Evans et Dauwalter dominent la Western States Endurance Run 2023

Western States Endurance Run 2023

Le Britannique Tom Evans et l’Américaine Courtney Dauwalter sont les grands vainqueurs de la Western States Endurance Run by UTMB, un 100 miles historique disputé en Californie qui a rassemblé 379 concurrents.

L’Américaine Courtney Dauwalter continue d’impressionner, puisqu’elle a remporté la course dans un nouveau temps référence de 15h29, terminant à la 6e place du classement scratch. Le meilleur temps de la compétition (165km/6000mD+) datait de 2012, et était détenu par Ellie Greenwood, en 16h47. Dauwalter lui met donc une « gifle », avec environ 1h18 de mieux ! Courtney, que nous avions rencontrée il y a peu, remporte ici sa 2e Western States, après deux victoires sur l’UTMB. Elle envisage désormais de réussir un enchaînement choc et inédit, avec la Hardrock dans quelques semaines !

L’Américaine devance au final sa compatriote Kathie Schide, vainqueure de l’UTMB 2022, qui termine également sous le temps de l’ancien record, en 16h43. La 3e place revient à Eszter Csillag (USA), 5e de l’UTMB 2022, auteure d’une remarquable deuxième partie de course, en 17h09.  

Western States Endurance Run
Tom Evans

Chez les hommes, le Britannique Tom Evans a remporté la course qui l’a fait rêver lorsqu’il est arrivé sur trail. La course était d’abord animée par le Chinois Jia-Ju Zhao, lauréat de l’Ultra-Trail Mt. Fuji 100 Mile 2023, qui attaquait fort sur les 15 premiers miles encore recouverts de neige ; mais il devait lentement baisser pavillon face à un groupe de chasse emmené par Tom Evans, Jia-Sheng Shen, un autre chinois, et Dakota Jones (USA), qui avait rejoint Auburn – site de départ – en vélo (soit 680 miles), les jours précédant l’épreuve…. Evans et Jones se « débarrassaient » du Chinois au 48e mile. Au 62e mile, Dakota Jones profitait d’un ravito prolongé et d’un changement de chaussures effectué par Evans pour prendre la tête de la course ; une échappée de courte durée puisque dans les 10 miles suivants, Tom Evans, déjà 3e de l’épreuve en 2019, accentuait le rythme et déposait celui avec qui il avait fait course commune jusque-là. L’Américain connaissait un vrai coup de « moins bien », et dégringolait au classement, repris successivement par Tyler Green, Anthony Costales, Jeff Colt, et Jia-Sheng Shen (il terminera finalement 17e).

Evans continuait sur son rythme et l’emportait en 14h40, le 4e temps de l’histoire de l’épreuve. Tyler Green terminait deuxième, en 15h04, et Anthony Costales en 15h09.

Côté français, Mathieu Blanchard découvrait l’épreuve, et sera resté tout au long au cœur du Top 10, un temps en compagnie de Ludovic Pommeret. Blanchard termine 7e au scratch (et 6e homme) en 15h37, et Ludo Pommeret 13e au scratch (et 12e homme).

Western States Endurance Run
Mathieu Blanchard a droit à sa chemise de finisher…

Résultats complets 

février, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X