La mythique Asics SaintéLyon, monument de l’histoire de la course à pied en France fête sa 70eme édition en 2024. Les inscriptions se sont envolées cette année en un temps record. La plupart des courses sont complètes depuis des mois, et plus de 5000 personnes se sont inscrites sur liste d’attente. Voici LE livre collector sur la Doyenne 🤩
170 pages pour vous conter la Doyenne
La SaintéLyon, doyenne des courses nature, fêtera ses 70 ans cette année et c’est un événement.
Elle se raconte dans un livre exceptionnel que tout amoureux du trail doit posséder dans sa bibliothèque.
Il sortira sur la ASICS SAINTELYON , disponible à la vente et il est aussi disponible ici dès aujourd’hui. Si vous aimez le Trail, les photos magiques et mystérieuses, les histoires, les documents, les anecdotes, vous allez être gâté.e. Car la SaintéLyon couvre toute l’histoire du trail à elle seule. Et dans ce livre vous lirez, verrez, vivrez l’Histoire de la course, mais aussi TOUTES ses histoires, petites et grandes, heureuses et émouvantes, avec des documents exceptionnels et des témoignages inédits.
Dans les lumières de la SaintéLyon, 70 ans éditions de courses illuminées
70
SAINTÉ
Lyon
Quelques contenus
🎙️ BAPTISTE CHASSAGNE – EMMANUEL MEYSSAT
C’est l’histoire d’un jeune alumni de Science Po qui, encore vierge de toute passion trail, rencontre par hasard ou presque un conquérant de la Doyenne, le tout sur un siège de voiture Marietton (auto-école). Le double vainqueur de la SaintéLyon enivre l’esprit du jeune homme qui repartira permis en poche, avant d’être lui aussi saisi d’amour par le sentier, et devenir lui-même l’un des meilleurs français de la discipline quelques années plus tard. Emmanuel Meyssat A.K.A le Mentor, le père spirituel, rencontre Baptiste Chassagne A.K.A l’élève, le Palawan, le jeune scarabée.
🎙️ BAPTISTE CHASSAGNE x EMMANUEL MEYSSAT
✍🏻 Benjamin Steen
« IL FAIT DES GLOBULES, MANU » plaisante Baptiste Chassagne alors que sa montre indique plus de 1000 mètres d’altitude sur la route du Bessat (Loire). Après avoir longtemps habité une fermette isolée à Larajasse (Rhône), à un jet de pierre du parcours de la SaintéLyon, Emmanuel Meyssat a déménagé sa tranquillité sur les hauteurs de Saint-Etienne avec vue sur les sommets du Pilat. Comme le GPS est perdu là- haut, le double vainqueur de la Doyenne (2016 et 2017) donne à ses visiteurs l’adresse de son plus proche voisin, plus un petit plan pour effectuer les derniers hectomètres jusqu’à sa nouvelle maison.
De l’autre côté du portail, on interprète leur salut par une forme de pudeur. En fait, ils ne restent jamais longtemps loin de l’autre. Trois mois avant, ils s’étaient croisés au Trail du Saint-Jacques au Puy-en-Velay. « Et il faudrait regarder l’historique dans le téléphone, mais on discute très souvent », ajoute le jeune Lyonnais (30 ans). Dans leur dernier échange, Meyssat (44 ans) lui a adressé un long message de félicitation pour sa deuxième place à l’UTMB 2024.
Direction ensuite la véranda où le couvert a été dressé. Apéro au jus de pommes, puis choux chinois, carottes et quenelles aux brochets, figues de l’Ardèche en dessert. Ce n’est pas un entretien croisé, c’est un repas de famille entre un père spirituel et son disciple qui se rêve en héritier. La discussion file aussitôt sur la SaintéLyon 2024, le grand défi de Chassagne après deux troisièmes places en 2022 et 2023…
Une rencontre de 12 pages à vivre dans Les lumières de la SaintéLyon !
Bénetière Roger, premier de cordée
On vous parle d’un temps que les moins de 80 ans ne peuvent pas connaître. Pourtant le récit est aussi inspirant qu’innovant. Roger Bénetière était là, il y a 72 ans. En 1952, ce Lyonnais de naissance (à l’hôpital de la Croix-Rousse en 1932) ce monstre physique au visage d’ange n’a pas été facile à retrouver. Mais un aîné qui nous raconte sa jeunesse sur la Doyenne qu’il a gagné par six fois, ça n’a pas de prix.
EN 1952, IL ÉTAIT LE PLUS JEUNE. Sur les images du départ de la première Randonnée Lyon – Saint-Etienne, on dirait un ado au milieu des autres concurrents d’âge mûr. 72 ans plus tard, il est le plus vieux, le doyen, le dernier témoin vivant de la naissance de la SaintéLyon. Mieux, Roger Bénetière est une légende. Arrivé premier ex-aequo de l’édition inaugurale à 19 ans, avec quatre compagnons de galère les pieds dans la neige, il fut le premier grand spécialiste de l’épreuve. Huit participations entre 1952 et 1961, six victoires dont deux en solitaire (1957 et 1958). Il en aurait sans doute disputé et remporté plus s’il n’avait pas eu à faire son service militaire avant d’être rappelé pour la guerre d’Algérie.
Ce livre, raconte son histoire.
Dans les lumières de la SaintéLyon, 70 ans éditions de courses illuminées
70
SAINTÉ
Lyon
Auteurs et contributeurs ✍🏻📸
Benjamin Steen, Alexis Berg, Luc Beurnaux, Baptiste Chassagne, et d’autres invités surprise
décembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements