupérer le dossard vert.
Chez les filles, c’est aussi une Espagnole qui remporte ce sprint. Après s’être perdue, Gisela Carrion (La Sportiva) a en effet laissé éclater toute sa rage sur cette section située proche de l’arrivée. Elle dérobe donc le dossard vert à Anaïs Sabrié (Team Matryx), en se classant 3e au classement général du sprint derrière Maude Mathys (Salomon, dossard rouge) et Tove Alexandersson (Team Icebug, dossard jaune). À noter qu’Anaïs Sabrié a été victime d’une très grosse défaillance sur la fin de cette seconde étape et que la Française a dû être prise en charge par les secours de l’organisation dans l’aire d’arrivée.

Pas de météo, pas de Pico !

La troisième étape devait, à l’origine, se courir sur l’île de Pico, sur un terrain volcanique technique et dangereux. Les conditions météo de ces derniers jours s’étant dégradées, l’organisation a pris la difficile décision de ne pas envoyer les coureurs sur l’île voisine. L’étape 3 se courra donc sur la même île de Faial, sur une boucle de 30,9 km à l’ouest de la caldeira. Le dénivelé total sera quant à lui ramené à 1 453 m de D+.

 « Il est mon héros du jour ! »

Un fait de course est à souligner à l’avant de la course. À la fin de la section de descente, le Norvégien Stian Angermund (Salomon) a chuté assez sévèrement. Alors qu’il se bat pour les places du podium au général, le Marocain Elhousine Elazzaoui (Salomon) a décidé de stopper sa course pour venir porter secours à son adversaire. « On a fini ensemble, explique Stian Angermund. Il est mon héros du jour ! Dans le dernier kilomètre de la descente, à 5 km de l’arrivée, j’ai chuté assez sévèrement hors du sentier, dans un virage. Elhousine s’est arrêté et m’a relevé. On était 3e et 4e au général, il aurait très bien pu tracer sa route mais il s’est arrêté. Pour moi ça a été la plus belle chose de toute la journée, pas de finir 3e mais de finir ensemble ! »

©️GoldenTrailSeries®️ – Azores Trail Run®️ – Jordi Saragossa / Philipp Reiter

Classements par dossards - golden Trails SeriesClassement de l’étape 2

Hommes

1 – BART PRZEDWOJEWSKI (POL – SALOMON) : 01:56:03.263
2 – JIM WALMSLEY (USA – HOKA ONE ONE) : 01:56:48.007
3 – STIAN ANGERMUND (NOR – SALOMON) : 01:57:54.513
3 – ELHOUSINE ELAZZAOUI (MAR – SALOMON) : 01:57:55.247
5 – ORIOL CARDONA COLL (ESP – DYNAFIT) : 01:59:11.487

Femmes

1 – MAUDE MATHYS (SUI – SALOMON) : 02:13:15.247
2 – TOVE ALEXANDERSSON (SUE – TEAM ICEBUG) : 02:15:48.117
3 – BLANDINE L’HIRONDEL (FRA) : 02:17:42.567
4 – RACHEL DRAKE (USA – NIKE TRAIL) : 02:18:53.447
5 – JOHANNA ÅSTRÖM (SUE – ARC TERYX) : 02:22:32.667

Classement général (dossard jaune)

Hommes

1 – BART PRZEDWOJEWSKI (POL – SALOMON) : 03:49:50.996
2 – FREDERIC TRANCHAND (FRA – Nvii SPORT) : 03:52:42.643
3 – ELHOUSINE ELAZZAOUI (MAR – SALOMON) : 03:55:45.847
4 – STIAN ANGERMUND (NOR – SALOMON) : 03:55:50.700
5 – JIM WALMSLEY (USA – HOKA ONE ONE) : 03:55:52.430

Femmes

1 – TOVE ALEXANDERSSON (SUE – TEAM ICEBUG) : 04:25:48.134
2 – MAUDE MATHYS (SUI – SALOMON) : 04:30:09.197
3 – BLANDINE L’HIRONDEL (FRA) : 04:35:53.764
4 – RACHEL DRAKE (USA – NIKE TRAIL) : 04:39:05.834
5 – JOHANNA ÅSTRÖM (SUE – ARC’TERYX) : 04:49:54.024

novembre, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X