Le départ de la 10ème édition de L’Echappée Belle sera donné le vendredi 19 août à 5h, du Domaine de Vizille en Isère, pour les 700 coureurs qui s’élanceront sur son parcours intégral de 149km / 11300mD+ jusqu’à Aiguebelle en Savoie. Ils seront rejoints le samedi 20 par les trailers des 2 autres parcours : la Traversée Nord (84 km) et le Parcours des crêtes (64 km).
Les coureurs de la Skyrace du Rocher Blanc partiront, eux, le vendredi 19 août à 9h30 de Fond-de-France pour une montée de 2000mD+ jusqu’au Rocher Blanc.
Cette 10e édition de l’Echappée Belle propose un parcours alpin inédit : le Du’ô des cimes ; Une traversée unique de 120km et 11 000mD+, non balisée, en quasi-autonomie, mêlant aventure et technicité, réservée à 50 binômes. Le tracé passera par tous les points clés des 4 autres parcours et ne sera dévoilé dans son intégralité aux concurrents que 10 jours avant le départ.
La fête s’annonce belle pour cette année anniversaire avec de nombreuses animations pendant et autour de la course.
Les départs
– Echappée belle Intégrale : vendredi 19 août à 5h du domaine de Vizille
– Traversée Nord : 84km au départ de Fond-de-France le samedi 20 août à 5h
– Parcours des crêtes : 64km depuis Allevard le samedi 20 août à 8h.
– La Skyrace : vendredi 19 août de Fond-de-France à 9h30
– Le Du’ô des cimes : vendredi 19 août à 7h de l’Arselle
Un beau plateau pour cette 10e édition de l’Echappée belle
Aucun ne voulait rater le rendez-vous de cette exceptionnelle 10e édition, de nombreux excellents coureurs seront à suivre lors de cette Échappée Belle qui s’annonce déjà pleine de suspense :
Sur l’intégrale
Chez les hommes, seront au départ Jean-Marie Thévenard, l’espagnol Jonatan Tejada Ocedo, Stéphane Eveque-Mourroux, Aurélien Jacoutot, Matthieu Durand, Nicolas Perrier, Camille Verrier, Yoann Lecauchois, le tchèque Radek Chrobàk, et Christophe Anselmo, vainqueur de l’édition 2018.
Chez les femmes, on suivra Sarah Vieuille, la polonaise Marta Wenta, Estelle Patou mais aussi l’espagnole Silvia Ainhoa Trigueros Garrote, première féminine en 2021, Juliette Blanchet en 2020 et l’italienne Patricia Pensa en 2016 (qui revient sur la course pour la 6ème fois !).
Sur la Traversée Nord, d’autres anciens vainqueurs sont de retour.
Chez les hommes, Florentin Le Provost (vainqueur en 2015) devra se méfier du belge Jérôme Vanderschaegh, de Théo Le Boudec, Roberto Alberio et Fabien Feutrier.
Chez les femmes, Manon Benoît qui a gagné la Skyrace en 2021 tente cette année le 84 km, tout comme Nadège Capri qui avait remporté le Parcours des Crêtes en 2019. Il faudra aussi suivre de près Agathe Lebel.
Sur le Parcours des Crêtes, 64 km d’Allevard à Aiguebelle, chez les hommes les favoris sont Dawa Sherpa, Ludovic Colomb, Benoit Amiot, Jérémy Pieau, Pierre Bonbonny, Clément Desille et Joffrey Ginoux. Chez les femmes, Camille Guy, Anne-Laure Roux et Nathalie Faure devraient faire de belles performances.
Sur la Skyrace, Gédéon Pochat coureur Dynafit, Paul Jay, Pierre Reygade, Paul Burette (3ème l’an passé) et les suédoise Sanna et Lina El Kott Helander s’annoncent parmi les favoris.
L’épreuve du Du’ô des Cimes, proposée à l’occasion de cette 10e édition, est un mix des 4 parcours existants et des passages incontournables de la chaîne de Belledonne. Sa technicité et son tracé majoritairement non balisé exigent une expérience de haute montagne. Un finisher de l’Intégrale doit obligatoirement faire partie du binôme. On retrouvera donc sur la ligne de départ, parmi les 50 binômes sélectionnés, un gros plateau d’anciens vainqueurs de l’Intégrale, en particulier :
– François D’Haene (vainqueur 2019 et détenteur du record de l’Intégrale en 23h55) qui fera équipe avec son beau-frère Alexis Traub.
– Sandrine Béranger (première féminine en 2013 et 2018) en duo avec Sébastien Raichon (2e de l’Intégrale en 2018).
– les portugais David Quelhas et Guilherme Lourenço,
– Antoine Guillon (vainqueur Traversée Nord 2016) et Cédric Chavet (vainqueur Intégrale 2020) – A LIRE ICI
Mais aussi Renaud Rouanet et Sébastien Gérard (vainqueur Intégrale 2016), Joris Botton (vainqueur Traversée Nord en 2014), Mélanie Rousset (première féminine Intégrale 2019), Edouard Laudier (vainqueur Parcours des Crêtes 2019 et Traversée Nord en 2020) et Luca Papi.
Une aventure à vivre en famille ou entre amis !
Le public et les accompagnants peuvent venir voir passer les coureurs sur différents points du parcours et participer aux nombreuses animations, notamment sur les ravitaillements de l’Arselle, de Fond-de-France, du Pleynet, du Super Collet, du Bourget-en-Huile et d’Aiguebelle. Concerts, initiations à l’escalade et à la course d’orientation, course enfants, etc., les animations sont nombreuses, gratuites et ouvertes à tous. Il est possible de se restaurer sur la plupart des sites et d’attendre ainsi les coureurs dans une ambiance festive, chaleureuse et conviviale.
Des navettes pour accéder aux sites sont mises en place entre Allevard et Super Collet, Allevard et Le Pleynet, Pinsot et Gleyzin.
Suivre la course à distance
Pour suivre les coureurs et avoir des informations durant les 3 jours : https://www.lechappeebelledonne.com/live/
A noter, 2 rendez-vous par jour sur le facebook de L’Echappée Belle du jeudi au dimanche avec des vidéos résumées des courses.
Chiffres clés :
- 2163 coureurs sur l’ensemble des courses dont 305 femmes
- 204 étrangers / 21 nationalités (avec une forte représentation de la Belgique : 96 belges), 9,5% d’étrangers
- 650 bénévoles
décembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements